Chronique d’Argentine - Juillet à décembre 2017

Ces mois de Juillet et août ont été marqués par le retour en France de Père Marie-Joseph pour Ottmarsheim et de Frère Jean Gabriel pour Ourscamp, après de nombreuses années de présence en Argentine. La communauté se retrouve ainsi en petit nombre.
Frère Philippe, Frère Mariano, Frère Gustavo et Père Samuel doivent trouver un nouveau rythme dans la vie fraternelle, la liturgie au chœur pour chanter l’office et pour recevoir les nombreux groupes qui viennent à la Casa.


La beauté de la maison remporte un franc succès auprès des écoles et des paroisses qui viennent passer la journée, ou plusieurs jours de retraite. Nous nous partageons les interventions. Frère Mariano présente la place de Marie dans la vie chrétienne, Père Samuel présente la grâce de la vocation à la vie consacrée avec quelques clefs sur le discernement et le choix de vie, Frère Philippe accompagne l’adoration et anime la messe à la guitare et Frère Gustavo propose tout un circuit dans le bois traversé d’un ruisseau qui se trouve derrière la Casa pour compléter la formation spirituelle par de l’activité physique : les petits ponts, les tyroliennes, les ponts de singe et de nombreux aménagements de nos scouts, la chapelle de Notre-Dame des bois… un lieu idéal pour présenter les vertus du Père Lamy.
Une fois en confiance, les confessions viennent couronner des journées bien remplies !!!

Le petit nombre se ressent aussi le premier dimanche de chaque mois, lors de la journée pour les familles. Elles sont nombreuses à venir profiter des enseignements et ateliers sur l’exhortation apostolique du pape Amoris laetitia. Ce rendez-vous mensuel fait aussi la joie des enfants et adolescents qui se retrouvent avec Frère Mariano et Frère Gustavo.
C’est aussi l’occasion pour les membres des Familles du Père Lamy de participer à notre mission, prenant en charge l’organisation de ces journées.

Le mois de septembre a vu se dérouler pour la première fois une kermesse. Ce fut une belle occasion d’offrir une journée de détente pour les parents, familles et amis des scouts pour présenter notre mission d’éducation auprès des enfants et des jeunes, comme de bons fils du père Lamy.
Tous ont pu profiter d’une petite exposition sur le Curé Brochero canonisé l’année passée, de tour en poney et ou avec l’âne, de nombreux jeux comme défi personnel et habileté, et compétition entre parents et enfants.

Le mois d’octobre a vu une nouvelle activité. Nous nous sommes lancés dans l’aventure du pèlerinage d’Asemkamp jusqu’à Paraná. Pour la première fois nous organisions un groupe. Ce sont 97 kilomètres à pied, à partir d’un sanctuaire de la Vierge jusqu’à un autre lieu marial réunissant 35 000 pèlerins sur 24 heures. Plusieurs membres des familles du père Lamy ont pu y participer.
Si les pieds ont un peu souffert, on pouvait lire sur les visages une vraie joie de marcher et de se sentir appartenir à cette foule immense de catholiques. Le mois de novembre a été marqué par la signature du décret de formation de l’association civile de la Casa.

Donner un statut juridique à la Casa permet une meilleure organisation administrative pour se conformer aux lois de notre province d’Argentine. De nombreux amis de la communauté se sont engagés à nous aider, selon leurs possibilités, avec l’organisation et la mise à jour des normes fiscales de la maison, ainsi que de nos missions.
Rendre à Dieu ce qui est de Dieu, et rendre à César ce qui est de César !!!

En Argentine, en novembre, la fin de l’année scolaire approche. Nous avons eu la joie de vivre les célébrations de baptêmes, de confirmations et de premières communions pour les enfants du quartier du Morro.
Une petite quarantaine d’enfants ont pu suivre la catéchèse durant l’année. De plus, grâce à l’aide de laïcs engagés avec Marie Reine Immaculée, un groupe d’enfants adorateurs a vu le jour, les mercredis après-midi. C’est une joie immense, connaissant les violences et les trafics dont ils sont les victimes. Nous leur donnons une petite catéchèse sur l’Eucharistie et la présence réelle de Jésus. Puis nous leur proposons trente minutes d’adoration.
Et il est surprenant de voir combien ils apprécient être en silence et être prosternés devant le Saint-Sacrement.

En décembre, nous avons réuni les membres de la famille spirituelle, pour faire mémoire de l’anniversaire du Père Lamy. C’est l’occasion pour chacun de faire le point sur son engagement avec la communauté, de voir comment il vit de notre spiritualité et de renouveler l’engagement pour un an. De plus, nous organisons deux jours de prière autour du 8 décembre, fête de l’Immaculée conception, jour férié en Argentine.
Ce sera l’occasion pour les personnes qui se préparent avec Frère Mariano de faire leur consécration à Marie.

Nous confions à votre prière le Camp scout que nous réaliserons sur les pas du Curé Brochero.
Un défi d’emmener nos 60 scouts pour un camp itinérant dans les montagnes de Cordoba. Ce sera le couronnement d’un an de préparation.



Casa Padre Lamy - Tél. : 00 54 343 49 75 161
Ruta 11 - km 11,5 - 3101 Oro Verde
Courriel : padresamuelsjm@gmail.com

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien