Chronique d’Argentine - Juillet à décembre 2018

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

En Juillet, Frère Diego accompagne les jeunes français qui participent à la mission en Argentine. Après 14 années en France, notre frère rejoint notre communauté de la Casa Padre Lamy. C’est une bénédiction pour notre vie fraternelle et pour notre vie apostolique.


Le frère a été mis dans le bain directement en accompagnant les jeunes avec Père Samuel : camping dans l’école du Barrio du Morro, travaux de peinture et animation avec les enfants du quartier. Puis, visite des chutes d’Iguazu et des ruines jésuites de San Ignacio : un moment d’émerveillement pour une relecture d’expérience, et de détente bien méritée.
À son retour, sa famille et ses amis se réunissent à la Casa pour fêter son anniversaire. Sommet de sa joie, le frère profite de 15 jours de vacances.

Le mois d’août voit se terminer l’hiver et le mois de septembre, prépare le printemps. C’est un moment important pour le Frère Gustavo et le troupeau de moutons.
Assistés de Père Samuel, de nombreux agneaux voient le jour, pour la joie des familles qui nous visitent. Toutes les écoles qui passent à la Casa peuvent donner le biberon de Reina et Morra, les deux agnelles orphelines adoptées qui suivent notre frère jusque dans la maison !

Nous pouvons compter, pour tous ces travaux des champs et des animaux, sur la collaboration de la vingtaine d’étudiants, de professeurs et d’ingénieurs qui viennent chaque semaine pour analyser et organiser les champs de la Casa.
C’est un apostolat bien sympathique pour nos frères. Il a été couronné le jour du printemps par une célébration sur le thème de l’encyclique Laudato Si, une écologie intelligente pour protéger la maison commune : procession, bénédiction des champs, des animaux et des outils.

Le mois d’Octobre fut l’occasion de la visite du Frère Raphaël. C’est pour les frères du « nouveau monde », une bonne occasion de sentir la proximité de la Congrégation.

Ces 10 jours furent marqués par la visite de notre évêque. Pour changer le protocole ordinaire, la communauté propose à Monseigneur la visite du Monte (bois) Scout. Frère Mariano et Frère Diego lui présentent notre œuvre d’éducation de la jeunesse à travers la pédagogie scoute. Acceptant de jouer le jeu, et très docile, il nous accompagne à travers la forêt, traversant la rivière avec les ponts fixes et suspendus, pour rejoindre les différents coins de patrouille.
Le goûter dans le coin des chefs au dessus de la cascade a été l’occasion de partager avec Monseigneur nos préoccupations sur l’éducation chrétienne. Il nous a réaffirmé l’importance de la Casa comme lieu de formation et de prière.
Le groupe scout se prépare à réaliser son camp d’été en janvier sur les bords du fleuve Uruguay, frontière entre les deux pays.

Décembre voit se terminer une année de catéchèse de Père Samuel pour les enfants du Morro, par de très belles célébrations de première communion et de confirmation.
Frère Philippe a rejoint le groupe des enfants adorateurs (4-9 ans). Son talent pour la guitare fascine et apaise les enfants.


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.


Galerie photos

Portfolio

  • Frère Gustavo professeur de fourrage
  • Etudiants et professeur visitent champs
  • Visite de notre évêque
  • Frère Diego et Gustavo étudiant et professeur
  • Frère Philippe dans le Morro