« Celui qui entraînera la chute d’un seul de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu’on lui attache au cou une de ces meules que tournent les ânes, et qu’on le jette à la mer. » Texte de l’homélie : « Si ta main t’entraîne au péché, coupe-la ! Si ton pied t’entraîne au péché, coupe–le ! Si ton œil t’entraîne au péché, arrache-le ! » Chers frères et sœurs, l’Évangile est bien déroutant, parfois. Mais, s’il ne l’était pas, serait-il encore ce qu’Il est ? et ce qu’Il (…)
Accueil > Mots-clés > Dimanches liturgiques > 26e dimanche du Temps Ordinaire
26e dimanche du Temps Ordinaire
Articles
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2012, par Père Vincent-Marie -
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2023, par Père Éric« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. » Texte de l’homélie Chers frères et sœurs, sans doute connaissez-vous des gens qui ne sont jamais contents. Ils trouvent toujours quelque chose à redire. Si vous allez à droite, ils pensent que vous auriez dû aller à gauche ; si vous (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
29 septembre 2015, par Père Éric« Et celui qui vous donnera un verre d’eau au nom de votre appartenance au Christ, amen, je vous le dis, il ne restera pas sans récompense. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien aimés, Avez-vous déjà eu la chance de voyager dans le cockpit d’un avion ? Les pilotes doivent sans cesse vérifier la position de l’appareil. En fonction des mouvements de l’air, des turbulences, … l’avion peut dévier de sa trajectoire. Il est important de faire le point régulièrement pour éviter un (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
27 septembre 2011, par Père Samuel« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : ’Mon enfant, va travailler aujourd’hui à ma vigne’. Celui-ci répondit : ’Je ne veux pas. ’ Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Abordant le second, le père lui dit la même chose. Celui-ci répondit : ’Oui, Seigneur ! ’ et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Textes du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2019, par Père Pierre-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : « On ne peut pas servir deux maîtres : et Dieu et l’argent… » Dimanche dernier, le Seigneur nous a invités à méditer sur la réalité de l’argent et le rapport que nous avons avec l’argent : est-ce que nous le considérons comme un maître ou plutôt comme un serviteur ? Au premier abord, il semblerait que ce soit à nouveau sur l’usage (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
29 septembre 2020, par Père Stéphane-Marie« Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. » Texte de l’homélie : Jésus parle aux anciens, aux docteurs de la loi, aux Pharisiens. Ce n’est pas une petite histoire qu’il raconte, mais c’est l’objet de la dispute profonde entre Jésus et ceux qui l’écoutent. On est juste avant Sa Passion, Il a chassé les vendeurs du Temple, Il a (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
5 octobre 2017, par Père Pierre-Marie« S’étant repenti, il y alla » Texte de l’homélie : Frères et sœurs biens-aimés, Vous vous souvenez dimanche dernier il était question de vigne aussi et d’ouvriers qui allaient travailler à la vigne. Ceux qui avaient commencé dès le matin tôt, puis à midi et les ouvriers de la dernière heure. Là, il s’agit de vigne et d’ouvriers, mais pas de n’importe quels ouvriers. Il s’agit des fils du propriétaire. C’est à dire ceux qui, tôt ou tard, vont toucher cet héritage qu’est la vigne (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2010, par Père Vincent-Marie« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Références des lectures du jour : Livre d’Amos 6,1a.4-7. Psaume 146(145),6c.7.8.9a.9bc-10 Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16. Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 16,19-31 : En ce temps-là, Jésus disait aux pharisiens : « Il y avait un homme riche, vêtu de pourpre et de lin fin, qui faisait chaque jour des festins somptueux. (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
2 octobre 2023, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. » Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 18,25-28. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Lettre de saint Paul Apôtre aux Philippiens 2,1-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 21,28-32 : En ce temps-là, Jésus disait aux (…)
-
Homélie du 26e dimanche du Temps Ordinaire
30 septembre 2013, par Père Éric« S’ils n’écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu’un pourra bien ressusciter d’entre les morts : ils ne seront pas convaincus. » Texte de l’homélie : Chers frères et sœurs, Nous dit-on que le riche de la parabole ait fait quelque chose de mal ? Vous souvenez-vous qu’il ait assassiné, qu’il ait volé, ou commis quelque autre mauvais acte ? Non. On voit même qu’il était plutôt attentif à l’égard de se frères au moins : « J’ai cinq frères : qu’il les avertisse, qu’ils ne viennent pas (…)