Chronique d’Argentine - Juillet à décembre 2020

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

En ce mois de novembre, la Casa Padre Lamy est en train de revenir, jour après jour, à sa vie normale, après un peu plus de 8 mois de confinement total. Nous venons d’abandonner la retransmission quotidienne du chapelet sur Facebook pour prier en marchant dans le parc.
Aussi, grâce à Dieu nous avons retrouvé la messe à raison d’un fidèle pour cinq mètres carrés, avec toutes les conditions de sécurité sanitaire. Soit environ 50 personnes.


L’hôtellerie a rouvert ses portes pour un maximum de dix personnes. Beaucoup en profitent pour se confesser, suivre la direction spirituelle et parler avec les frères.
Pour le moment nous continuons les journées familles sur Internet, pour ne pas réunir trop de personnes.

Le 8 décembre, Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie, jour férié en Argentine, a "été l’occasion de nous retrouver pour la messe de consécration à Marie, et de rassembler ceux qui se sont préparés durant l’année. Elle a été suivie de la procession mariale dans notre nouveau parc du chapelet que nous avons inauguré par la même occasion.

Nous avons eu aussi l’immense joie de faire un premier camp scout pour les chefs et les aînées. Deux jours pour des retrouvailles haut en couleurs, mêlant aventure nautique, course d’orientation, décodage de message, construction de fortins, stratégie… : de l’adrénaline garantie, fruit de huit mois de confinement !!! Occasion d’échanger sur leurs expériences de survie durant la pandémie, et chercher où orienter notre espérance.
Une veillée d’adoration nous a permis confier la vie de chacun des membres du groupe.

Retrouvailles des aînés du groupe Scout {JPEG}

Nous sommes en cours de négociation avec la mairie d’Oro Verde pour réaliser le camp de fin d’année avec tout le reste de la troupe. Une manière de ne pas se laisser voler notre espérance.

La mission du quartier du Morro n’est pas en reste. Après trois mois de confinement, nous avons fait le choix de reprendre une activité restreinte auprès des enfants. Avec l’équipe de la catéchèse et de l’adoration, nous avons mis en place un accueil famille par famille pour une petite rencontre avec la Vierge Marie. Un cahier sert pour écrire ou dessiner une demande ou une action de grâce. La Vierge "offre" des bonbons aux enfants, intention qui leur va droit au cœur ! Puis nous offrons un repas cuisiné, à emporter, pour environs quarante familles. Nos amis sont très touchés par cette fidélité et ce court échange personnel.

Si Dieu le veut, nous célébrerons en public sur le terrain de football du « barrio », la messe de Noël. Signe important, même si tous les obstacles administratifs ne sont pas encore tout à fait solutionnés. Mais cela va bien se passer !

Le chiffre de victimes est apparemment assez important dans le pays, même si nous n’en sommes pas témoins. Ce qui est le plus difficile pour nos amis est cette angoisse face à un avenir incertain, une économie de plus en plus compliquée, une politique qui a comme priorité de faire passer la loi sur la légalisation de l’avortement, la réforme judiciaire pour libérer les acteurs de la corruption, et enfin face à la perte d’une année scolaire, ce qui n’a pas empêché le déploiement de nombreux moyens pour développer l’idéologie de la théorie du genre.

Argentine 2

Tous les quatre, Frère Philippe, Frère Diego, Frère Mariano et Père Samuel, nous en avons profité pour renforcer notre communion fraternelle, par nos temps d’échange, de formation, de prière, de travail et de détente. Nous nous préparons à notre prochain chapitre, en janvier à Ourscamp. Mais pour le moment, les Argentins ne peuvent pas voyager.
Nous faisons les démarches administratives nécessaires pour rendre possible cet événement si important de notre Congrégation.

Nous confions à votre prière cette incertitude et les démarches pour faciliter notre venue.

Père Samuel


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.



Galerie photos

Portfolio

  • Repas solidaire au Morro
  • Une famille du Morro
  • Les enfants du Marro
  • Présence de la communauté au Morro