Chronique d’Alsace - Janvier à juillet 2017

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Notre chronique du mois de décembre rendait compte de la visite de Mgr Ravel, alors Évêque aux armées, venu confirmer des enfants et des militaires de la Brigade franco-allemande.
Cette première visite devait être suivie d’une seconde, puisque l’Ordinaire militaire a visité durant l’hiver la zone de défense nord-est.


Il consacra une journée aux garnisons de Colmar (152e Régiment d’infanterie, « les diables rouges »), de Meyenheim (Régiment de Merche du Tchad) et de Müllheim-Breisach (Brigade franco-allemande), toutes ces unités étant confies au soin pastoral du P. Laurent-Marie.
Lors de cette visite, quelques indices nous laissaient présager un prochain changement. Aussi c’est avec joie que nous avons appris le 18 février la nomination de Mgr Luc Ravel comme nouvel archevêque de Strasbourg. Une bonne délégation de frères se rend en la cathédrale alsacienne pour la célébration de son installation.
La devise de Mgr Ravel est « Est, est », que votre oui soit oui ! C’est une devise qui résume assez bien notre vocation religieuse et la fidélité à nos engagements.

S’achèvent enfin les travaux de mise aux normes de notre hôtellerie et de nouveau les groupes nous sollicitent pour un accueil spirituel et personnalité.

Frère Jean-Paul a fort à faire et il prend de nombreuses et heureuses initiatives pour améliorer les conditions de ceux qui viennent pour un temps partager notre toit et notre prière.
Quelques frères interviennent aussi à sa demande pour l’enseignement et la prédication.

Nous sommes aussi sollicités pour des activités spirituelles en dehors du prieuré et la liste
n’est certainement pas exhaustive : Caritas auprès des prisonniers de la prison d’Ensisheim, service paroissial, Équipe Notre-Dame, Groupe de prière de Cernay et d’Ottmarsheim, groupe du Rosaire, visites aux malades de l’hôpital de Mulhouse, groupe choral d’Ephata, Mission thérésienne, scoutisme, aumônerie des étudiants, amitié judéo-chrétienne, « Bible et culture », œuvres caritatives de l’Ordre de Malte, société des arboriculteurs de notre commune…

Ce sont autant d’occasions de témoigner du Christ et d’éduquer la foi de ceux à qui nous sommes envoyés.



Prieuré Saint-Bernard - Tél. : 03 89 26 00 27
3, rue du Couvent - 68490 Ottmarsheim
Courriel : alsace@sertviteurs.org

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien