Présentation de l’oratoire de l’Abbaye d’Ourscamp

Bienvenue à l’oratoire de la grande maison

Ami, pèlerin ou visiteur de passage, vous voici devant notre Oratoire, réhabilité en 2020, lieu de prière important de cette Abbaye et de notre Communauté. Nous l’utilisons notamment en période hivernale (novembre à avril) pour y chanter l’Office divin en semaine.
Le Saint Sacrement y est exposé entre 9h à 12h du mardi au samedi, tout au long de l’année.


Cet Oratoire présente quelques caractéristiques qui peuvent vous introduire à la spiritualité de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. En y prêtant attention, vous pourrez ainsi en découvrir un peu plus sur la Communauté qui vous accueille en ces lieux.

Le tableau

Le tableau derrière l’autel représente Marie, Joseph et St Jean-Baptiste auprès de l’Enfant Jésus. A l’arrière plan, on distingue l’Ange qui vient avertir les bergers.

Le tableau derrière l’autel traite le motif de l’Incarnation, en représentant un thème récurrent à partir de la Renaissance, celui des cousins enfants (Jean le Baptiste adorant Jésus, une « Visitation post-partum »). Dans cette Incarnation, la Croix apparaît déjà : le Christ porte le nimbe crucifère et tient une houlette préfigurant la croix. Le mystère de Pâques s’éclaire à celui de l’Incarnation. A gauche, on distingue l’annonce aux bergers tandis qu’à droite, d’autres, dont l’un portant la brebis perdue sur ses épaules, se mettent en route sous le Gloria du chœur des Anges. Jean le Baptiste est celui qui, désignant l’Agneau de Dieu, a invité ses disciples à se mettre à sa suite « Le lendemain, Jean était encore là, avec deux de ses disciples ; et, ayant regardé Jésus qui passait, il dit : Voilà l’Agneau de Dieu. Les deux disciples l’entendirent prononcer ces paroles, et ils suivirent Jésus… ». Il nous invite ainsi à la sequela Christi, la vie religieuse à la suite du Christ.

Marie Reine immaculée

Marie Reine Immaculée a été intronisée à Ourscamp. C’est une alliance avec Marie, à qui nous faisons une grande confiance dans l’administration temporelle et spirituelle de notre Communauté.

Le 4 septembre 1971 , Marie Reine Immaculée a été intronisée à Ourscamp. Nous aimons invoquer Marie en tant qu’Immaculée Conception et comme participante à la royauté du Christ. L’intronisation est ainsi vécue comme une alliance avec Marie, à qui nous faisons une grande confiance dans l’administration temporelle et spirituelle de notre Communauté, ainsi que nous l’a enseigné par son exemple notre fondateur.

Les stalles

Les stalles monastiques sont un rappel de la dimension conventuelle de la vie de SJM.

Enfin, un dernier élément qui en dit plus sur notre spiritualité, ce sont les stalles disposées de part et d’autre de l’autel. En 1930, le Père Lamy fonde la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie à Chambourg, dans le diocèse de Tours. Mais l’expérience tourne court, la Congrégation disparaît en fin 1930. Lors de la renaissance et de l’installation de la congrégation à Ourscamp à partir de 1942, une partie du mobilier prévu pour la première fondation y trouve place, notamment ces stalles. Outre le fait que le Père Lamy y ait tenu place, ces stalles sont révélatrices de l’esprit de notre fondateur qui souhaitait pour les SJM une tradition monastique – dont le signe le plus révélateur est l’office divin dit au chœur dans les stalles – avec une dimension apostolique.

L’autel maie-pétrin

L’autel, installé au centre de l’Oratoire, est en fait une maie-pétrin, détournée de son usage initial. Une maie est un meuble rustique utilisé pour la conservation de la farine et, comme pétrin, pour la fabrication du pain.

L’autel, installé au centre de l’Oratoire, est en fait une maie-pétrin, détournée de son usage initial. Une maie est un meuble rustique utilisé pour la conservation de la farine et, comme pétrin, pour la fabrication du pain. L’autel est, originellement, la table de l’holocauste où les victimes partent en fumée vers Dieu. C’est donc le lieu où la nourriture qui nous vient de Dieu lui est restituée. La consécration du pain et du vin peut faire écho à la consécration que souhaitent vivre les Serviteurs de Jésus et de Marie, mis à part pour le service de Dieu et des hommes. Par ailleurs, il nous rappelle l’Incarnation, c’est-à-dire la venue parmi les hommes de notre Dieu, comme petit enfant d’abord, à Noël, à Bethléem (que l’on peut traduire « Maison du pain »), dans une mangeoire mais aussi ce mystère qui se reproduit à chaque fois que nous célébrons son Eucharistie.

