« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » Chers frères et soeurs, un journaliste un peu facétieux posait cette question au pape Benoît XVI : Combien y-a-t-il de chemins pour aller vers Dieu ? Ce pape à qui les médias avaient fait d’entrée de jeu une mauvaise réputation, celle d’un homme rigide et fermé, répondit à la surprise du journaliste : Il est autant de chemins que de personnes. Je trouve que cette réponse du pape Benoît XVI, qu’on ne peut pas accuser de relativisme, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 3e dimanche du temps ordinaire
22 janvier 2018, par Père Pierre-Marie -
Homélie du 1er dimanche de Carême
6 mars 2012, par Père Raphaël« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4-5ab.6-7.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Ce temps passé par Jésus à Nazareth et cet apparent échec de Son apostolat, n’est pas sans nous rappeler l’échec – général d’ailleurs – de Jésus. D’ailleurs, on dit bien dans l’introduction : « Il est venu parmi les Siens et que les Siens ne l’on pas reçu. » (…)
-
Homélie du 7e dimanche du Temps Ordinaire
21 février 2012, par Père Pierre-Marie« Qu’est-ce qui est le plus facile ? de dire au paralysé : ’Tes péchés sont pardonnés’, ou bien de dire : ’Lève-toi, prends ton brancard et marche’ ? » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 43,18-19.21-22.24b-25. Psaume 41(40),2.3a.4a.5-6.11a.12a.13. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 2,1-12 : Jésus était de retour à Capharnaüm, et la nouvelle se répandit qu’il était à la maison. Tant de monde s’y (…)
-
Homélie du 12e dimanche du Temps Ordinaire
21 juin 2021, par Père Emmanuel GossetRéveillé, il menaça le vent et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Texte de l’homélie : Frères et sœurs, Il m’est arrivé un jour de traverser la mer Méditerranée en catamaran. Nous étions dix à bord, c’était pendant les vacances. Nous sommes partis de Hyères pour arriver en Corse. Mais voici qu’un soir, la mer fut agitée. Ce n’était cependant pas une tempête déchaînée, et j’ai cru que j’allais faire face. J’avais dit aux autres de monter (…)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
27 octobre 2006, par Père Stéphane-Marie« Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur. Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous : car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. » Références des lectures du jour : Livre d’Isaïe 53,10-11. Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22. Lettre aux Hébreux 4,14-16. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45 : Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus (…)
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
6 octobre 2015, par Père Stéphane-Marie« Celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Texte de l’homélie : Dimanche dernier, alors que nous étions assis, réunis autour de Jésus, les disciples l’interrogeaient pour savoir qui était le plus parfait. Le plus grand. Et Jésus avait botté en touche en disant : « celui qui veut être le plus grand, qu’il se fasse le plus petit » ; comme cet enfant qu’il avait mis au milieu d’eux. Et aujourd’hui dans la liturgie, on nous parle, dans la (…)
-
Homélie du 6e dimanche du temps ordinaire
14 février 2018, par Père Maximilien-Marie« La lèpre le quitta et il fut purifié. » Je ne sais pas si vous êtes comme moi, dans nos mémoires de ce que nous avons pu lire enfants, nous avons très souvent ces images des lépreux dans les récits du Moyen-Âge. On les voit avancer avec ce bruit qui les précède de la crécelle, ou des clochettes. Avec ces vêtements amples qui cachent leur visage, leurs extrémités. Il y a toute une espèce de mise en scène impressionnante, comme si il y avait là l’incursion d’un monde qui n’a pas lieu (…)
-
Homélie du 11e dimanche du Temps Ordinaire
20 juin 2012, par Père Éric« Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette le grain dans son champ : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le grain le permet, on y met la faucille, car c’est le temps de la moisson. » Texte de l’homélie : Une situation bien difficile… A première vue, la lecture du livre d’Ezéchiel peut nous apparaître assez bucolique. Ce (…)
-
Homélie du 14e dimanche du temps ordinaire
9 juillet 2018, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Les lectures de ce jour amènent à nous poser cette question : « D’où cela Lui vient-il ? Quelle est cette sagesse qui Lui a été donnée, et ces grands miracles qui se réalisent par Ses mains ? » Une question qui est chargée de la non-foi dont le Seigneur est (…)