Rechercher une conférence

Recherche libre

Conférences (8)

(8) Marie, mère de l’Espérance, et quelques exemples de Saints et de témoins

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois de mai 2018 (Ourscamp) - Père Éric

Pourquoi se tourner vers les saints et la Vierge Marie ? Parce qu’ils nous aident à espérer. Leur confiance en Dieu n’a pas été déçue. Ils ont pu s’appuyer sur la grâce de Dieu pour traverser cette vie présente avec ses écueils. Et ils sont parvenus au bonheur du Ciel.

(7) Quel lien y a-t-il entre l’Espérance et le jugement ?

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois d’avril 2018 (Ourscamp) - Père Éric

Dans l’enseignement du Pape Benoît XVI, on peut être surpris au premier abord qu’il y ait un lien si fort entre jugement et l’Espérance.
En effet, ce grand penseur nous indique le jugement comme le lieu même de l’Espérance.

Cela pose la question du bien et du mal sous le regard de Dieu : comment le Seigneur peut-il à la fois juger notre vie et la prendre dans Sa miséricorde ?

(6) L’action et la souffrance comme lieu d’Espérance

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois de mars 2018 (Ourscamp) - Père Éric

« Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses ». (Acte d’espérance)

Outre la prière, le pape Benoît XVI cite comme lieux d’apprentissage de l’espérance : l’action, la souffrance et le jugement.

(5) Ce qui nous aide à grandir dans l’espérance

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois de février 2018 (Ourscamp) - Père Éric

Dans cette partie, nous aborderons tout ce qui peut nous faire grandir dans l’espérance
Rappelons tout d’abord l’Acte d’espérance :

Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses.

(4) Les difficultés et les obstacles à l’espérance

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois de janvier 2018 (Ourscamp) - Père Éric

Dans cette partie, nous allons méditer sur l’espérance dans le Nouveau Testament. Nous aborderons tout ce qui peut faire obstacle à l’espérance. _Rappelons tout d’abord l’Acte d’espérance : « Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses ».

(3) L’Espérance dans le Nouveau Testament

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois de décembre 2017 (Ourscamp) - Père Éric

Dans cette partie, nous allons méditer sur l’espérance dans le Nouveau Testament. Pour ce faire, nous pouvons retenir six domaines dans lesquels l’espérance est à l’œuvre, de l’attente du Messie à la Parousie…

(2) L’Espérance dans l’Ancien Testament

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois de novembre 2017 (Ourscamp) - Père Éric

L’Espérance chrétienne reprend et accomplit l’espérance du peuple élu qui trouve son origine et son modèle dans l’espérance d’Abraham, comblé en Isaac des promesses de Dieu et purifié par l’épreuve du sacrifice (cf. Gn 17,4-8 ; Gn 22,1-18).
« Espérant contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d’une multitude de peuples » (Rm 4,18). (CEC 1819)

(1) Les fondements de l’Espérance

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes du mois d’octobre 2017 (Ourscamp) - Père Éric

L’Espérance est un des trois piliers de la vie chrétienne, les deux autres étant la Foi et la Charité. Ainsi, il n’y a pas de possibilité de se dire Chrétien sans le désir de vivre selon l’Espérance.
Selon son rôle d’enseignement, le Catéchisme de l’Église Catholique nous offre un beau programme. C’est ce que nous approfondirons tout au long de ce cycle de conférences.