Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2016

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Le Prieuré Saint Bernard a connu quelques grands événements durant ces derniers mois : nous avons d’abord bénéficié de la visite de deux évêques !
Ainsi, nous avons eu la joie d’accueillir Monseigneur Luc Ravel, Évêque aux Armées françaises. Il est le frère de notre fr. Jean-Gabriel, actuellement en mission en Argentine.
L’évêque auxiliaire de Strasbourg, Monseigneur Vincent Dollmann, est également venu présider la messe de profession perpétuelle du Frère Jean-Paul


Une visite apostolique et fraternelle

Mgr Ravel est venu les 25 et 26 juin pour donner le sacrement de Confirmation en notre chapelle à quelques jeunes militaires de la Brigade franco-allemande résidant à Müllheim, de l’autre côté de la frontière, garnison dont le Père Laurent-Marie est aumônier.
C’est l’occasion d’une rencontre fraternelle et Mgr Ravel nous parle de sa mission au service du monde militaire.

Une messe solennelle

L’autre visite épiscopale fût celle de Monseigneur Vincent Dollmann qui a présidé la messe de profession perpétuelle du Frère Jean-Paul.

Cet événement a coïncidé avec les festivités marquant les 25 ans de notre fondation en Alsace, le dimanche 4 septembre. De nombreux amis et proches se joignent à nous pour une belle journée de partage fraternel et d’action de grâce.
Entre ces deux visites, la période estivale a été l’occasion de participer à différentes activités apostoliques et pour certains de goûter un repos bien mérité en famille.

<span class="caps">OTM2</span> Les Voeux de frère Jean Paul 600 par 400

Quand à lui, Père Étienne, notre doyen, continue à suivre notre vie communautaire et liturgique. Nous l’avons tous entouré à l’occasion de son anniversaire (89 printemps !) le dimanche 21 août dernier.

Retraite communautaire annuelle

Ce même mois d’août est marqué par notre retraite communautaire. Ainsi, le prieuré a la joie d’accueillir nos frères d’Ourscamp du 6 au 12 août.
La retraite fût prêchée par le Père Jean-Louis Barré, Marianiste. C’est justement une prédication profondément mariale qu’il nous a offert, avec de nombreuses allusions très appréciées par l’auditoire à notre fondateur, le Père Lamy.

Durant ce temps de retraite, nous avons été soutenus par quelques amis oblats séculiers qui, se dépensant sans compter dans la discrétion, nous ont offert les meilleures conditions d’une
retraite fructueuse.
Ils nous ont aussi aidés à l’occasion de la préparation de la journée du 4 septembre, nouvelle occasion aussi de revoir nos frères de l’abbaye.

Sortie communautaire et enregistrement du nouveau CD en Alsace

<span class="caps">OTM2</span> Les frères à l abbatiale enregistrement <span class="caps">CD</span> 360 par 240

Par la suite nos deux communautés se sont accordé trois jours de sortie communautaire, occasion de découvrir les beautés et les richesses de la belle province d’Alsace.

Père Christian et Père Raphaël et Frère Jean-Paul participent dans la foulée à l’enregistrement d’un CD de chants liturgiques dans notre magnifique église abbatiale.

La vie du Prieuré au fil des mois

Père Pierre-Dominique poursuit sa mission de prêtre coopérateur sur notre communauté de paroisses. Il doit remplacer notre curé, l’abbé Alain Aubry, tombé malade au moment où il s’apprêtait à rejoindre une nouvelle paroisse. Il est remplacé par l’abbé Vincent Simon, qui est installé comme curé le dimanche 6 novembre.
La quasi-totalité de la communauté participe à ce grand événement et déjà nous renouvelons notre désir de coopérer à la mission d’évangélisation sur notre secteur pastoral.

Nous poursuivons les travaux d’aménagement et de mise aux normes de notre hôtellerie. Les réunions de chantier se multiplient et nous espérons bien pouvoir de nouveau accueillir groupes et hôtes individuels avant la fin de cette année. De même le parc connaît d’importants changements et améliorations avec la plantation de nombreux arbres d’agrément.

Père Hubert-Marie est aidé par une bonne équipe de bénévoles. Ces travaux divers et variés dans l’enceinte du prieuré n’empêchent pas les frères de poursuivre leurs différents apostolats à l’extérieur : visites aux malades de l’hôpital de Mulhouse, Mission thérésienne, groupe de prière, visites à la prison d’Ensisheim, aumônerie militaire, animation de différents groupes de formation doctrinale et spirituelle, Équipe Notre-Dame, sans oublier notre première mission : la
prière liturgique, communautaire et personnelle spécialement aux intentions de tous nos amis !