« Que penser de la méditation de pleine conscience ? »

Conférence donnée aux jeunes pros (18-35 ans)

« Il rentra en lui-même. » Quand on sort de la vie étudiante et que l’on entre dans la vie professionnelle, il arrive parfois que l’on se mette dans une quête spirituelle, passant d’une vie extériorisée à une vie plus intérieure. Le danger est que les traditions parallèles venant d’autres cultures semblent s’imposer. La méditation de pleine conscience, qui vient du bouddhisme, prend de plus en plus d’importance. Elle consiste à accéder avec le souffle à tout son monde intérieur.
Dans cette conférence, Père Pierre-Marie propose de visiter cette méthode avec un regard chrétien.

Que penser de la meditation de pleine conscience - Conférence Spi&Spi de décembre 2021 - Père Pierre-Marie
Père Pierre-Marie

Cette conférence a été tirée du livre du Père Pascal Ide : « La méditation de pleine conscience ».

Nous le savons bien, il y a des moments dans la vie où l’on cherche à revenir à des fondamentaux reçus dans notre éducation, ou de se mettre en quête d’une intériorité que l’on aurait pas encore exploré. C’est le cas du fils prodigue dont Jésus nous retrace la trajectoire intérieure. Il s’adresse au Père en disant :

« Père, je ne mérite pas d’être appelé ton fils, traite-moi comme un de tes serviteurs. »

Il passe de l’étourdissement à cette intériorité dont le chemin est décrit précisément :

« Il rentra en lui-même. »

Le Pape François l’a mentionné dans une de ses audiences en avril 2021 :

« La pratique de la méditation a reçu une grande attention ces dernières années ; Ce ne sont pas que les chrétiens qui parlent d’elles, c’est un phénomène à considérer de manière positive. En effet, nous ne sommes pas faits pour courir sans cesse, nous avons une vie intérieure qui ne peut pas toujours être piétinée. »

Le danger est que les traditions parallèles venant d’autres cultures s’en emparent. La méditation de pleine conscience, qui vient du bouddhisme, prend de plus en plus d’importance. Elle consiste à accéder avec le souffle à tout son monde intérieur.