Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 6e dimanche du Temps Ordinaire
13 février 2024, par Père Pierre-Marie -
Homélie de la solennité du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Christ
12 juin 2015, par Père Pierre-Marie« Amen, je vous le dis : je ne boirai plus du fruit de la vigne, jusqu’au jour où je le boirai, nouveau, dans le royaume de Dieu. » Frères et Sœurs bien aimés, Lorsque j’étais en Argentine, on m’a raconté l’histoire d’un sergent qui avait un caractère absolument épouvantable. Il poussait des colères terribles, humiliait parfois ses subordonnés, et chacun quand il le voyait s’approcher commençait à trembler : qu’est-ce qui va me tomber dessus ? Et pourtant, ce sergent communiait tous les (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
28 juin 2021, par Père Pierre-MarieIl saisit la main de l’enfant, et lui dit : « Talitha koum », ce qui signifie : « Jeune fille, je te le dis, lève-toi ! » Aussitôt la jeune fille se leva et se mit à marcher – elle avait en effet douze ans. Ils furent frappés d’une grande stupeur. Texte de l’homélie : L’évangile de Marc propose une pédagogie pour les disciples, et c’est avec ce regard-là que nous allons tenter de méditer ensemble ce passage. Vous souvenez-vous de l’Évangile de dimanche dernier ? La tempête apaisée était (…)
-
Homélie du 2e dimanche de l’Avent
8 décembre 2014, par Père Stéphane-Marie« Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Texte de l’homélie : Dans son épître, Saint Pierre nous fait une piqûre de rappel sur le thème de la semaine dernière : l’Avent, c’est l’avènement. Et si nous préparons Noël, nous célébrons d’abord le Seigneur qui vient, qui est venu dans l’humilité – à Noël (…)
-
Homélie du 13e dimanche du Temps Ordinaire
2 juillet 2015, par Père ÉricAussitôt Jésus se rendit compte qu’une force était sortie de lui. Il se retourna dans la foule, et il demandait : « Qui a touché mes vêtements ? » Texte de l’homélie : Chers Frères et Sœurs, Vous avez tous passé des examens. Habituellement, on préfère être après (surtout si on a réussi !) qu’avant. On leur donne aussi le nom d’« épreuves ». C’est un moment délicat qui nous permet d’accéder à la classe supérieure par exemple. Dans l’évangile de ce jour, Jésus met à l’épreuve la foi de (…)
-
Homélie du 16e dimanche du temps ordinaire
25 juillet 2018, par Père ÉricIl fut saisi de compassion envers eux, parce qu’ils étaient comme des brebis sans berger. Alors, il se mit à les enseigner longuement. Il n’y a pas d’enregistrement pour cette homélie, veuillez nous en excuser… Texte de l’homélie : Les vacances… Les plus anciens se souviennent sans doute de cette ritournelle que les enfants reprenaient joyeusement à la veille des « grandes vacances ». Heureusement, il ne nous serait pas venu à l’idée de mettre notre maîtresse au feu. C’était (…)
-
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire
17 juillet 2024, par Père Maximilien-MarieTexte de l’homélie
Homélie du 15e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Maximilien-Marie (2024)
-
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire
22 octobre 2024, par Père ÉricTexte de l’homélie
Homélie du 29e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Eric (2024)
-
Homélie du premier dimanche de l’Avent - Année B
5 décembre 2017, par Père Pierre-Marie« Veillez, car vous ne savez pas quand vient le maître de la maison » Frères et soeurs bien-aimés, vous le savez bien avec ce premier dimanche de l’Avent, nous commençons une nouvelle année liturgique. Et c’est sous le rapport au temps que nous est donné cet évangile. Au fond, vivre l’Avent, c’est vivre un certain rapport au temps, que ce soit dans cette période qui précède Noël, ou de façon générale. Quelle est ma manière d’envisager ce rapport avec le temps ? Nous avons ici (…)
-
Homélie du Baptême de Jésus
12 janvier 2015, par Père ÉricIl y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi, je trouve ma joie. » Texte de l’homélie : Frères et sœurs bien-aimés, Que signifie le baptême de Jésus ? En fait, il n’y a pas une mais plusieurs significations. Ces significations ne s’excluent pas mais bien au contraire elles se complètent. J’en retiendrai trois : le baptême comme manifestation de la divinité de Jésus ; le baptême comme une sorte d’intronisation ou ordination de sa vie publique ; le baptême (…)