(8) Jésus Pasteur

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Mai 2023 - Ourscamp)

Au terme de ce parcours, nous avons choisi de parler du Christ Bon Pasteur car ce titre de pasteur appliqué à Jésus a l’avantage de récapituler en quelque sorte les autres titres de Jésus.
Jésus étant fils de Dieu et fils de l’homme : il est la personne la plus à même d’être le pasteur de nos âmes. On ne se laisse pas guider par quelqu’un qui ne connaît pas l’itinéraire et le but ! Or Jésus connaît à la fois le but et le chemin. Le but puisqu’il est Dieu lui-même ; le chemin puisqu’il a pris notre humanité.

Comme l’exprime bien saint Thomas d’Aquin, Jésus est le chemin par son humanité. Par sa divinité, il est la Vie

Père Éric

Il est le Messie, le pasteur promis. Il vient nous sauver comme nous l’indique son nom. Nous pouvons nous laisser conduire sans peur par lui car il est le Serviteur et donne sa vie pour nous. On peut lui faire confiance : il ne va pas nous utiliser ou nous abuser.

Dès les premiers temps de l’Église l’image de Jésus « Bon Pasteur » a frappé et ému 1’esprit des croyants et des non-croyants. Cette image fut une raison de conversion, d’engagement spirituel, de réconfort.
On s’identifie assez spontanément à la petite brebis que Jésus porte sur ses épaules ! Aujourd’hui encore nous avons envie de cette relation tout à fait personnelle avec Jésus, nous aspirons à entendre sa voix et à ressentir son amour pour nous.

Ce titre reprend également l’une des représentations principales du Christ. On peut dire que trois types principaux de représentation du Christ se sont succédé :

  • le Bon Pasteur, surtout dans les premiers siècles ;
  • le Christ Pantocrator de l’art byzantin, puis le Christ en majesté de l’art roman qui en dérive ; on met alors davantage en évidence la majesté du Christ rédempteur ;
  • le Christ partageant les souffrances des hommes : crucifixion, lamentation sur le Christ mort, … à partir de 13e siècle.

Les premiers chrétiens aimaient particulièrement l’image du bon pasteur. Même hors des textes bibliques le berger est une figure traditionnelle de guide politique ou religieux d’une nation ou d’un groupe particulier. Le bon pasteur apparaît déjà dans la mythologie grecque avec Hermès criophore, c’est-à-dire qui porte un bélier. Hermès (Mercure chez les romains), qui portait un bélier sur ses épaules, se voit attribuer l’épithète de Protecteur des moutons.

Plan de l’enseignement

Introduction

  • récapitule les autres titres de Jésus.
  • image de Jésus « Bon Pasteur » très évocatrice
  • une des représentations principales du Christ

Figure du pasteur dans la Bible

Dieu comme pasteur d’Israël

Les mauvais pasteurs

Les brebis mauvaises entre elles faute de pasteur ; le manque ou la démission des pasteurs

L’annonce d’un nouveau pasteur

Le bon berger tel qu’il se présente dans l’évangile

Trois aspects de la mission du pasteur

Enseigner

Sanctifier

Gouverner

  • gouverner et exercer l’autorité
  • prendre soin des plus fragiles
  • défendre et protéger les brebis du loup et des dangers
  • Le pasteur désire accroître son troupeau

La manière dont le pasteur exerce sa mission

Jésus veut avoir une relation personnelle avec chacun

Jésus agit de manière désintéressée

Jésus agit avec douceur

Jésus agit avec miséricorde

Se laisser conduire par Jésus !

Grandir dans la confiance à l’égard de Jésus

Grandir en obéissance et docilité

Ne pas attendre le point d’arrivée pour rendre grâces

Conclusion

  • « Il les fait sortir »
  • Invitation à prier pour les vocations
  • Prier pour ceux qui sont déjà prêtres ou consacrés
Prières

« Dieu tout-puissant ! Je veux te remercier pour la vie de mon pasteur, une personne que tu as choisie comme instrument pour me guider sur ton chemin.
Je demande que l’onction de ton Saint-Esprit soit sur sa vie et renforce quotidiennement le ministère que tu as placé en lui, donne-lui la sagesse afin qu’il puisse être un bon intendant des choses du royaume et qu’il puisse instruire ton église selon ta parole.
Bénis-le de sorte qu’il fasse toujours preuve d’une conduite exemplaire, reflétant à tous ceux qui l’entourent le témoignage et l’amour du Christ.
Aide-le à maintenir chaque jour une vie de prière et de communion avec toi, afin que la chose la plus importante pour lui soit la présence de ton Esprit Saint.
Je demande que tu fasses briller ton visage de telle sorte que ta grâce et ta faveur restent toujours sur sa vie, donne-lui la force et le courage de relever les défis ; fortifie-le afin que dans chaque épreuve ou tentation il soit victorieux. Seigneur, je demande que tu le gardes de toute ruse et piège de l’ennemi. Au nom de Jésus. Amen ! »

« Dieu éternel et tout-puissant, guide-nous jusqu’au bonheur du ciel ; que le troupeau parvienne, malgré sa faiblesse, là où son Pasteur est entré victorieux. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen »