À la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
15 avril 2014, par Père Éric -
Homélie de la solennité de l’Ascension
22 mai 2020, par Père Maximilien-Marie« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre. Allez ! De toutes les nations faites des disciples : baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, apprenez-leur à observer tout ce que je vous ai commandé. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 1,1-11. Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 1,17-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (…)
-
Homélie du 31e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2017, par Père Éric« Ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. » Texte de l’homélie : Dans l’Évangile de ce jour, Jésus remonte les bretelles des pharisiens. Mais je ne désire pas tellement disserter sur les travers des pharisiens. Étant donné que presque tous, nous avons à exercer une autorité à un moment ou à un autre dans notre vie (équipe, famille, église, …), il est (…)
-
Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
8 septembre 2014, par Père Stéphane-MarieJésus répondit : « Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. Texte de l’homélie : Pour qui est l’Évangile ? A partir des trois lectures qui sont toutes dans le même thème, c’est vraiment la question que nous sommes appelés à nous poser : « Pour qui est fait l’Évangile ? » Et dans notre temps de relativisme, comme le disait à souhait Benoît XVI, nous risquons d’avoir une réponse très sociologique comme : « nous (…)
-
Homélie du troisième dimanche de l’Avent
16 décembre 2013, par Père Stéphane-Marie« Parmi ceux qui sont nés d’une femme, personne ne s’est levé de plus grand que Jean le Baptiste ; et cependant le plus petit dans le royaume des Cieux est plus grand que lui. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, « La joie de l’évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus. Ceux qui se laissent sauver par Lui sont libérés du péché, de la tristesse, du vide intérieur et de l’isolement. Avec Jésus, la joie naît et renaît toujours. » C’est par ces mots (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
29 septembre 2011, par Père Pierre-Marie« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas. ’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur ! ’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Textes du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
11 décembre 2013, par Père Éric« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Lors d’un week-end destiné aux jeunes célibataires, une jeune femme avait témoigné d’une étape importante dans son cheminement vers le mariage : un jour, elle avait pris conscience que son emploi du temps était (…)
-
Homélie du 3e dimanche du Temps Ordinaire
23 janvier 2023, par Père ChristianJésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. Texte de l’homélie Frères et sœurs, l’Évangile que nous venons de proclamer pourrait être appelé « le Noël de l’Église selon Saint Matthieu ». En effet, vous avez remarqué que Saint Matthieu fait référence à un passage de Noël du prophète Isaïe. Et à travers ce magnifique passage, il évoque l’appel des quatre premiers disciples de Jésus. Voici le premier noyau de (…)
-
Homélie du troisième dimanche du Carême
16 mars 2020, par Père Éric« Si tu savais le don de Dieu et qui est celui qui te dit : “Donne-moi à boire”, c’est toi qui lui aurais demandé, et il t’aurait donné de l’eau vive. » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser. Texte de l’homélie : Introduction - Il y a des choses difficiles… Ce n’est pas la première fois que l’humanité est confrontée à des choses difficiles voire dramatiques. C’est déjà l’expérience des fils d’Israël dans la première lecture : ils ont peur de (…)
-
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
28 février 2017, par Père Stéphane-Marie« Ne vous faites pas de souci pour demain : demain aura souci de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Texte de l’homélie : Si vous apportez à votre supérieur ou à votre patron une difficulté, un problème, bien souvent insoluble, et que secrètement vous attendez tout de lui, qu’il débrouille toute chose, aussitôt irrémédiablement, les intelligences se crispent. Par contre, si en présentant le problème vous apportez une esquisse de solution et que celle-ci n’est pas trop (…)