Chronique d’Argentine - Janvier à juillet 2017

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Depuis les fêtes de Noël, nous sommes en vacances scolaires d’été. C’est l’occasion pour fr. Mariano et P. Samuel, d’organiser le camp scouts à Charari, sur le bord du fleuve Uruguay et qui sert de frontière avec l’Argentine et le pays du même nom.
C’est le moment de récolter les fruits d’une année au service du bien des âmes de nos scouts.


Les frères reviennent tout juste pour la neuvaine de la fête de la Congrégation, fête du Cœur Immaculé de Marie Refuge des pécheurs. Le jour de la célébration, il pleut toutes « les eaux de la création ». La tempête du matin, et celle de l’après midi, n’ont pas empêché les frères et les fidèles de faire la procession dans le parc de la Casa, les pieds dans l’eau. Fr. Philippe et fr. Jean Gabriel ont animé les chants avec enthousiasme pour apporter un peu d’entrain face à ces conditions climatiques difficiles. La marche aux flambeaux, nous a amené sur le site du futur petit oratoire qui abritera la sculpture que fr. Gustavo, réalisée avec les membres de la famille spirituelle. À genoux dans l’herbe humide, nous renouvelons notre consécration, confient notre vocation au Cœur immaculé de Marie.

Le mois de février a été marqué par les vacances de la famille spirituelle à la Casa Padre Lamy. C’est une première. Pour trois jours, les frères ont transformé une partie du bois
en « parc d’attraction », pour la joie des petits et des grands. Un temps d’échange, de jeux, de prière.

Le mois de mars voit redémarrer les rencontres des « Dimanches des familles ». Nous étudierons au cours de l’année, l’Exhortation apostolique post-synodale « Amoris Laetitia » de
notre pape François.

C’est la rentrée aussi pour Fr. Jean Gabriel qui reprend son apostolat à la prison ainsi qu’à la maison Lazaro. Il y passe deux jours par semaine pour partager la vie de jeunes qui veulent sortir de l’addiction à la drogue. Sa présence est appréciée dans les tâches quotidiennes de la maison, du jardin et des animaux. C’est l’occasion d’écouter les jeunes, de les encourager. À certains, le frère propose une retraite sur mesure, à la Casa. Aussi le P. Marie-Joseph reprend son cycle de retraites sur la théologie du corps de Jean Paul II.

À la fin du mois, nous avons la joie d’accueillir la visite de père Éric. Notre Père Conseiller de la Congrégation rencontre chacun des frères, pour faire le point sur nos trois vœux, de pauvreté, de chasteté et d’obéissance.

Le mois d’avril voit le P. Marie-Joseph s’envoler vers le Canada pour son temps de vacances en famille.
Après les célébrations du dimanche de Pâques, c’est au tour de fr. Gustavo de prendre son temps en famille.

Les élections présidentielles n’émeuvent pas seulement la France. Fr. Philippe, Fr.Jean Gabriel et P. Samuel, se rendent à l’ambassade de France à Buenos Aires pour accomplir leur devoir de citoyens.
L’architecture, entendre parler français et la présence de la gendarmerie nationale, nous renvoient un instant de l’autre côté de l’atlantique.

Ce mois de mai voit venir de nombreuses écoles. C’est l’occasion pour les frères de donner des enseignements et de partager notre projet éducatif pour les scouts en faisant visiter le bois et ses installations. Ce qui fait l’admiration de tous.

Afin de préparer notre camp scout de l’été prochain, en janvier, P. Samuel se rend pour une semaine dans les hautes montagnes de Cordoba, sur les chemins tracés par le Curé
Brochero, ce prêtre extraordinaire, canonisé en octobre dernier par le pape François. Le défi est de trouver cinq fermes qui acceptent de nous recevoir tout au long du chemin pour arriver au sanctuaire du curé « gaucho ». C’est l’occasion de visiter les bergers qui vivent au milieu
des montagnes désertiques où cohabitent les condors, les moutons et les pierres !

À la fin du mois de mai, P. Samuel, avec la Pastorale des vocations du diocèse, organise
une retraite pour universitaires et jeunes professionnels. Nous invitons nos voisins, les étudiants des différentes facultés d’Oro Verde. Nous leur offrons avec la collaboration des religieux de notre région, des enseignements, la liturgie de la communauté, une nuit d’adoration, des temps de partage en groupe et de solitude.
Nous confions à vos prières notre future retraite communautaire à l’abbaye de los Toldos près de Buenos Aires, la préparation des camps scouts à Cordoba, l’apostolat auprès des étudiants et jeunes professionnels et aussi, nos recherches pour changer notre vieille voiture Kangoo pour une plus récente.



Casa Padre Lamy - Tél. : 00 54 343 49 75 161
Ruta 11 - km 11,5 - 3101 Oro Verde
Courriel : padresamuelsjm@gmail.com

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien