Stage ouvrier à l’abbaye d’Ourscamp

Ouvrier de chantier ou ouvrier paysagiste - « Ora et labora »

Les étudiants en première année d’école d‘ingénieurs ou de commerce sont tenus de faire un stage ouvrier dans lequel ils travaillent dans un poste d’exécutant. Alors qu’ils seront cadres voire dirigeants à l’issue de leur formation, le stage ouvrier va leur permettre d’observer ce qu’il se passe en bas de l’échelle.

Jardin

Contrairement à leurs autres stages, les étudiants pourront découvrir un secteur différent de celui dans lequel ils travailleront plus tard. Réservés aux hommes, avec un engagement de prière, le stage ouvrier à l’abbaye incarne la devise de saint Benoît Ora et labora comme ouvrier de chantier ou ouvrier paysagiste.

S’insérer dans l’insertion

Travaux du chantier d’insertion sur les brèches du mur du parc

Présent à l’abbaye depuis 2007, le chantier d’insertion permet à des personnes éloignées de l’emploi, de se familiariser à nouveau avec la vie professionnelle et acquérir certaines compétences. Sous la responsabilité de l’association d’insertion Un château pour l’emploi, le stagiaire travaillera comme ouvrier de chantier dans le cadre de la restauration du mur d’enceinte et différents travaux d’entretien. La maçonnerie constituera l’essentiel de son travail.
Il vivra une expérience unique en fréquentant quotidiennement des ouvriers qui proviennent radicalement différent du sien (étrangers, demandeurs d’emploi de longue durée, personnes vivant dans une précarité sociale et professionnelle, repris de justice…).

Le stagiaire ne prend pas la place d’une personne en insertion et c’est Carole, la cheffe de chantier, qui lui donnera son travail. Il s’inscrit dans une équipe comme exécutant au même titre que ses collègues.

L’écologie par les pieds

Frère travaillant au rucher de l’Abbaye

L’abbaye dispose d’un parc de plusieurs hectares ainsi que d’une dizaine de ruches. Le travail d’entretien est quotidien et très varié selon la saison : cueillette de fruits, entretien du verger, taille des arbres, récolte du miel, tonte de l’herbe, bucheronnage… Comme agent d’entretien paysagiste, le stagiaire sera amené à intégrer une équipe de frères et de bénévoles qui travaille quotidiennement à embellir l’abbaye. Il ne prend la place d’aucun salarié et c’est le frère Jean-Pierre qui lui donnera tous les jours les tâches à accomplir à l’exception du dimanche, jour du Seigneur.

Conditions de réalisation du stage

  • Il ne peut y avoir qu’un seul stagiaire à la fois dans chaque poste
  • Ni CDD, ni job d’été ou Intérim, le stage s’inscrit dans une convention de stage avec l’école d’ingénieurs ou de commerce. Selon le cas, il peut ouvrir droit à une indemnité de stage. La convention est signée par l’association d’insertion un château pour l’emploi ou bien par l’association loi 1901 des Amis de Serviteurs de Jésus et de Marie. Un maître de stage est désigné pour chaque stagiaire.
  • L’abbaye d’Ourscamp est une communauté d’hommes. Le stage n’est ouvert qu’aux garçons. Le stagiaire s’engage à prier 45 mn par jour (deux offices et/ou la messe). Il signe une charte de stage qui règle sa vie à l’intérieur de l’abbaye en dehors du travail.
  • Hébergement et repas : si le stagiaire, ou sa famille, habite près de l’abbaye, la communauté ne prend pas à sa charge le gîte et le couvert. Si en revanche le stagiaire n’a pas où se loger à proximité, la communauté lui attribuera une chambre individuelle et les repas lui seront fournis moyennant une compensation financière à établir en fonction de chacun.
  • Pour postuler à l’un des deux stages, remplissez le formulaire d’inscription ci-dessous en vous présentant brièvement, précisant le stage auquel vous postulez et les raisons de votre choix, les dates et la durée de votre stage, la nécessité d’un hébergement sur place, la formation que vous suivez.

Formulaire d’inscription au stage ouvrier à l’Abbaye d’Ourscamp :



Galerie photos

Portfolio

  • ruines