Au petit matin du samedi 30 mai, nous nous sommes retrouvés au château de Compiègne pour commencer notre week-end bivouac.
Pour commencer le parcours, nous avons emprunté avenue des Beaux Regards et avons fait une première halte au parking du Beaux Monts : nous n’étions pas au complet, mais c’est l’endroit idéal pour faire l’incontournable photo de groupe avec le château impérial pour toile de fond.
Ensuite, nous avons suivi le GR 12 A qui contourne l’Aisne et qui offre une vue magnifique sur des grandes et belles maisons dont le jardin donne directement sur la rivière.
Une fois le pont du Francport dépassé, notre itinéraire nous a amenés au cœur de la forêt, en direction de Tracy le Mont. Pendant notre marche nous avons prié le chapelet en communion avec ceux qui n’avaient pas pu se joindre a nous.
Vers 13 heures, nous avons pris notre pique-nique en profitant d’un soleil radieux. Il illuminait les grands arbres qui se dressent vers le ciel à cet endroit de la forêt d’un bel éclairage, nous invitant à regarder plus haut.
À Tracy le Mont, nous nous sommes émerveillés de jolis paysages, plus particulièrement d’un hameau composé de petites maisons, en pierre en pleine forêt.
Non loin de là, se trouve le bourg de Tracy le Val juché de son clocher ; puis nous avons poursuivi notre chemin vers l’abbaye en passant par des pistes forestières.
Une fois arrivés, nous nous sommes plongés dans une lectio divina pour approfondir la parole de Dieu, puis nous avons participé aux vêpres avec la communauté.
Puis, vers 19 heures, le programme fit place à un moment convivial avec la préparation du repas en prenant l’apéro : des échanges beaux et joyeux entre les jeunes désormais si loin de leur quotidien !
La nuit arrivée nous sommes allés dormir, certains sur tente, d’autres à la belle étoile, selon les goûts de chacun. Ce beau week-end s’est achevé dimanche après la messe dans la grande chapelle, avec les frères, les fidèles habitués du dimanche, les visiteurs occasionnels…
Les jeunes repartent avec une question : « Quand sera le prochain week-end ?! »