Chronique d’Alsace - Juillet à décembre 2025

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Une troisième rentrée pour les frères de la Maison Saint-Jean-Bosco marquée par l’intégration d’un nouveau prêtre, Frère Sébastien-Marie, l’essor du patronage, une paroisse qui continue d’attirer et des missions nouvelles. Ordonné prêtre cet été à Ourscamp, il devient vicaire de la paroisse. Il poursuit l’accompagnement du groupe des soignants chrétiens.


Frère Sébastien-Marie, ordonné prêtre cet été à Ourscamp, devient vicaire de la paroisse. Il poursuit l’accompagnement du groupe des soignants chrétiens avec la mission de constituer une équipe médicale pour la création d’un pôle socio-médico-spirituel à Mulhouse sous l’égide de l’Ordre de Malte : un beau projet qui mobilise ses énergies. Notre frère sous-prieur poursuit également sa formation Talenthéo à Paris.

Père Marie-Joseph se rend chaque jeudi à l’Oelenberg pour une permanence d’écoute et de confessions, et le dimanche pour la messe à la crypte. Il propose depuis la rentrée une rencontre mensuelle de spiritualité avec un groupe de fidèles. Côté congrégation, notre frère s’investit à nouveau dans les archives. Il participe à une session des archivistes à Paris qu’il suivait il y a déjà 30 ans ! Une génération a passé et aux religieux ont succédé des laïcs, souvent jeunes, qui sortent d’école. L’accompagnement occupe une bonne partie de son temps qu’il consacre également à un travail sur le Père Lamy.

Père Laurent-Marie reste très actif comme aumônier militaire des unités de l’armée de Terre voisines ainsi que de la gendarmerie. Il y célèbre la messe plusieurs fois par semaine et y alterne les préparations aux sacrements, l’accompagnement et les événements de corps avec notamment les fêtes patronales où le Padre a un rôle important. Dans le sillage de l’année faste 2024, il accompagne à nouveau plus d’une vingtaine de catéchumènes avec en ligne de mire la participation au pèlerinage militaire international. Nouveauté dans ses missions, Père Laurent-Marie est nommé juge au Tribunal pénal canonique national.

Frère Charles de Jésus est la cheville ouvrière du patronage. Grâce aux efforts de notre frère et à l’aide d’une équipe d’animation bien rodée, le « patro » est un lieu repère du quartier. Frère Charles de Jésus poursuit fidèlement l’enseignement religieux dans les écoles qui lui permet un contact avec de nombreuses familles. Il est également engagé dans l’aide à la précarité par le biais de la conférence Saint-Vincent de Paul dont les locaux jouxtent notre église. En novembre, une équipe de sa conférence a participé au pèlerinage fratello à Rome comme unique délégation du Haut-Rhin.

Frère Emmanuel-Marie entame sa deuxième année d’études à la faculté de théologie de Fribourg. Toujours porté par l’environnement fraternel d’Hauterive, il réserve la part apostolique de sa vie d’étudiant au week-end, prêtant main-forte au catéchisme et au patronage. S’y apaise l’ébullition de la théologie spéculative en laquelle il excelle déjà.

Frère Raphaël, notre curé, peut s’appuyer à présent sur une équipe d’animation pastorale composée de fidèles qui l’aident dans le soin dans sa mission. Il a organisé avec eux une démarche jubilaire de rentrée pour la paroisse. Ce pèlerinage au sanctuaire de Notre Dame du Schauenberg fut une belle journée. L’animation du patronage lui permet de vérifier qu’il ne part pas trop dans les nuages.

Bien fraternellement,

Frère Raphaël

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :



Galerie photos

Portfolio

  • Spectacle de l école de prière du patronage 800 par 440