« Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. » Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus a été est fêtée le dimanche 28 septembre 2014, selon le rite extraordinaire. Texte de l’homélie : Mes bien chers frères, Nous interrompons donc la célébration des dimanches après la Pentecôte pour fêter (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus (forme extraordinaire du rite romain)
30 septembre 2014, par Père Laurent-Marie -
Homélie de la solennité du Christ, Roi de l’Univers
1er décembre 2014, par Père Éric« Alors les justes lui répondront : ’Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu… ? tu avais donc faim, et nous t’avons nourri ? tu avais soif, et nous t’avons donné à boire ? tu étais un étranger, et nous t’avons accueilli ? » Frères et sœurs, il y aura un jugement ! je ne sais pas si cette nouvelle vous remplit d’une joie qui vous transfigure… C’est ce dont je vais essayer de vous parler : tout d’abord le jugement universel, puis, notre jugement à nous. Il est vrai qu’à une certaine (…)
-
Homélie des voeux perpétuels de Frère Raphaël
25 septembre 2007, par Serviteurs de Jésus et de Marie« Le royaume des Cieux est comparable à un négociant qui recherche des perles fines. Ayant trouvé une perle de grande valeur, il va vendre tout ce qu’il possède, et il achète la perle. » Références des textes choisis : Livre de la Genèse (33, 1-20) Psaume 34 Lettre de saint Paul aux Éphésiens (3, 14-21) Évangile selon saint Matthieu (13, 44-46) : Paraboles du Trésor et de La Perle.
-
Homélie du 21e dimanche du Temps Ordinaire
30 août 2023, par Père Hubert-Marie« Je te donnerai les clés du royaume des Cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 22,19-23. Psaume 138(137),1-2a.2bc-3.6a.8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11,33-36. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 16,13-20 : En ce temps-là, Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe, demandait à ses disciples : « Au (…)
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
18 février 2014, par Père Pierre-Marie« Quand vous dites ’oui’, que ce soit un ’oui’, quand vous dites ’non’, que ce soit un ’non’. Tout ce qui est en plus vient du Mauvais. » Texte de l’homélie : Dans la majorité des professions, il est demandé une obligation de résultat. Vous faites venir un plombier pour régler une fuite d’eau : après son intervention, on suppose que la fuite sera colmatée, et que l’on pourra dormir sur ses deux oreilles. Il en est ainsi de nombreuses professions, à l’exception – il y en a aussi (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2014, par Père ÉricIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Chaque année, l’Église nous propose cet évangile de la Transfiguration pour le deuxième dimanche de Carême. Vous rappelez-vous l’évangile de dimanche dernier qui nous appelait à méditer sur les tentations de Jésus. Pourquoi ? Parce que les tentations (…)
-
Homélie de la Fête de la Toussaint
7 novembre 2017, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Un anglicisme a fait son entrée dans notre vocabulaire, un de plus : Success story, Histoire du succès, histoire d’une réussite. Une petite ferme normande devient un modèle pour le monde entier, (parce qu’elle pratique la permaculture)… pourquoi se gargariser de ces histoires qui finissent bien, d’employés méritants qui finissent aux commandes des plus grands groupes ? Parce que cela stimule les volontés, donne envie de tenter l’aventure, (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2020, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, peut-être vous êtes-vous dit : « Jésus exagère : aux gens qui peinent sous le poids du fardeau, Jésus propose de prendre sur eux son joug ». Il en rajoute une couche si je puis dire. Comment comprendre cette (…)
-
Homélie de l’Épiphanie du Seigneur
9 janvier 2018, par Père Stéphane-Marie« Nous sommes venus d’Orient adorer le roi. » Où est le roi des juifs ? Tout le monde est intéressé à un titre ou à un autre à le trouver. Mais ils ne trouveront dans la crèche qu’un enfant et sa mère. Où est le roi ? Jésus toute sa vie se défilera, se soustraira à la pression populaire qui veut le faire roi. Après la multiplication des pains on veut se saisir de lui pour en faire le roi, il s’échappe et c’est simplement après, lorsqu’il part en vacances avec ses disciples sur le bord (…)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
18 juillet 2011, par Père Pierre-MarieIl leur dit une autre parabole : « Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu’une femme enfouit dans trois grandes mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : Jésus proposa cette parabole à la foule : « Le Royaume des cieux est comparable à un homme qui a (…)