« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire périr. » Références des lectures du jour : Livre de l’Ecclésiastique 3,2-6.12-14. Psaume 128(127),1-2.3.4-5. Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23 : Après le départ des mages, voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Matthieu
Évangile selon Saint Matthieu
Articles
- 
						
 Homélie de la fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph
						
30 décembre 2013, par Père Pierre-Marie - 
						
 Homélie des vœux perpétuels de Frère Gustavo
						
9 mars 2021, par Père ÉricEt des cieux, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Cher frère Gustavo, J’aimerais te laisser trois mots pour ce grand jour de tes vœux perpétuels : s’émerveiller toujours, avancer toujours, élargir ton cœur toujours. S’émerveiller Et plus précisément, s’émerveiller de l’appel de Dieu. La première chose à laquelle nous sommes appelés, c’est certainement de nous émerveiller de l’appel de Dieu. Cela rejoint un peu la (…)
 - 
						
 Homélie du deuxième dimanche de l’Avent
						
7 décembre 2022, par Père Pierre-Marie« Moi, je vous baptise dans l’eau, en vue de la conversion. Mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi, et je ne suis pas digne de lui retirer ses sandales. Lui vous baptisera dans l’Esprit Saint et le feu. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 11,1-10. Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 15,4-9. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 3,1-12 : En ces jours-là, paraît Jean le Baptiste, qui proclame dans le désert (…)
 - 
						
 Homélie du 19e dimanche du Temps Ordinaire
						
11 août 2020, par Père Stéphane-Marie« Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! » Texte de l’homélie : « Fais-nous voir ton amour Seigneur, Donne-nous Ton salut… » C’est notre désir, mais quel chemin emprunter pour voir l’amour du Seigneur et recevoir le Salut ? Deux personnages nous sont présentés aujourd’hui pour nous introduire dans ce chemin : Élie d’un côté et Saint Pierre de l’autre. Deux chemins pour nous aider à reconnaître le Seigneur et à l’accueillir. Élie, le prophète des prophètes Il est un peu (…)
 - 
						
 Homélie de la Fête de la Congrégation : Cœur Immaculé de Marie, refuge des pécheurs
						
21 janvier, par Père ÉricHomélie de la Fête Patronale de la Congrégation - Année B - Père Eric (2024)
 - 
						
 Homélie du 20e dimanche du Temps Ordinaire
						
21 septembre 2017, par Père Pierre-Marie« Femme, ta foi est grande, que tout se fasse pour toi comme tu le veux ! » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 56, 1.6-7. Psaume 66, 2b-3, 5abd, 7b-8. Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 11, 13-15.29-32) Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 15, 21-28 : Jésus s’était retiré vers la région de Tyr et de Sidon. Voici qu’une Cananéenne, venue de ces territoires, criait : « Aie pitié de moi, Seigneur, fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Toussaint
						
6 novembre 2015, par Père Éric« Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux… » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Connaissez-vous Charles BLONDIN ? C’est un funambule du 19e siècle. Le 30 juin 1859, il fut le premier homme de l’histoire à traverser les chutes du Niagara sur une corde raide à 50 m au-dessus de l’eau. Ce jour-là, il y avait une foule d’environ 25 000 personnes qui applaudit chaleureusement son exploit. Mais il continua à déambuler sur ce filin avec une brouette. A un (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Toussaint
						
1er novembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité de la Toussaint - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
 - 
						
 Homélie du 17e dimanche du Temps Ordinaire
						
30 juillet 2023, par Père Éric« C’est pourquoi tout scribe devenu disciple du royaume des Cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et de l’ancien. » Texte de l’homélie Voici quelques définitions de « trésor » : [( « Ensemble de choses précieuses amassées et cachées. Êtres et choses pour lesquelles on a un grand attachement. Ce à quoi on attache une grande valeur. Le trésor, ça fait rêver. Il y a toujours aujourd’hui des chercheurs, des chasseurs de trésors. Ce matin, je désire (…)
 - 
						
 Homélie de la solennité de la Toussaint
						
3 novembre 2018, par Père Laurent-MarieEn ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la montagne. Il s’assit, et ses disciples s’approchèrent de lui. Alors, ouvrant la bouche, il les enseignait. Il disait : « Heureux les pauvres de cœur, car le royaume des Cieux est à eux. » Références des lectures du jour : Lecture de l’Apocalypse 7,2-4.9-14 Psaume 24(23),1-2.3-4ab.5-6 Lecture de la Lettre de Saint Jean 3,1-3 Évangile de Jésus-Christ selon Saint Matthieu 5,1-12a : En ce temps-là, voyant les foules, Jésus gravit la (…)
 
Serviteurs de Jésus et de Marie