Chronique d’Ottmarsheim - Janvier à juin 2022

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Yetzt geht’s los !. Cette expression alsacienne que l’on pourrait traduire par « Allez, en avant ! », devise du RC Strasbourg et apostrophe que l’on entend fréquemment chez les jeunes du cru, convient bien pour cette nouvelle page SJM que les frères s’apprêtent à écrire à Mulhouse.


Alors que le prieuré saint Bernard d’Ottmarsheim achève d’être encartonné, que les tractations avec les différents acteurs s’intensifient, que l’ODJ vit ses derniers mois, les frères se préparent au grand départ et à leur nouvelle mission à la paroisse saint Jean-Bosco du quartier Drouot de Mulhouse. Des huit frères présents actuellement en Alsace, cinq seront envoyés dans ce nouveau prieuré.
Après la rétrospective en action de grâces pour les 30 années passées (notre dernière chronique), il est temps de vous dire un mot sur le devenir de chacun.

Ils n’ont pas démérité !

Père Hubert-Marie, après presque 20 ans de présence au prieuré, se prépare à retrouver la Maison Mère. Auparavant, il prendra un temps de retraite au sanctuaire marial de La Salette pour confier sa nouvelle obédience, rendre grâce pour ces années alsaciennes. Il aura la satisfaction de laisser le verger où il a tant œuvré entre de bonnes mains avec les arboriculteurs qui s’engagent à le rendre plus beau encore.
Père Hubert-Marie profite de ces dernières semaines pour visiter ceux qu’il a accompagnés dans ses différentes missions, que ce soient les fidèles de nos paroisses où il exerça comme curé, les oblats ou dans l’apostolat d’éducation de la foi des enfants avec le mouvement mission thérésienne.

Frère Arnauld-Marie, en comptant le temps de son noviciat, aura fait presque 10 ans au prieuré. Séjour alsacien qui s’achève en point d’orgue avec une année à l’ODJ où la vie en petite communauté le pré pare à sa future obédience, le noviciat d’Ourscamp, où il sera frère zélateur. Des années de sacristain et d’aide à la cuisine ont été l’empreinte forte de son séjour. Sa fidélité aux groupes de prière, que ce soit à Cernay ou au prieuré, au groupe rosaire et aux petites choses de la maison ont caractérisé ces années de fidélité et de régularité religieuse exemplaires.

Père Marie-Joseph rejoindra cet été la communauté monastique de l’Oelenberg, communauté cistercienne qu’il connaît bien pour y passer de fréquents séjours depuis 3 ans, entre service sacerdotal et apostolat des parloirs. Installé comme un hôte de choix, il pourra y poursuivre son ministère d’écoute et de confessions et apporter une aide appréciable au Père Abbé, seul prêtre de la communauté. Le lien avec les frères de la nouvelle communauté du Drouot sera maintenu vivace. Père Marie-Joseph a passé près de cinq ans au prieuré, développant un ministère d’accompagnement important et rendant des services en paroisse.

Cinq frères pour un transfert

C’est normalement cet été que les clés du prieuré Saint Bernard seront laissées au propriétaire, l’Union Sainte Anne, qui veillera au passage de relais.
Frère Raphaël restera prieur de la communauté et sera le curé de la nouvelle paroisse. Ce sera pour lui l’occasion de découvrir le métier de curé, comptant sur l’aide de son homologue le Père Claude Muslin, curé de la communauté de paroisses expérimenté dans laquelle sera intégré notre clocher. Des goûts de luxe avaient été pris avec la communauté de fidèles si dynamique et si chaleureuse de l’ODJ ; le retour à une réalité pastorale plus âpre méritera sans doute tout un apprentissage.

Père Laurent-Marie rejoindra également la communauté du Drouot où il servira à plusieurs titres, depuis l’annonce directe à un contact avec les activités paroissiales et de patronage. Il poursuivra son ministère abondant d’aumônier militaire desservant les garnisons proches où il a déjà fait un travail considérable et pourra certainement commencer d’en récolter les fruits. Mettant au service de l’Église son expertise de professeur et de prédicateur, il continuera également de répondre aux sollicitations et demandes de communautés et lieux de formation. Sa mission comme animateur spirituel de la délégation du Haut-Rhin de l’Ordre de Malte sera l’occasion, à n’en pas douter, de passerelles dans l’accompagnement des personnes en précarité nombreuses dans notre quartier.
Il restera aussi actif au sein de l’Officialité de Strasbourg où il remplit l’office de juge ecclésiastique.

Frère Charles de Jésus sera responsable du patronage. Des années d’expérience à l’ODJ lui seront précieuses pour mettre rapidement sur pied un dispositif d’accueil des jeunes afin d’honorer pleinement notre lettre de mission. Nous avons fait l’expérience à l’ODJ du bien fondé de cet apostolat pour rejoindre les fa milles et re-dynamiser un quartier. Donnant des cours de religion dans les écoles du quartier, assumant tout un ministère de proximité et tout-terrain comme on le connaît partout où il passe, Frère Charles pourra donner dans ce quartier populaire toute sa belle et généreuse mesure.
Sans oublier la fidèle Rosie, notre ânesse à présent habituée à l’apostolat urbain, qui n’envisage pas de se séparer de son maître !

Frère Eduardo sera l’âme de la maison. Député à la fonction stratégique de nourrir nos corps et d’assurer l’intendance de la communauté, il pourra aussi déployer ses nombreux dons de décoration et de maître de maison qui feront l’embellie du quotidien. Il continuera d’accompagner ses amis avec qui il avait déjà partie liée à l’ODJ et les nombreux jeunes redevables de son accompagnement et de sa fidélité.

Frère Sébastien-Marie profitera de l’été pour peaufiner ses thèses finales qu’il présentera à la rentrée à la Faculté de théologie de Fribourg pour l’obtention de son Master. Il a réalisé le tour de force d’un travail en Écriture Sainte nécessitant l’apprentissage des langues anciennes qu’il aura réalisé dans un temps record, signe que, malgré le nombre des années, les automatismes de l’ancien docteur en médecine sont encore bien présents.
Au Drouot, nous compterons sur lui pour l’apostolat de patronage avec Frère Charles et l’évangélisation directe qui lui tient très à cœur.

Frère Raphaël.


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :