Retour sur la camp au Liban : la parole aux jeunes !

Nous sommes un groupe de 10 jeunes à avoir eu la chance de participer à un voyage au Liban accompagnés du Père Maximilien Marie et du Frère Jean-Paul de la congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie.
Au programme de ce voyage de 15 jours : participer une semaine à une mission organisée par l’association SOS Chrétiens d’Orient, et profiter de la seconde semaine pour découvrir le Liban, pays magnifique et surtout Terre Sainte.


A cause d’imprévus géopolitiques, nous n’avons pas pu rejoindre la mission initialement prévue, nous avons finalement été dirigés vers un village au Nord du Liban, à flanc de montagne du Mont Liban.
La mission était auprès des enfants du village et de ses environs, raconter en détail son contenu serait bien trop long, mais les mots "partages"et"échanges" résument selon moi parfaitement la totalité des activités réalisées.
Camp au Liban Photo paysage 1 321 par 240Je n’ai pas de mots pour décrire tout ce que j’ai reçu de ces quelques jours passés auprès des enfants, tous plus attachants les uns que les autres.
J’ai particulièrement été touchée par l’accueil très chaleureux des Libanais, leur bienveillance envers nous et leur joie de nous recevoir.
Au cours de la semaine je ne me suis pas vraiment rendu compte de l’impact de notre présence auprès des enfants et des gens du village.
Et pourtant… j’ai réalisé après coup que nous avions donné moins que nous n’avons reçu. Je garde particulièrement dans le cœur le texte de remerciement qu’une dame nous a écrit à l’issue de la semaine et notamment cette phrase : « vous êtes des apôtres de paix, d’humanité et d’amour ». Moi qui pensais avoir juste donné un peu de mon temps…. Comme quoi, le temps ce n’est pas que de l’argent ! Cela peut être bien plus que ça…

Malgré l’incertitude du départ, cette mission s’est révélée tellement riche qu’avec le recul, je ne regrette personnellement pas du tout le changement de programme, bien au contraire… !

Camp au Liban Photo paysage 2 321 par 240 Pour la seconde partie de notre séjour, nous avons parcouru le Liban qui est vraiment un pays magnifique. Nous avons pu nous rendre sur des lieux forts comme par exemple la Qadisha, Vallée Sainte, Notre Dame de l’Attente, le couvent de Saint Charbel…
Nous avons également visité les villes bibliques de Tyr et Sidon, et bien d’autres lieux encore.
Nous avons aussi eu la chance de rencontrer plusieurs évêques libanais, représentants de différents rites parmi la multitude présente au Liban. Cela nous a permis d’échanger entre autres sur l’aspect multiconfessionnel bien spécifique du Liban et sur la cohabitation inter religieuse.

Ce voyage à été pour moi une expérience vraiment extraordinaire, comme je pense pour tous les membres du groupes. Avec des rencontres vraiment belles et enrichissantes, de quoi bien se remplir le cœur et repartir boostés dans nos petites vies, pour témoigner de tout ce que l’on a pu vivre et partager grâce à notre foi !

Bonjour, je m’appelle Salam, je suis irakien, j’ai grandi en Iraq. Avec la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie, je suis allé pour la première fois au Liban pendant deux semaines cet été du 16 au 31 août. C’était un très beau voyage : le groupe que nous formions y a fait, ainsi que toutes les découvertes durant ces quelques jours, avec les Libanais, et le contact avec les enfants et les personnes qui nous ont accueillis !
Ce qui m’a frappé au Liban, c’est que la plupart des gens parlent français, anglais : c’est une société moderne, et les Libanais sont ouverts sur le monde.
D’autre part, il y a des endroits magnifiques là-bas : la mer, la montagne, mais aussi des églises anciennes et nombre de lieux de pèlerinage, par exemple le Couvent Saint Charbel dans lequel nous nous sommes rendus : c’est un beau lieu de pèlerinage et de guérison pour les malades, un endroit particulier qui rassemble les croyants, musulmans et chrétiens que nous avons découvert tous ensemble.

Camp au Liban Photo de groupe 1 310 par 290 Le plus important pour moi, c’était le groupe qui était très positif et ouvert. Cela m’a permis de vivre de beaux partages sur cette terre historique des Chrétiens d’Orient.
Merci à la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie qui a organisé ce voyage !

Salam JEBBO