Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2018

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Le deuxième semestre de cette année a été marqué par la mort de P. Etienne-Marie Vernier, à 91 ans. Malgré la peine, c’est l’action de grâce qui habite notre cœur en considérant ce qu’a été sa vie comme baptisé, comme consacré, comme prêtre.


Action de grâce pour la fidélité de Père Étienne à sa vocation religieuse : auprès du Père André, il a cherché à faire rayonner l’héritage du Père Lamy.
Il a connu douloureusement tous les aléas et les péripéties qu’a traversés notre communauté, et il a maintenu le cap.

Action de grâce pour son dévouement dans le ministère sacerdotal, au service de différentes communautés paroissiales en Picardie et en Alsace, dévouement au service des œuvres de jeunesse, du Mouvement Chrétiens en Monde rural, du Mouvement eucharistique des jeunes.
À 64 ans, il avait accueilli dans l’enthousiasme ce projet de fondation en Alsace et il avait été comme renouvelé par cette nouvelle mission, ce nouveau défi d’assumer la charge pastorale d’Ottmarsheim et de Chalampé, puis de Bantzenheim.
Il s’était très bien intégré à la communauté des prêtres qui œuvraient dans le doyenné.

Action de grâce pour son attachement à la Vierge Marie. Il fut vraiment un serviteur de Jésus et de Marie, un serviteur de l’Église, dont Marie est la parfaite image. Son attachement très profond à notre Mère du Ciel lui a permis de vivre un certain nombre de détachements, de dépouillements : quitter sa famille pour entrer dans la vie religieuse, quitter Ourscamp où il avait vécu 45 ans ; abandonner sa charge de curé à 75 ans alors qu’il était très heureux d’être directement pasteur du peuple de Dieu ; renoncer à une certaine autonomie à cause de son âge et des infirmités… il a vécu tout cela très paisiblement.
Atteint dans ses facultés mentales, il ne s’est jamais plaint mais a toujours offert à ceux qui le visitaient le cadeau de son sourire
et de ses remerciements.

Prions bien pour lui et demandons au Seigneur de lui accorder la récompense réservée aux bons et fidèles serviteurs !


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.