Conférences écrites

Se confesser ?

Petit guide pratique

La Confession, aussi appelée Sacrement du Pardon ou de la Réconciliation, permet de renouveler en nous ce que nous sentons de beau et de vrai et de demander le pardon de Dieu pour les blessures que nous lui avons infligé. C’est Jésus lui-même qui a donné à ses disciples mission de pardonner, de remettre les péchés par le pouvoir de l’Esprit Saint.
Le péché est un manque d’amour qui altère la relation à Dieu, à l’autre et à soi-même. En prendre conscience est une démarche libératrice qui nous rapproche de Dieu par la reconnaissance de ce que nous avons besoin de son aide et de sa Miséricorde.

Sur ce thème, écouter la conférence audio de PèreStéphan-Marie : Se confesser, pourquoi, comment ?

Saint Jean-Paul II

Par Père Laurent-Marie

Le Pape Jean-Paul II a été élevé au rang de bienheureux le dimanche 1er mai 2011 et canonisé le 30 septembre 2013.
Le Père Laurent-Marie revient sur son pontificat, notamment à travers l’étude brève de neuf de ses quatorze encycliques.

Quand je suis faible, c’est alors que je suis fort

Par le Père Stéphane-Marie - décembre 2004

Ce n’est que lorsque nous nous reconnaissons faibles que la force de Dieu peut se déployer en nous. A la suite de saint Paul (2e épitre de saint Paul aux Corinthiens), acceptons avec douceur de sortir de la volonté de toute puissance et laissons Dieu nous dire : « ma grâce te suffit ».