« Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas, car le royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent. Amen, je vous le dis : celui qui n’accueille pas le royaume de Dieu à la manière d’un enfant n’y entrera pas. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 2,18-24. Psaume 128(127),1-2.3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 2,9-11. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,2-16 : Des pharisiens l’abordèrent et, pour le mettre à l’épreuve, ils lui demandaient : « Est-il (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 27e dimanche du Temps Ordinaire
4 octobre 2021, par Père Pierre-Marie -
Homélie du deuxième dimanche de l’Avent - Année B
8 décembre 2020, par Père ÉricIl proclamait : « Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi ; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés avec de l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : « Consolez, consolez mon peuple » Frères et sœurs bien-aimés, qu’elles sont belles ces paroles que le Seigneur prononce ! Il continue à les prononcer aujourd’hui encore… Combien nous avons besoin d’entendre ces paroles en cette (…)
-
Homélie du dimanche des Rameaux et de la Passion
30 mars 2021, par Père Stéphane-Marie« Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux ! » Texte de l’homélie : Puisse le rideau du sanctuaire se déchirer en nous, depuis le haut jusqu’en bas. Que le rideau du sanctuaire de notre cœur puisse s’ouvrir à la Parole pour qu’elle entre dans notre cœur. Elle y fait ouvrir le Cieux, ouvrir le cœur de Dieu. C’est intéressant qu’au début de l’Évangile de Marc, on a un déchirement au début – celui du ciel – (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
30 octobre 2012, par Père ÉricJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa famille et sa propre maison. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, si vous étiez à la recherche d’une vie facile, les lectures de ce jour risquent de plomber votre moral. D’un côté, on a l’impression que les gens sont hermétiques à la parole de Jérémie ou à celle de Jésus ; d’un autre côté, on a devant les yeux nos incapacités pour l’évangélisation un peu comme Paul qui fait l’expérience de sa (…)
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
8 février 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur dit : « Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’homélie : « C’est pour cela que je suis sorti… » Il est dit ensuite : « afin que je proclame l’Évangile ». Jésus ne parle pas de « lire un livre », ni de « raconter une histoire »… Mais, de quoi s’agit-il ? Il est important de comprendre ces mots de Jésus, car cette expression est très forte. Elle revient dans les mots du (…)
-
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire
10 septembre 2024, par Père Pierre-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 23e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
6 juin 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sand du Christ - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie de la solennité de l’Ascension du Seigneur
18 mai 2015, par Père Pierre-Marie« Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Texte de l’homélie : Frères et Sœurs bien-aimés, Nous le savons, la fête de l’Ascension, c’est la fête de l’Espérance. C’est ce qui a déjà été dit dans la prière d’ouverture que j’ai prononcée au commencement de cette célébration : « Il nous ouvre les portes du Ciel, et c’est là que nous vivons en Espérance. » L’Espérance c’est ce que le Seigneur, Lui-même monté dans les Cieux avec son corps et son âme, nous (…)
-
Homélie du 16e dimanche du Temps Ordinaire
23 juillet 2015, par Père Maximilien-Marie« Il fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 23,1-6. Psaume 23(22),1-2ab.2c-3.4.5.6. Lettre de saint Paul Apôtre aux Éphésiens 2,13-18. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 6,30-34 : En ce temps-là, après leur première mission, les Apôtres se réunirent auprès de Jésus, et lui annoncèrent tout ce qu’ils avaient fait et enseigné. Il leur dit (…)
-
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
3 février 2012, par Père Samuel« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. » Jésus l’interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. » Références des lectures du jour : Livre du Deutéronome 18,15-20. Psaume 95(94),1-2.6-7ab.7d-8a.9. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 7,32-35. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,21-28 : Jésus, accompagné de ses disciples, arrive à Capharnaüm. Aussitôt, le jour du (…)