Enseignements Spi&Spi - Jeunes pros (18-35 ans)

Rechercher une conférence

Recherche libre

Conférences (43)

Conférence audio : Faut-il être deux pour être heureux ?

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

Dans notre pays, il y a neuf millions de foyers fiscaux où la personne se déclare célibataire. Est-ce un phénomène de société, ou une bonne nouvelle, synonyme de liberté, ou au contraire un moment d’épreuve ?

Conférence audio : Vie perso et vie pro, quel équilibre ?

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

De nos jours, on constate une porosité des frontières entre le travail et la vie perso. Une étude menée en 2015 a montré que 81% des cadres règlent des questions personnelles au bureau. Où nous en sommes par rapport à cette question et pouvons-nous ’y apporter des solutions ?

Conférence audio : la gratitude

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

Savons-nous combien les dons du Seigneur nous transforment en profondeur ? Peut-être sommes nous habitués, par culture ou par éducation, à voir le point noir sur la page blanche, le côté négatif des choses et à le souligner.

Enseignements de la retraite pascale

Père Pierre-Marie - 18-21 avril 2018

Réécoutez les enseignements de la retraite pascale 2019 :

  • Le mystère de la Croix et de la Trinité
  • La Pâque et le combat spirituel
  • Samedi Saint : laisser le Christ visiter nos tombeaux
  • La résurrection de la chair

Quelle place donner à l’argent

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

« Bienheureux les pauvres… » « Malheureux les riches… » « Il est plus difficile pour un riche de rentrer par le chameau d’une aiguille que d’entrer dans le Royaume de Dieu… »
La parole de Dieu n’est pas si tranchée qu’on le pense au sujet de l’argent. Cependant, certains versets résonnent particulièrement et invitent les catholiques à un approfondissement de cette réalité de notre vie.

Le discernement

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

Le fait de discerner, c’est-à-dire de choisir, est quelque chose qui s’impose à nous pratiquement quotidiennement.
On est appelés à discerner afin de voir ce qui est bien, ce qui plaît à Dieu.
Il paraît intéressant d’avoir quelques pistes pour en analyser les critères…

La loyauté envers ma famille : jusqu’où aller ?

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

Rendre ce que l’on a reçu, réparer les blessures familiales
Voici des missions que - consciemment ou non - nous nous donnons dans un esprit de générosité, de loyauté. Or, cet élan de don a besoin d’être rééquilibré.
Les choix que l’on fait nous définissent et nous poussent à nous tourner vers celles et ceux qui comptent pour nous : nos amis, notre famille, des personnes en qui nous avons confiance…

Managers et managés : faire de l’autorité une bonne nouvelle !

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

Harcèlement, angoisse, dépression, burn-out… Que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public, la question de la gouvernance va de pair avec celle du vécu de l’autorité, qui nous renvoie parfois à des expériences personnelles difficiles.
En prenant notre condition humaine, Jésus a éclairé de la lumière de l’Évangile toutes les réalités de notre vie et en fait une bonne nouvelle !
« Plus on a de responsabilités, plus on peut faire du bien. Alors, écoutez vos grands désirs, même celui de l’ambition… Visez l’excellence ! »

Savons-nous vraiment nous reposer ?

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

Le temps de l’été approchant, il est bon de s’interroger sur notre manière de nous reposer, des critères que nous utilisons pour choisir nos vacances ?
La foi peut-être un guide pour discerner : rendre la rencontre possible, laisser la place à la gratuité, tout en gardant la vie éternelle comme modèle : « Se reposer au Ciel, ce n’est pas rien faire mais parfaire son activité dans la charité… »

Le Burn-out ou la maladie du don

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

Le burn out ou épuisement professionnel touche un pourcentage important de la population active. En 2014 une enquête a révélé que 12.6% des actifs - soit 3.2 millions de travailleurs - encourent un risque de BO.
C’est un vrai sujet de société. En 40 ans, plus de 10 000 études ont été dédiées à cette question.