Enseignements Spi&Spi - Jeunes pros (18-35 ans)

Rechercher une conférence

Recherche libre

Conférences (49)

Enseignement : « Cultiver ses talents »

Enseignement : « Cultiver ses talents »

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans)

Dans notre société, cultiver ses talents a une grande importance en particulier chez les jeunes professionnels. Cependant, ce n’est pas simple dans un monde où tout est sans cesse évalué, critiqué et mesuré. Comment s’accomplir et se réaliser dans un élan naturel de vie alors qu’il y a cette image du résultat attendu sans cesse en miroir ?

La question des talents est développée par le Christ dans son enseignement. La Foi chrétienne a donc un message à apporter sur ce sujet. C’est ce que Père Pierre-Marie propose de mettre en lumière dans cette conférence.

« Que penser de la méditation de pleine conscience ? »

« Que penser de la méditation de pleine conscience ? »

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans)

« Il rentra en lui-même. » Quand on sort de la vie étudiante et que l’on entre dans la vie professionnelle, il arrive parfois que l’on se mette dans une quête spirituelle, passant d’une vie extériorisée à une vie plus intérieure. Le danger est que les traditions parallèles venant d’autres cultures semblent s’imposer. La méditation de pleine conscience, qui vient du bouddhisme, prend de plus en plus d’importance. Elle consiste à accéder avec le souffle à tout son monde intérieur.
Dans cette conférence, Père Pierre-Marie propose de visiter cette méthode avec un regard chrétien.

« Quelles sont les conditions pour une véritable amitié ? »

« Quelles sont les conditions pour une véritable amitié ? »

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans)

« Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es. » Reconnaissons-le simplement, les amitiés d’hier et d’aujourd’hui nous façonnent.
Mais y a-t-il des conditions pour qu’une amitié me construise ? Au contraire comment reconnaître une amitié toxique ? Est-ce que j’accepte que mes amis me disent des vérités difficiles à entendre ?

Jésus nous appelle ses « amis ». Qu’entend-Il par-là ?

Découvrir la volonté de Dieu

Découvrir la volonté de Dieu

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans)

Dieu a-t-il un plan sur nous ? Comment le Seigneur nous conduit-Il ? Faut-il chercher des signes extérieurs ou faire confiance à ce que l’on ressent ? Comment prendre les bonnes décisions à travers ce qui nous habite, dans ce monde fascinant mais parfois difficile ?
Le choix que nous avons à faire nous éloigne-t-il du Seigneur ? Nous en rapproche-t-il ? Est-il conforme avec l’Évangile ?

Ne soyons pas des analphabètes de nous-mêmes, et soyons convaincus que le Seigneur passe par nos erreurs. Gardons-nous de l’angoisse de manquer les bonnes portes car le Seigneur nous guide avec l’Évangile…

La communication dans la Bible

La communication dans la Bible

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans)

La communication est un sujet majeur car elle renforce ou use les liens que nous tissons avec notre entourage. Si l’on est croyant, on peut se demander comment la Bible vient éclairer ce sujet.

L’orgueil humain met souvent l’uniformité de penser et d’agir au centre, et nous le voyons bien dans le monde du travail. Pourtant, comme la Bible nous invite à l’explorer, la diversité semble être la clef de voûte de l’unité et de la bonne communication. Comment y parvenir avec nos faibles moyens ?

« Tinder surprise » : faire matcher foi et rencontres amoureuses ?

« Tinder surprise » : faire matcher foi et rencontres amoureuses ?

Conférence Spi&Spi - Jeunes pros (18-35 ans)

Internet impacte si largement notre vie qu’il intervient dans nos relations amoureuses. Le web de l’amour atteint le chiffre de 9 millions d’utilisateurs en France, avec 40% d’adultes célibataires.
On peut ainsi se demander en quoi l’apparition de Tinder et autres sites de rencontre a modifié la formation des couples.
Qu’est-ce que ces outils ont pour conséquence dans la manière de se rencontrer et de vivre en couple ?

« Que faire de ma colère ? »

« Que faire de ma colère ? »

Conférence Spi&Spi - Jeunes pros (18-35 ans)

Le thème de la colère n’est pas très facile mais il semble intéresser nombre d’entre vous.
Il peut-être abordé sous différents aspects : de la manière philosophique, puis en regard de la psychologie et enfin de façon spirituelle, sous le regard la parole de Dieu et de la tradition de l’Église sur le sujet en question.
Remarquons tout d’abord que la question « Que faire de ma colère » est une question assez ambivalente…

Faut-il être deux pour être heureux ?

Faut-il être deux pour être heureux ?

Conférence Spi&Spi - Jeunes pros (18-35 ans)

Dans notre pays, il y a neuf millions de foyers fiscaux où la personne se déclare célibataire. On peut ainsi dire que le célibat est un phénomène de société, avec un épiphénomène à Paris…
Est-ce une bonne nouvelle, synonyme de liberté, ou au contraire un moment d’épreuve ?

On peut se demander comment vivre ce temps du célibat particulièrement s’il n’est pas choisi.

Vie perso et vie pro, quel équilibre ?

Vie perso et vie pro, quel équilibre ?

Conférence Spi&Spi - Jeunes pros (18-35 ans)

De nos jours, on constate une porosité des frontières entre le travail et la vie perso. En 2015 une étude montre que 81% des cadres règlent des questions personnelles au bureau. Ce sont des digital natives qui peuvent le remarquer le mieux. Cela concerne surtout les cadres, les Freelancer, et les télé-travailleurs.
Une autre étude montre que 69% des cadres travaillent chez eux le soir, 45% le week-end, et 27% pendant dans les vacances.

Trois salariés sur quatre consultent leurs mails ou répondent à des appels en dehors du travail. 22% d’entre eux le font pour éviter d’être jugés de façon négative en n’ayant pas répondu. Pour 18% c’est une manière de se rassurer. Les digital natives se reconnaîtront…

Prenons le temps de nous demander où nous en sommes par rapport à cette question de d’y apporter des solutions.

La gratitude

La gratitude

Conférence Spi&Spi - Jeunes pros (18-35 ans)

Savons-nous combien reconnaître les dons du Seigneur nous transforment en profondeur ? Peut-être sommes nous habitués, par culture ou par éducation, à voir le point noir sur la page blanche, le côté négatif des choses et à le souligner.
Le perfectionniste en est souvent le meilleur prétexte…

Il a beaucoup de raisons d’avoir le cœur fermé : ouvrir son cœur, développer cette vertu de la gratitude, voici un beau défi à relever ! Voici quelques pistes pour nous guider.