(2) Les vertus, La prudence.

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Novembre 2021 - Ourscamp)

Dans ce monde ou la vitesse et la réactivité sont des valeurs si fortes, on confond souvent la prudence avec la pusillanimité ou la méfiance. La prudence, ce serait préférer ne rien faire plutôt que de prendre des risques. Ce serait une sorte d’immobilisme.

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » (v. 7).

Il nous faut pourtant avancer un peu plus dans la réflexion pour explorer cette notion de prudence que la Foi chrétienne nous permet d’approcher dans la vérité.

Haltes spirituelles Ourscamp - Les vertus 2 : La Prudence (Novembre 2021)
Père Éric

La prudence n’a rien à voir avec le principe de précaution : zéro risque équivaut à zéro initiative. Le principe de précaution a pour obsession l’élimination du risque parce qu’il a peur des poursuites à son encontre. C’est ouvrir le parapluie. La vertu de prudence assume aussi, dans son analyse, le risque de ne pas bouger. Le risque de l’inaction est ignoré ou minoré. Ne rien faire supporte moins d’accusation potentielle que de faire ou laisser faire.

« Ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de pondération. » (v. 7).
Ce n’est pas un esprit de timidité, mais de prudence : Paul oppose la prudence à la timidité. En quoi consiste alors cette prudence de l’Esprit ?

Comme l’enseigne le Catéchisme, la prudence « ne se confond ni avec la timidité ou la peur » mais elle « est la vertu qui dispose la raison pratique à discerner en toute circonstance notre véritable bien et à choisir les justes moyens de l’accomplir » (n. 1806).
La prudence, ce n’est pas l’indécision, ce n’est pas une attitude défensive. C’est la vertu du Pasteur qui, pour servir avec sagesse, sait discerner, est sensible à la nouveauté de l’Esprit. » (PF 6 octobre 2019)

La prudence c’est la vertu de l’initiative juste et de la responsabilité. L’homme prudent c’est l’homme responsable, l’homme qui sait répondre de ses actions. Être prudent, c’est gérer sa vie. L’homme prudent est un homme sage. La prudence, c’est une sagesse pratique.