À la vue du tremblement de terre et de tous ces événements, le centurion et ceux qui, avec lui, gardaient Jésus, furent saisis d’une grande crainte et dirent : « Vraiment, celui-ci était le Fils de Dieu ! » (Veuillez noter que les 40 premières secondes sont très peu audibles.) Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Tout à l’heure, au cœur de la proclamation de l’Évangile, vous avez fait un beau geste : vous avez plié le genou. Mais, que signifie ce geste ? Est-ce seulement (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
15 avril 2014, par Père Éric -
Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
30 juillet 2023, par Père Éric« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie Voici quelques définitions de « trésor » : [( « Ensemble de choses précieuses amassées et cachées. Êtres et choses pour lesquelles on a un grand attachement. Ce à quoi on attache une grande valeur. Le trésor, ça fait rêver. Il y a toujours aujourd’hui des chercheurs, des chasseurs de trésors. Ce matin, je désire (…)
-
Homélie de la fête de la Congrégation - Coeur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs
16 janvier 2023, par Père Stéphane-MarieLes lectures choisies pour ce jour sont celles de la fête du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs. « Voici que la vierge concevra et elle mettra au monde un fils auquel on donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu avec nous » » Texte de l’homélie : Pour nous permettre d’entrer dans l’esprit de notre congrégation, dans la grâce qui lui est faite par ce patronage du Cœur Immaculé de Marie, Refuge des pécheurs, il m’a paru opportun que nous nous laissions guider par le (…)
-
Homélie du 18e dimanche du Temps Ordinaire
3 septembre 2014, par Père Pierre-MarieTous mangèrent à leur faim et, des morceaux qui restaient, on ramassa douze paniers pleins. Ceux qui avaient mangé étaient environ cinq mille, sans compter les femmes et les enfants. Texte de l’homélie : Ce sont de belles lectures pour ce temps estiva, dans lesquelles le Seigneur nous dit : « Pourquoi dépenser votre argent pour ce qui ne nourrit pas, vous fatiguer pour ce qui ne rassasie pas ? » Quand la Bible parle des vacances… C’est intéressant de voir que le repos dans la Bible (…)
-
Homélie du lundi de Pâques (jubilé de Père Éric)
26 avril 2014, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Références des lectures du jour : Livre des Actes des Apôtres 2,14.22-33. Psaume 16(15),1.2a.5.7-8.9-10.2b.11. Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 28,8-15 : Quand les femmes eurent entendu les paroles de l’ange, vite, elles quittèrent le tombeau, tremblantes et toutes joyeuses, et elles coururent porter la nouvelle aux disciples. Et (…)
-
Homélie de la Vigile Pascale
3 avril 2020, par Père ÉricAlors Jésus leur dit : « Soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront. » Texte de l’homélie : Au temps pascal, les catholiques orientaux se saluent en disant : « Christ est ressuscité ! ». À ce salut on répond : « Il est vraiment ressuscité ! » Un jour, au début de la révolution bolchevique, un débat fut organisé sur la résurrection du Christ. Ce fut d’abord l’athée qui parla longuement, sûr, en redescendant du podium (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
24 juillet 2020, par Père ÉricTout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’ Références des lectures du jour : Livre de la Sagesse 12,13.16-19. Psaume 86(85),5-6.9ab.10.15-16ab. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 8,26-27. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 13,24-43 : En ce temps-là, Jésus proposa cette parabole (…)
-
Homélie du deuxième dimanche du Carême
9 mars 2020, par Père Stéphane-Marie« Quand ils entendirent cela, les disciples tombèrent face contre terre et furent saisis d’une grande crainte. Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et soyez sans crainte ! » Levant les yeux, ils ne virent plus personne, sinon lui, Jésus, seul. » Texte de l’homélie : Dans la prière d’ouverture, nous avons pris acte qu’il fallait écouter le Fils bien-aimé. Et nous avons demandé : « Fais-nous trouver dans Ta parole les vivres dont notre Foi a besoin. » Cherchons alors (…)
-
Homélie de la solennité du Sacré-Coeur de Jésus
30 juin 2014, par Père Éric« Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Oui, mon joug est facile à porter, et mon fardeau, léger. » Texte de l’homélie : Notre monde est plein de contradictions : il considère quelquefois le culte au Sacré-Cœur un peu mièvre. Mais cela n’empêche pas les gens de se promener dans la rue avec des tee-shirts où on lit : « (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
9 décembre 2019, par Père Éric« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Chers frères et sœurs, l’Avent est le temps par excellence de l’espérance. Voici tout d’abord l’une des formulations de l’acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que tu me donneras, par les mérites de Jésus Christ, ta grâce en ce monde et, si (…)