Chronique d’Ourscamp - Janvier à juin 2025

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Dans la vallée de l’Oise, au rythme des saisons qui font changer de couleurs les forêts avoisinantes, la vie communautaire suit son cours, rythmée par les offices, nos apostolats et la vie fraternelle.
L’hiver s’est bien installé à Ourscamp. Le 22 décembre, Dominique, Père Maximilien-Marie, Timothée, Frère Eduardo de Maria et Père Éric ont eu la joie de rejoindre Mulhouse pour l’ordination diaconale de notre Frère Sébastien-Marie, qui a ensuite été ordonné prêtre le 29 juin dernier.


Avec la rentrée, les frères ont repris leurs apostolats. Le 16 janvier, nous avons fêté dans la joie notre fête patronale avec les oblats et les familles du père Lamy.
Frère Christophe-Marie continue d’animer toute une équipe de bénévoles dont Frère Arnaud-Marie fait partie pour visiter les résidents de l’Ehpad de Fournier Sarlovèze à Compiègne.

Malgré quelques soucis d’informatique, la boutique bat son plein avec Père Bernard aidé par Frère Eduardo de Maria pour la confection des colis à retourner aux éditeurs.

Fidèlement, Dominique, Samuel, Frère Jean-Pierre et Père Éric ont repris leur présence à la préparation et à l’animation du groupe de prière et de louange du nom de notre défunt pape François à Compiègne.

Les week-ends « Est-ce lui ? Est-ce elle ? » animés par Père Pierre-Marie ont aussi été l’occasion de week-ends refuges à l’abbaye pour les couples dans le discernement vers le mariage.

Avec les crues de février, l’abbaye s’est trouvée comme une île entourée par l’Oise. Puis, avant que la sève ne remonte dans les arbres, un week-end arbo-spi a été organisé par Frère Christophe-Marie pour la taille au verger en permettant aux participants d’avancer dans leur vie spirituelle avec comme clef de lecture les arbres fruitiers.

De son côté, Père Guy-Marie continue de desservir le secteur de Carlepont en lien étroit avec le clergé diocésain de Noyon.

Frère Jean-Gabriel aide quotidiennement Frère Gérard-Marie depuis sa sortie d’hôpital, en plus de visiter les détenus du Centre pénitentiaire de Liancourt avec Père Christian, qui continue ses visites à la ferme de réinsertion de Moyembrie.

En plus du patronage avec Samuel pour les décorations et Timothée pour les jeux, Père Maximilien-Marie anime la catéchèse dominicale pour les sacrements qui prend de l’ampleur. Grande joie d’un baptême de l’une d’entre elles à Pâques ! Une quinzaine de jeunes de notre patronage ont la joie de venir au pèlerinage annuel à Notre-Dame des Bois en rejoignant les oblats, les frères et le groupe de Mulhouse.

C’est aussi dans cette période que notre Frère Philippe a été rappelé par le Seigneur. Nous vous remercions pour vos prières en ces moments d’A-Dieu.

Avec le printemps, l’accueil des groupes et des scouts s’intensifie à l’abbaye : Frère Jean-Pierre et Père Pierre-Dominique les accueillent, leur font visiter l’abbaye et sont présents pour intervenir suivant les besoins. Aidé par Dominique, Frère Jean-Pierre veille à la propreté du parc et aux travaux nécessaires.

Frère Arnaud-Marie et Samuel sont également à pied d’œuvre en coulisse – comprenez en sacristie – pour préparer les veillées, les messes et les offices.

Avec la Pentecôte, rendons grâce pour cette fraternité, œuvre vivante du Saint-Esprit parmi nous. Il tisse entre nous des liens de paix, fait grandir l’unité et renouvelle sans cesse notre élan fraternel.

« L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné. » (Rom 5, 5)

Bien fraternellement,

Père Éric

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :



Galerie photos

Portfolio

  • Frère Philippe
  • Concert à la Grande Chapelle
  • Quelques familles du Père Lamy
  • Week-end Familles à l'Abbaye
  • Week-end Familles à l'Abbaye