« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Connaissez-vous Charles BLONDIN ? C’est un funambule du 19e siècle. Le 30 juin 1859, il fut le premier homme de l’histoire à traverser les chutes du Niagara sur une corde raide à 50 m au-dessus de l’eau. Ce jour-là, il y avait une foule d’environ 25 000 personnes qui applaudit chaleureusement son exploit. Mais il continua à déambuler sur ce filin avec une brouette. A un (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
6 novembre 2015, par Père Éric -
Homélie de l’Ascension de Notre Seigneur
7 juin 2011, par Père SamuelHomélie de Père Samuel Écouter l’homélie : Texte de l’homélie : « Et moi dit Jésus, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde. » Jésus prépare son Église pendant 40 jours. Cela fait 40 jours que nous célébrons les événements de Pâques. Ce temps se termine avec l’Ascension et la Pentecôte. Pour les apôtres, c’est un temps d’adoration et en même temps un temps de doute. Un temps de révélation et de dévoilement. Un temps d’illumination et d’envoi en mission. En effet, (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
9 octobre 2023, par Père Christian« N’avez-vous jamais lu dans les Écritures : ‘La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle : c’est là l’œuvre du Seigneur, la merveille devant nos yeux !’ » Texte de l’homélie Frères et sœurs, je pense que vous avez tous entendu dire que les vendanges sont de plus en plus précoces, que ce soit en France ou ailleurs, vous en faites sans doutes l’expérience vous-même. C’est probablement en raison du réchauffement climatique. Il est en effet possible de voir de (…)
-
Homélie de la solennité de la Toussaint
6 novembre 2015, par Père Pierre-MarieQuand Jésus vit la foule qui le suivait, Il gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, Il se mit à les instruire. Texte de l’homélie : « Nous le savons, lorsque le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui, parce que nous Le verrons tel qu’Il est. » (Évangile selon Saint Jean) Frères et sœurs bien-aimés, En cette fête de la Toussaint, nous faisons mémoire de la Vie Éternelle. La fête de la Toussaint est par essence la fête (…)
-
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
7 août 2023, par Père Pierre-Marie« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Références des lectures du jour : Premier livre des Rois 3,5.7-12. Psaume 119(118),57.72.76-77.127-128.129-130. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,28-30. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,44-52 : En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Le royaume des Cieux est comparable à un trésor caché dans un champ ; (…)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
29 mai 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité de la Sainte Trinité
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. » Référence des lectures du jour : Livre du Deutéronome 4,32-34.39-40. Psaume 33(32),4-5.6.9.18-19.20.22. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,14-17. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,16-20 : En ce temps-là, les onze disciples s’en allèrent en Galilée, à la montagne où Jésus leur avait ordonné de se rendre. Quand ils le virent, ils se prosternèrent, mais certains eurent des doutes. Jésus s’approcha d’eux (…)
-
Homélie du 32e dimanche du temps ordinaire
10 novembre 2020, par Père Maximilien-Marie« Veillez donc, car vous ne savez ni le jour ni l’heure. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs Dans l’Antiquité, les hommes recherchaient la sagesse, et avec une humilité qui pourrait nous surprendre de la part de païens, ils refusaient de s’appeler sages. Seul Dieu étant sage. Mais ils se dénommaient « amants de la sagesse », philosophes. Toute leur vie consistait en cette quête de la sagesse. Et elle était informée par cette quête. L’ascèse affinait la maîtrise de leur sens, (…)
-
Homélie de la fête patronale de la Congrégation
20 janvier 2020, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » Texte de l’homélie : L’année même où l’archevêque de Paris - Hyacinthe-Louis de Quélen - a autorisé la frappe de la Médaille Miraculeuse en 1832, un nouveau curé était nommé à Notre-Dame des Victoire, l’Abbé Desgenettes, qui se sentit vite accablé (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2011, par Père Éric« De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. » Résumé de l’homélie : Le Seigneur nous dit : « Vous êtes la lumière du monde… » Qu’est-ce qui fait que nous sommes cela pour le monde ? Regardons la lumière : L’ampoule est comme une servante, elle est intéressante non pour l’objet qu’elle est, mais pour l’éclairage qu’elle produit. Dans Lumen Gentium, la mission de l’Église est (…)