« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Texte de l’homélie : Quarante jours après sa résurrection d’entre les morts, Notre-Seigneur apparaît encore une fois à ses Disciples. Il les envoie en mission jusqu’aux extrémités de la terre. Mais (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de l’Ascension
23 mai 2020, par Père Laurent-Marie -
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
18 avril 2011, par Père Pierre-MariePendant le repas, il déclara : « Amen, je vous le dis : l’un de vous va me livrer. » Profondément attristés, ils se mirent à lui demander, chacun son tour : « Serait-ce moi, Seigneur ? » Résumé de l’homélie : Cette agonie au Jardin des Oliviers, quand Jésus est face à son Père dans la souffrance, il est dans un combat spirituel. Le mot "agonie" en grec veut dire combat. Ce combat intérieur pour accueillir la volonté de Dieu. Et ce combat va être central dans la Passion du Christ, c’est (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Mon ami, je ne suis pas injuste envers toi. N’as-tu pas été d’accord avec moi pour un denier ? » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, nous connaissons bien cette parabole du Royaume des cieux, qui est comparable à ce maître de domaine qui appelle les ouvriers à différentes heures du jour. L’une des interprétations les plus fréquentes est de dire que le Seigneur, quelque soit l’étape de vie où nous sommes, continue d’appeler. Il a appelé ceux qui sont les premiers, ceux qui ont (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Pierre-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis… » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Voilà toute une série de prescriptions à travers ces lectures, assez impressionnantes. Le livre de la Sagesse dans la première lecture nous remet face aux choix fondamentaux : « La vie et la mort sont proposés aux hommes, l’un ou l’autre leur est donné selon leur choix. » Il y a comme une sorte de décision à prendre dans nos vies. La vie repose sur des choix Dans toute vie il y a (…)
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Stéphane-Marie« Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 22,19-23. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 16,13-20 : Jésus était venu dans la région de Césarée-de-Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
2 décembre 2019, par Père Éric« Veillez donc, car vous ne savez pas quel jour votre Seigneur vient. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs, nous voici dans ce beau de l’Avent où l’on avance dans la joie à la rencontre du Seigneur. Et une caractéristique particulière de ce temps est la vigilance pour préparer cette très bonne nouvelle qu’est la venue du Seigneur Jésus. Il nous faut regarder dans trois directions qui nous sont proposées : en-haut, autour, dedans. En haut : la sobriété Il nous faut tout d’abord (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
12 février 2015, par Père Hubert-Marie« C’est ainsi que tout scribe devenu disciple du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, nous venons d’entendre, d’écouter la parole de Dieu. Chacun l’accueille avec ce qu’il est, c’est à dire avec ce qu’il porte dans son cœur, avec ses attentes, ses joies et ses peines. La parole nous demande de prendre de la distance avec nos soucis et nos préoccupations personnelles. La (…)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent
30 novembre 2010, par Père Raphaël« Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c’est à l’heure où vous n’y penserez pas que le Fils de l’homme viendra. » Texte de l’homélie : Dans les lectures du jour, voilà que l’on nous parle de déluge, d’engloutissement et de fracas… Ainsi, on peut s’interroger : Quelle est alors la bonne nouvelle de ce jour ? Noël se diffracte en trois fêtes qui sont les trois venues de Dieu. La première venue : c’est l’avènement historique de Dieu dans notre monde, l’événement où dieu s’est fait chair (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2014, par Père Pierre-Marie« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre angulaire. C’est là l’œuvre du Seigneur, une merveille sous nos yeux ! » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, En méditant sur cette parabole des vignerons meurtriers, j’ai pensé vous parler de l’avarice. Vous le savez, l’avarice est un des péchés capitaux. Et, vous qui vous apprêtez à recevoir la confirmation, savez-vous ce qu’est qu’un péché capital ? Tout comme (…)
-
Homélie du 23e dimanche après la Pentecôte (forme extraordinaire du rite romain)
21 novembre 2014, par Père Laurent-MarieArrivé à la maison du chef, Jésus vit les joueurs de flûte et une foule qui faisait grand bruit, et il leur dit : « Retirez-vous : car la jeune fille n’est pas morte, mais elle dort ; et ils se moquaient de lui. » Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, La résurrection de la fille de Jaïre et la guérison miraculeuse de la femme souffrant de pertes de sang nous ont été rapportées par l’évangéliste Saint Matthieu pour nous conforter dans notre Foi, puisque c’est la Foi qui a poussé (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie