L’humilité

Conférence Spi&Spi - Père Pierre-Marie

L’humilité est la base de la vie chrétienne. La Vierge Marie peut être contemplée comme celle qui nous enseigne l’humilité.
Bien souvent, notre vision de l’humilité n’est pas juste, elle n’est pas selon le cœur de Dieu. Elle est le terreau dans lequel l’ensemble de la vie chrétienne va pouvoir grandir, elle en est la condition sine qua non. Elle est une vertu.

L’humilité - Conférence Spi&Spi de décembre 2010 - Père Pierre-Marie
Père Pierre-Marie

Résumé de la conférence

Si l’on regarde l’étymologie du mot humilité, on voit qu’il y a un lien avec le mot terre. En effet, humus en Latin signifie terreau, terroir, qui a aussi formé le mot « homme ».
Cela nous permet de comprendre que l’humilité est ce qui va permettre à l’ensemble de la vie chrétienne de grandir, lui fournissant comme une enveloppe.

L’humilité face au temps

Sur ce thème de l’humilité, il est bon de s’interroger sur notre rapport au temps : celui dont nous disposons dans notre vie, notre manière de considérer celui des autres (avec en particulier le sujet de la ponctualité).
Avons-nous des espaces inoccupés dans notre vie ? Quelle disponibilité d’âme avons nous envers le Seigneur et envers les autres ? Les heures de notre vie nous permettent-elles d’aller plus profond ?

L’humilité face à notre corps

Des périodes de maladie ou l’apparition du handicap peuvent nous amener à être confronté aux limites de notre corps. Prêter attention à notre corps et à ce qu’il réclame est un apprentissage d’humilité.

Pour écouter une autre conférence sur le même thème, suivez ce lien.