Les icônes

Le Christ bénissant les enfants : O CHRISTOS EULOGON TO PAIDION

Dans ses apostolats, la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie porte une option préférentielle pour la jeunesse.

On pourrait voir dans l’homme de droite en jaune un geste d’impatience, rappelant la réaction des disciples :

« Alors on lui amena des petits enfants, afin qu’il leur imposât les mains et priât pour eux. Mais les disciples les repoussèrent. » (Mt 19, 13)

Mais le Christ les bénit :

« Et Jésus dit : Laissez les petits enfants, et ne les empêchez pas de venir à moi ; car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent. Il leur imposa les mains. » (Mt 19, 14-15)

Le Père Lamy a commencé sa vie apostolique auprès des enfants et des jeunes travailleurs à Troyes. Il a gardé de cette époque une option préférentielle pour les plus jeunes. C’est vers eux qu’il nous envoie en priorité :

« Leur apostolat s’exercera accessoirement et spécialement par la prédication de missions, dans le but de ramener les populations et spécialement la jeunesse à la connaissance de la doctrine catholique. » (Règle de Vie des SJM)

Le lavement des pieds : O HIEROS NIPTER

Au lavement des pieds, le Christ se fait serviteur et nous invite à faire de même. C’est à cet appel que, nous SJM, nous répondons.

Symbole par excellence du service, où le Christ se fait lui-même serviteur. Ses reins ceints du tablier rappellent aussi la parole qu’il dira à Pierre :

« Un autre te ceindra, et te mènera où tu ne voudras pas. » (Jn 21, 18)

Derrière, on distingue une table ou un autel qui rappelle la portée sacrificielle de ce geste. Dans notre vocation de Serviteurs de Jésus et de Marie, nous nous faisons Serviteurs de, par et pour Jésus, obéissant à son appel :

« Car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. » (Jn 13, 15)

L’ange gardien : O PHULAX ANGELOS

A la suite de notre fondateur, nous nous confions volontiers à l’intercession des saints Anges.

L’ange garde un petit dont parle le Seigneur :

« Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits ; car je vous dis que leurs anges dans les cieux voient continuellement la face de mon Père qui est dans les cieux. » (Mt 18, 10)

Il paraît surtout être l’ange gardien du voyage, à l’instar de Raphaël pour le voyage de Tobie (cf Livre de Tobie).
Notre fondateur, le Père Lamy (1853 – 1931), vouait une profonde dévotion aux Saints Anges et a fait plusieurs fois l’expérience de leur protection puissante.

« Sa dévotion aux saints anges, aux anges gardiens, aux anges protecteurs de chaque foyer, de chaque ville, de chaque province, de chaque État, aux anges des catégories supérieures, communément appelés archanges, l’incitait à propager leur dévotion. »

Saint Joseph et Saint Jean

Saint Joseph et Saint Jean sont les premiers Serviteurs de Jésus et de Marie. Ils sont les saints patrons de notre communauté, placés de part et d’autre du Christ présent dans le Saint Sacrement

Saint Jean

Disciple et, à ce titre, serviteur du Christ, Jean se fait fils et serviteur de Marie lorsque, conformément à la Parole du Christ, « le disciple la prit chez lui » (Jn 19, 27).

L’iconographe a voulu représenter cet épisode de l’Évangile où il est dit que Jean reposait sur la poitrine du Seigneur. Le texte est plus profond : Il reposait dans le sein de Jésus (en kolpô tou Jesou), cette expression rappelant bien sûr l’expression du Prologue et lui donnant la verticalité qui, sinon, fait défaut : le Verbe est dans le sein du Père (en kolpô tou Theou) comme Jean dans le sein de Jésus. Jean nous donne ainsi ici une image de l’incorporation au Christ à laquelle nous sommes tous appelés :

« Demeurez en moi et moi en vous » (Jn 15, 4)

Saint Joseph

Comme premier Serviteur de Jésus et de Marie, il est notre Saint Patron et modèle. Sur cette représentation, il tient les deux colombes du sacrifice rituel pour le rachat de tout premier né, symbole de l’obéissance à la Loi juive et de la fidélité à la Tradition.

A travers ces quelques éléments, vous voilà introduits aux particularités de notre vie, vie de communauté, de prière et de service, à l’école du Christ et de la Vierge Marie.
Le Père Lamy, notre fondateur, résume notre appel en une phrase : « Des frères tout à Dieu pour le donner aux hommes. » Avant d’être nôtre, cet oratoire est celui du Seigneur : c’est lui qui vous y accueille, soyez ses invités.


Galerie photos

Portfolio

  • Le Christ bénissant les enfants
  • Le lavement des pieds
  • Ange gardien
  • Saint Jean
  • Saint Joseph