Chronique d’Argentine - Janvier à juin 2019

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

En ce mois de janvier nous nous sommes retrouvés à Chajari, au bord du fleuve Uruguay, pour le camp d’été de notre groupe scout. C’est spécialement l’occasion pour le Frère Mariano de voir les fruits de toute l’année.


Frère Diego s’occupe des routiers scouts. La branche ainée apprécie bien son dynamisme !
Depuis quelques semaines, ils suivent des cours de canoë pour avoir le droit de naviguer seul sur le fleuve Paraná, et préparer ainsi le camp nautique d’hiver, en juillet.

Les journées familles mensuelles continuent à attirer de nombreuses personnes. Pour la grande joie des parents, les enfants et les adolescents apprécient bien les activités avec les Frères Gustavo, Diego et Mariano. Pour leur part, les adultes travaillent avec le Père Samuel sur l’exhortation du pape François sur l’appel à la sainteté.

Le dimanche des Rameaux a été particulièrement apprécié para les enfants (et les grands) quand ils ont vu entrer Mousse (notre âne), jusqu’à l’autel de notre chapelle. S’y trouvant à son aise, il ne semblait pas pressé d’en sortir. Nous avons dû lui expliquer qu’en ce jour, la « vedette » était pour Jésus et qu’il devait grandir en humilité !!!

La retraite en silence de la semaine sainte a rassemblé une trentaine de personnes. La traditionnelle visite des sept églises du Vendredi Saint a vu passer beaucoup de pèlerins, dont 150 cyclistes de la paroisse Saint Dominique Savio. Tous étaient invités à une démarche auprès de la Sainte Vierge Marie en notre chapelle.

Premier samedi du mois, grand nettoyage du petit bois avec les étudiants, les professeurs de l’université et des familles proches de la communauté. Tronçonneuse, débroussailleuse, machette et grand feu, font la joie de tous. Le petit bois ainsi nettoyé, laisse l’herbe pousser pour le plaisir de nos chères brebis et de leurs agneaux.
Après l’effort, l’office du milieu du jour animé par Frère Philippe, en pleine nature, suivi d’un bon barbecue préparé par frère Diego !

Chaque Mardi, Frère Gustavo, Frère Philippe, Père Samuel et plusieurs amis de la Casa visitent le quartier du Morro pour rencontrer les familles : une belle amitié depuis plus de 25 ans, avec l’installation du premier Point-Cœur. La fin de l’après midi est destinée à un atelier de travail manuel pour les plus grands, et un groupe d’enfants adorateurs (de 4 à 9 ans). Ces adorateurs en herbe sont de plus en plus nombreux. Vivant des situations familiales très difficiles, cela demande de renouveler sans cesse la pédagogie. Curieusement, le temps d’adoration est plus paisible que le temps de préparation et d’animation. Tout le ciel est convoqué : l’Esprit Saint pour les idées et les Saints Anges gardiens pour qu’ils ne s’étripent pas !

Suite aux différents cas d’abus sur mineurs par des prêtres, le diocèse a mis en place une formation. Nous avons eu une première session par un jeune avocat du diocèse, qui nous a permis de repenser notre projet pédagogique du groupe scout. Une deuxième formation à l’université de Paraná nous permet de d’approfondir le thème et recevoir un « Certificat » pour la Casa.

Un événement important a marqué ces dernier mois : le départ de Frère Gustavo pour rejoindre Ourscamp. Notre frère a créé de nombreux liens durant ces sept années à la Casa. De nombreux amis sont venus le saluer durant la dernière semaine et une centaine de personnes sont venues partager la messe et le repas pour son dernier dimanche.

Que d’émotion ! Cette quasi-neuvaine « d’au revoir » s’est terminée avec l’anniversaire de l’apparition de la Sainte Vierge à Fatima. À la demande de tous, nous avons projeté le film sur le message de Fatima et ses répercussions sur l’histoire du vingtième siècle.
La journée s’est terminée par une procession au flambeau puis le chapelet dans la chapelle.


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des dons par rapport au prélèvement des impôts à la source, suivez ce lien.


Galerie photos

Portfolio

  • Renouvellement des vœux des frères lors de la fête patronale de la (...)
  • L'âne lors de la fête des Rameaux
  • Procession pour la fête patronale de la Congrégation (le 13 janvier)
  • Prière dans le petit bois après débroussaillage
  • Journée familles
  • Prière avec les enfants du bidonville le Morro
  • Activité avec les enfants du bidonville le Morro
  • Frère Mariano confectionnant un radeau pour naviguer sur l'Uruguay
  • L'âne dans la chapelle
  • Père Samuel confessant