
Les dons et les fruits du Saint-Esprit
À l’approche de la Pentecôte, interrogeons-nous sur les dons et les fruits du Saint Esprit, selon ce que l’Écriture nous en révèle…
À l’approche de la Pentecôte, interrogeons-nous sur les dons et les fruits du Saint Esprit, selon ce que l’Écriture nous en révèle…
Il est bon de réfléchir sur la manière spirituelle de vivre nos temps de repos, particulièrement celui des vacances. Laissons-nous guider par la Bible qui nous éclaire…
Certes les temps ont changé, mais les axes pastoraux qu’a choisis Saint Paul pour annoncer l’Évangile restent toujours d’actualité !
Le Pape Jean-Paul II a été élevé au rang de bienheureux le dimanche 1er mai 2011 et canonisé le 30 septembre 2013.
Le Père Laurent-Marie revient sur son pontificat, notamment à travers l’étude brève de neuf de ses quatorze encycliques.
Les observateurs attentifs de Benoît XVI auront remarqué que le pape a fait de l’écologie une des priorités de son pontificat. Mais quelle écologie ?
Ce n’est que lorsque nous nous reconnaissons faibles que la force de Dieu peut se déployer en nous. A la suite de saint Paul (2e épitre de saint Paul aux Corinthiens), acceptons avec douceur de sortir de la volonté de toute puissance et laissons Dieu nous dire : « ma grâce te suffit ».
Nous ne pouvons pas comprendre le prêtre sans une expérience de foi.
« Si on avait la foi, on verrait Dieu à travers le prêtre comme une lumière derrière un verre. »
Le Père Éric nous propose de regarder nos prêtres avec les yeux de la foi, puisqu’ils sont parmi nous « In persona Christi Capitis ».
Ayons pour nos prêtres un regard de Charité, celle du Christ, celle qui pousse à voir Dieu derrière chacun des hommes.
La Confession, aussi appelée Sacrement du Pardon ou de la Réconciliation, permet de renouveler en nous ce que nous sentons de beau et de vrai et de demander le pardon de Dieu pour les blessures que nous lui avons infligé. C’est Jésus lui-même qui a donné à ses disciples mission de pardonner, de remettre les péchés par le pouvoir de l’Esprit Saint.
Le péché est un manque d’amour qui altère la relation à Dieu, à l’autre et à soi-même. En prendre conscience est une démarche libératrice qui nous rapproche de Dieu par la reconnaissance de ce que nous avons besoin de son aide et de sa Miséricorde.
Sur ce thème, écouter la conférence audio de PèreStéphan-Marie : Se confesser, pourquoi, comment ?
Lecture du discours de Jésus sur le Pain de Vie : Jn 6, 16-71.
« Ô bouquet très saint où le Christ est reçu en nourriture :
Le mémorial de sa Passion est célébré,
Notre âme est comblée de sa grâce,
Et la gloire à venir nous est déjà donnée. »
Prière de St Thomas D’Aquin
Qu’est-ce que la simplicité ? Pourquoi est-elle si importante ? Quelle est-elle dans notre relation à Dieu ? Qu’est-ce qui fait que nous en manquons dans notre monde ?
Le Père Pierre-Marie nous propose quelques pistes de réflexion afin de pouvoir répondre à ces questions et grandir dans la simplicité sur le plan humain et sur le plan spirituel.