(5) L’ascèse et le combat spirituel selon Saint François de Sales

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Mars 2024 - Ourscamp)

Dans son enseignement, François de Sales insiste d’abord sur la dévotion. Bien sûr, il parle du combat ascétique mais sur fond de confiance en Dieu. (cf. Hélène Michon).
Son livre de référence sur le combat spirituel est celui de Lorenzo Scupoli. Le titre complet est : « Le Combat spirituel dans lequel on trouve des moyens très-sûrs pour vaincre les passions et triompher du vice ; augmenté de la paix de l’âme et du bonheur d’un cœur qui meurt à lui-même pour vivre à Dieu. »

Père Éric

L’injonction de saint Ignace de Loyola, « prie car tout dépend de Dieu, mais agis comme si tout dépendait de toi » guide l’ensemble de l’œuvre de Scupoli : l’homme doit agir sur le monde et surtout sur lui-même pour recevoir efficacement la grâce. Dans Le combat spirituel, Lorenzo Scupoli nous exhorte à nous sanctifier et nous encourage à engager la lutte contre nos propres défauts, nos imperfections en restant confiants en l’action de Dieu :

« Songez, pour vous animer au combat, que les obstacles que vous rencontrerez, Il les fera tourner à votre profit et à votre avantage, du moment que vous vous comportez en soldat fidèle et généreux. »

Cet enseignement comportera 3 parties :

  • la première concerne davantage le passé : comment assainir le passé ? C’est la purification.
  • la seconde concerne davantage le présent : quelle stratégie adopter pour avancer dans la vie spirituelle ?
  • la troisième concerne l’attitude à avoir devant les tentations qui ne manqueront pas de se présenter.