Conférences

Formation spirituelle en ligne : des centaines d’enseignements à écouter et télécharger !
Comment naviguer dans la rubrique des conférences et les sous-rubriques ?

Rechercher une conférence

Recherche libre

Conférences (222)

(7) L'humilité

(7) L’humilité

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Avril 2022 - Ourscamp)

L’humilité est une vertu chère à Jésus. Sans humilité, notre relation avec Dieu et avec les autres est difficile, et il est difficile de progresser spirituellement.

Saint Bernard dit que « L’humilité est le fondement et la gardienne des vertus ». Quant au curé d’Ars, il a cette belle image : « L’humilité est aux vertus ce que la chaîne est au chapelet : Ôtez la chaîne et tous les grains s’en vont ; ôtez l’humilité et toutes les vertus disparaissent. »

Le Père Lamy disait à ce sujet : « L’humilité et la douceur, voilà donc les deux vertus qui sont pour ainsi dire les deux bases de la vie du divin Maître. »
(Père Lamy, Ecrits Spirituels pp 120-123 ; cf. Mt 11, 29)

Enseignement : « Comment être miséricordieux ? »

Enseignement : « Comment être miséricordieux ? »

Conférence donnée pour la fête de la divine Miséricorde

« Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde »

Loin d’être un vague sentiment de compassion ou une fausse indulgence cherchant à faire table rase de l’injustice et du mal, la miséricorde est dans la volonté raisonnée et active de venir surmonter le mal physique et moral et de lui imposer une limite.

(6) Les vertus théologales

(6) Les vertus théologales

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Mars 2022 - Ourscamp)

Les vertus théologales concernent notre relation avec Dieu. Comme le dit le catéchisme :
« Les vertus théologales disposent les chrétiens à vivre en relation avec la Sainte Trinité. Elles ont Dieu pour origine, pour motif et pour objet, Dieu connu par la foi, espéré et aimé pour Lui-même. » (CEC 1840)

C’est Dieu qui nous habilite à entrer en relation avec Lui, à vivre avec Lui, à Le connaître, Le désirer et à nous appuyer sur Lui, à L’aimer. Il est important de développer les vertus théologales pour dynamiser notre vie intérieure.

Enseignement : « Cultiver ses talents »

Enseignement : « Cultiver ses talents »

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans)

Dans notre société, cultiver ses talents a une grande importance en particulier chez les jeunes professionnels. Cependant, ce n’est pas simple dans un monde où tout est sans cesse évalué, critiqué et mesuré. Comment s’accomplir et se réaliser dans un élan naturel de vie alors qu’il y a cette image du résultat attendu sans cesse en miroir ?

La question des talents est développée par le Christ dans son enseignement. La Foi chrétienne a donc un message à apporter sur ce sujet. C’est ce que Père Pierre-Marie propose de mettre en lumière dans cette conférence.

« Comment mettre à profit le temps du célibat ? »

« Comment mettre à profit le temps du célibat ? »

Enseignement donné auprès des jeunes professionnels (Février 2022)

Les années passées en tant que célibataire sont-elles des années perdues ? Est-il possible de les mettre à profit ? Qu’est-ce que le Seigneur attend de moi dans cette période de désert que je n’ai pas choisie ?

(5) Les vertus, La tempérance.

(5) Les vertus, La tempérance.

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Février 2022 - Ourscamp)

Il y a deux espèces principales de tempérance qui concernent la table et le lit : la sobriété et la chasteté. Cela va à l’encontre de deux péchés capitaux : la gourmandise et la luxure, et de doit par être confondue avec la vertu de force qui aide à combattre la colère.

« Qu'est-ce qui est juste au sens chrétien ? »

« Qu’est-ce qui est juste au sens chrétien ? »

Enseignement de la halte spirituelle pour hommes (Janvier 2022 - Ourscamp)

La vertu de justice a une importance fondamentale dans la foi chrétienne, comme nous en faisons l’expérience dans l’actualité brûlante que traverse l’Église qui souffre de graves manquements à la justice.
C’est ainsi l’occasion de rompre avec un certain angélisme ou surnaturalisme…

La justice est donc une vertu car elle bonifie celui qui l’exerce. Elle est une disposition intérieure, elle suppose la vertu de prudence : discerner les moyens à mettre en œuvre pour une action juste et féconde, qui donne et protège la vie. La justice est le traité le plus développé dans la théologie morale de Saint Thomas avec notamment « L’ordre juste ».

(4) Les vertus, La force.

(4) Les vertus, La force.

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Janvier 2022 - Ourscamp)

Il est plus juste de nommer « force d’âme » la vertu de force afin de ne pas la confondre avec la force en général. Comme le dit saint Thomas d’Aquin, la force est nécessaire pour toutes les vertus, mais elle a un objet plus spécifique :

« La force, considérée comme une certaine fermeté de l’âme, est une vertu générale, ou plutôt la condition générale de toute vertu ; mais considérée dans son action en nous quand nous sommes en présence d’un grand danger, elle est une vertu spéciale. »

(3) Les vertus, La justice.

(3) Les vertus, La justice.

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Décembre 2021 - Ourscamp)

La justice est la vertu qui, naturellement, instinctivement, nous tient le plus à cœur. Dès l’enfance, nous y sommes sensibles, trouvant que telle punition de nos parents ou de nos maîtres n’est pas juste, que telle notation est injuste, que le partage du gâteau du dimanche avec nos frères et sœurs n’est pas équitable.

« La justice est la vertu morale qui consiste dans la constante et ferme volonté de donner à Dieu et au prochain ce qui leur est dû. » (CEC 1807)

La joie chrétienne

La joie chrétienne

Conférence de Père Pierre-Marie

« Lorsque le soleil illumine nos journées, tout va mieux ! » entend-on dire souvent… L’hiver et la grisaille qui arrivent ne sont pas sans effet sur notre capacité à supporter les aléas de la vie et font que les choses sont parfois plus difficiles à vivre pour certains d’entre nous… Et pourtant, la joie chrétienne, joie spirituelle, peut être pour nous une grâce qui, si nous la possédons, est là pour nous garder dans la lumière et l’allégresse intérieure. A travers des passages de l’Ancien et du nouveau Testament, le Père Pierre-Marie veut nous montrer que la véritable joie se trouve dans le Seigneur, et c’est cette joie seule que personne ne pourra alors nous enlever. Il nous faut la demander à l’Esprit-Saint.