Fiançailles

Les fiançailles, une tradition ?

Se fiancer aujourd’hui : oser la différence

Le mot fiançailles vient du latin fides qui veut dire foi. Étymologiquement, se fiancer est donc donner sa foi, sa parole, s’engager.
Or, aujourd’hui, seuls 1% des jeunes qui se marient ont vécu de vraies fiançailles. Mais de quoi parle-t-on ? D’un rite suranné, rimant avec Versailles, de l’officialisation, vis-à-vis de la famille, d’une relation amoureuse ou du seul vrai moyen, à redécouvrir, de bien se préparer au mariage ?

Pourquoi faire une retraite fiancés ?

Les apports d’un week-end de préparation au mariage

Les Serviteurs de Jésus et de Marie proposent des retraites ouvertes aux croyants et aux non croyants qui inscrivent leur mariage dans une démarche religieuse. Y sont donnés les repères psychologiques et spirituels indispensables à ceux qui envisagent le mariage à l’Église.
Lire le témoignage de couples de fiancés ayant vécu ce temps privilégié pour se préparer au mariage.

Le rituel des fiançailles

Exemple de livret suivant le rituel de l’Eglise

Le rituel de bénédiction des fiancés, qui existe en français depuis 1988, a été repris dans la nouvelle édition du rituel du mariage où il occupe une place à part. Nous en retranscrivons l’essentiel ci-dessous pour vous aider dans la préparation de votre célébration. Deux livrets sont joints au rituel, à titre d’exemple…