En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Références des lectures du jour : Livre de l’Apocalypse 7,2-4.9-14. Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6. Première lettre de saint Jean 3,1-3. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
4 novembre 2021, par Père Maximilien-Marie -
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
23 octobre 2014, par Père ÉricIls lui présentèrent une pièce d’argent. Il leur dit : « Cette effigie et cette légende, de qui sont-elles ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 45,1.4-6. Psaume 96(95),1a.3.4-5b.7-8a.9a.10ac. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 1,1-5b. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 22,15-21 : Les pharisiens se concertèrent pour voir comment prendre en faute Jésus en le faisant parler. Ils lui envoient leurs disciples, accompagnés des partisans (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
17 mars 2014, par Père ÉricIl parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Chaque année, l’Église nous propose cet évangile de la Transfiguration pour le deuxième dimanche de Carême. Vous rappelez-vous l’évangile de dimanche dernier qui nous appelait à méditer sur les tentations de Jésus. Pourquoi ? Parce que les tentations (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2011, par Père Éric« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Résumé de l’homélie : Le Seigneur nous dit : « Vous êtes la lumière du monde… » Qu’est-ce qui fait que nous sommes cela pour le monde ? Regardons la lumière : L’ampoule est comme une servante, elle est intéressante non pour l’objet qu’elle est, mais pour l’éclairage qu’elle produit. Dans Lumen Gentium, la mission de l’Église est (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
11 décembre 2007, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
7 mars 2017, par Père Maximilien-MarieAlors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : ‘C’est le Seigneur ton Dieu que tu adoreras, à lui seul tu rendras un culte.’ ». Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Cher jeunes, Avez-vous déjà vu en vidéo ou lu des articles sur le sujet des crash tests ? Ainsi, on envoie des voitures vides de passagers à toute allure sur un mur en béton, et on voit ce qu’il en reste. Ou, lorsque l’on veut mettre un produit sur le marché, on va lui faire subir une batterie de test (…)
-
Homélie du 25e dimanche du Temps Ordinaire
22 septembre 2020, par Père Pierre-Marie« C’est ainsi que les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers. » Texte de l’homélie : Il y a beaucoup d’angles sous lesquels aborder cette parabole, et j’aimerais méditer avec vous ce soir sur un aspect de la parabole qui n’est pas souvent mis en valeur. C’est la question de la colère. On comprend bien la situation : ceux qui sont payés pour la journée de travail ont la même sommes que ceux qui sont arrivés à la fin de la journée. C’est un travail physique : travailler (…)
-
Homélie du 8e dimanche du temps ordinaire
3 mars 2014, par Père Vincent-Marie« Ne vous faites pas tant de souci pour demain : demain se souciera de lui-même ; à chaque jour suffit sa peine. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 49,14-15. Psaume 62(61),2-3.8-9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 4,1-5. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 6,24-34 : Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus, sur la montagne, il leur disait : « Aucun homme ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
15 février 2017, par Père Maximilien-Marie« Il a été dit aux Anciens. Eh bien ! moi, je vous dis » Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Frères et soeurs, Si on nous demandait aujourd’hui : faites un poème, décrivez les plus belles oeuvres de Dieu à l’aide d’un poème, d’une oeuvre d’art… quelle oeuvre choisirions nous ? Les splendeurs de la création ? Le pardon qu’il nous a offert, les créatures angéliques, etc… Aujourd’hui la liturgie nous propose justement (…)
-
Homélie du premier dimanche de Carême
27 février 2023, par Père Pierre-MarieEn ce temps-là, Jésus fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le diable. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, avant de rentrer dans la méditation de la parole de Dieu que nous venons d’entendre, je voudrais faire un petit rappel sur le contenu de notre Foi concernant le démon. Il est fait allusion au diable dans l’Évangile, mais aussi dans le récit de la Genèse avec le serpent qui tente. Et nous (…)