(6) Heureux les cœurs purs, car ils verront Dieu.

Enseignement de la halte spirituelle pour femmes (Mars 2021 - Ourscamp)

Quand nous relisons ou entendons les Béatitudes, il est bon de se rappeler que Jésus ne fait pas l’éloge de la tristesse, de la pauvreté et autre détresse que nous pouvons rencontrer dans notre vie, mais il les transforme en promesse de consolation. C’est donc à la deuxième partie de la béatitude qu’il faut s’attacher, et l’acte d’Espérance nous le rappelle bien :
« Mon Dieu, j’espère avec une ferme confiance que vous me donnerez, par les mérites de Jésus-Christ, votre grâce en ce monde et le bonheur éternel dans l’autre, parce que vous l’avez promis et que vous tenez toujours vos promesses, Amen. »

Haltes spirituelles Ourscamp - Les béatitudes : 6 La Purete (Mars 2021)
Père Éric

Et Benoît XVI ajoute cette parole à ce sujet :

« Les Béatitudes sont la transposition de la Croix et de la Résurrection dans l’existence des disciples. »

Ainsi, la première partie de la Béatitude représente la Croix et la deuxième est la Résurrection. Nous pouvons cependant la vivre dès aujourd’hui dans notre vie, mais pas encore en plénitude…

Pour cet enseignement sur la pureté de cœur, je m’inspirerai en particulier de la prédication de carême du Père Raniero Cantalamessa, en présence du pape Benoît XVI, le 9 mars 2007. Selon notre procédé habituel, nous allons donc d’abord porter notre regard sur la promesse puis sur la béatitude elle-même.

  • La promesse de cette Béatitude : voir Dieu
  • Trois impuretés à éradiquer : sexuelle, mauvais désirs, hypocrisie
    1. L’impureté sexuelle
    2. L’impureté des mauvais désirs du cœur mauvais}}}
    3. L’impureté de l’hypocrisie
  • Distinguer pureté et dureté : trois contre-sens au niveau de la pureté :
  1. Lorsque la pureté est seulement extérieure (les rituels)
  2. Cette pureté qui éloigne des pécheurs
  3. La pureté qui mène à l’orgueil
  • Le cœur pur : un cœur aimant

Le cœur pur, c’est essentiellement un cœur où il n’y a pas de place pour autre chose que de l’amour. Comme le dit le Pape François :

« Garder le cœur pur de tout ce qui souille l’amour, c’est cela la sainteté ! »
(PF, Gaudete et exultate n° 86)

Un cœur pur est un cœur exempt de jugements, de condamnation, … C’est un cœur qui sait voir la beauté d’une personne au-delà de ses apparences. Seul l’amour nous rend capables de voir et nous rend purs.

Après Jésus, la Vierge Marie est celle qui a le mieux vécu cette béatitude Une constante attention et dévotion à Marie est certainement un des plus simples et les plus efficaces pour vivre de la béatitude des cœurs purs.