Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2017

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Notre vie communautaire emprunte beaucoup à la vie familiale.
C’est ainsi que nous vivons ensemble les événements heureux ou tristes qui peuvent affecter chacun des membres de notre famille religieuse.


Dans la première catégorie, rangeons les 90 ans de notre Père Étienne qui a soufflé ses bougies le 21 août, entouré des frères, d’Annette Le Molaire, notre oblate - qui prend soin de notre doyen avec beaucoup de compétence et de fidélité - et des autorités municipales.
Durant plusieurs jours les anciens paroissiens et la nombreuse famille du Père Étienne multiplièrent les signes d’affection et d’amitié. Depuis la vie régulière a repris pour lui, même si un petit incident de santé nous a fait craindre pour lui, mais l’Onction des Malades et un traitement antibiotique ne tardèrent pas à le remettre sur pied !

Dans la deuxième catégorie, les événements douloureux, nous avons pris part à la peine de notre Frère Arnauld-Marie à l’occasion du rappel à Dieu de son père, M. Raymond Fonquernie, décédé à Gap le 6 juillet. Père Laurent-Marie, frère Charles de Jésus et frère Jean-Paul ont pu se relayer auprès de cette famille en deuil, témoignant de l’espérance qui habite le cœur des chrétiens.

Les mois d’été permettent à plusieurs frères de faire leur retraite et de goûter en famille un repos bien mérité. C’est le Père Prieur qui assure la permanence d’une présence religieuse au prieuré de juin à la mi-septembre, consacrant juste quelques jours à visiter les militaires de ses unités en mission « Sentinelles » à Paris et dans les Hauts-de-France.
En décembre, il suivra la formation prodiguée par l’Institut des Hautes Études de la Défense Nationale, organisme dépendant de l’École de Guerre et qui cherche à promouvoir l’esprit de défense dans la population française. C’est l’occasion de nombreux contacts avec des représentants d’autres administrations et du monde de l’entreprise.
Frère Jean-Paul a abandonné l’hôtellerie quelques temps pour prendre son repos en famille dans son pays natal, l’Argentine, séjour qu’il a réalisé après notre sortie communautaire organisée par Père Raphaël à la communauté du Puits de Jacob, à la Thumenau, près de Strasbourg.

Après ces quelques jours de repos fraternel, chacun a repris ses activités apostoliques, d’autant plus que notre communauté peut compter sur le renfort du Père Marie-Joseph qui débute chez nous une nouvelle étape de sa vie religieuse, après deux longs séjours à la Casa Padre Lamy d’Argentine.
Les contacts ont déjà été pris pour quelques services spirituels auprès d’une paroisse de Mulhouse, de groupes de prière et de communautés religieuses.

La rentrée a aussi marqué une nouvelle étape pour Père Hubert-Marie qui assume désormais la charge de sous-prieur, mission qui s’ajoute à ses multiples tâches et responsabilités au sein de la communauté ou à l’extérieur : embellissement du parc, entretien du verger, gestion du magasin, accompagnement des groupes « Mission thérésienne » sur le Grand Est, animation d’un groupe biblique et d’approfondissement de la foi…

Père Pierre-Dominique poursuit sa mission de coopérateur paroissial sur la communauté de paroisses où nous résidons, se consacrant spécialement aux messes à destination des familles. Il prend aussi en charge les comptes de la communauté et la tenue de notre bibliothèque.

Ces mois-ci, Père Christian débute une nouvelle mission comme coopérateur paroissial au service de la communauté de paroisses Notre-Dame de l’Alliance sur les « Rives de l’Andlau et l’Ill ».

Nous vous remercions de prier pour que Dieu bénisse notre vie communautaire et notre engagement missionnaire.



Prieuré Saint-Bernard - Tél. : 03 89 26 00 27
3, rue du Couvent - 68490 Ottmarsheim
Courriel : alsace@sertviteurs.org

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien