Point sur les travaux de la Grande Chapelle de l’Abbaye

Retour sur l’assemblée générale de l’Association de la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp du samedi 12 septembre 2015

Après les travaux de toiture de la Grande Chapelle, c’est maintenant aux voûtes, aux murs et au sol que le chantier va s’attacher particulièrement. Cette phase durera trois années, et commence par la restauration des décors médiévaux.

L’assemblée générale de l’Association de Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp a eu lieu le samedi 12 septembre et a permis de présenter l’avancement des travaux - grâce à l’action conjointe avec le chantier d’insertion - sans oublier le rapport d’activité et le rapport financier inhérent à toute AG.

- Voir le diaporama du chantier.
- Nous aider en un clic !


JPEG - 20.3 ko
Etat des sols de la Grande Chapelle

En effet, après avoir consolidé les colonnes, révisé l’intégralité de la charpente et restauré la grande étendue de toiture, c’est l’intérieur de la Grande Chapelle qui est l’objet de toute l’attention de l’ARAO. Après avoir été malmené par le temps, la structure de l’édifice est désormais stabilisée. Les artisans peuvent maintenant procéder au travail minutieux du rebouchage des fissures et du restauration des décors médiévaux.

La plus grande partie des décors datant du 12e siècle est encore visible autour des fenêtres, et il est prévu de les intégrer dans les lacunes où il s’est effacé. Il s’agit là d’utiliser le savoir-faire ancestral de peinture sur pierre, en l’alliant aux techniques modernes qui lui conféreront la durabilité dans le temps, pour le plaisir de nos yeux.

JPEG - 20.1 ko
Tommettes de la Grande Chapelle

Pour cela, la voûte de la chapelle va être divisée en trois parties qui seront restaurées les unes après les autres ; la première tranche a d’ailleurs déjà commencé (cliquer pour voir les photos du chantier ci-dessous). La réfection du sol de l’édifice sera, quand à elle, effectuée en deux fois, permettant ainsi aux offices de continuer à accueillir les fidèles sans interruption pendant la durée des travaux. Le démontage de l’orgue s’est avéré nécessaire, ce qui sera fait à la fin de l’année 2015.

La Congrégation est dépositaire d’un immense patrimoine et est assistée par l’Association pour la Restauration de l’Abbaye d’Ourscamp, avec à sa tête Monsieur Hubert de Vésian, qui ne ménage pas sa peine pour organiser la collecte de fonds avec l’aide de la Fondation du Patrimoine et mener à bien cette grande charge.


Galerie photos

Portfolio

  • Vitraux latéreaux et voûte (XIIe siècle)
  • L'Abbaye en 2007
  • L'Abbaye en 1900
  • L'Abbaye en 1790
  • Lumière à travers les vitraux de la Grande chapelle
  • Motifs du carrelage de la Grande chapelle
  • Travaux à effectuer sur les jointûres de la voûte de la Grande (...)
  • Travaux à effectuer sur les jointûres de la voûte de la Grande (...)
  • Visite des travaux sur la voûtes de la Grande chapelle
  • Travaux sur les voûtes de la Grande chapelle
  • La nouvelle charpente de la Grande chapelle