« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Texte de l’Homélie Chers frères et sœurs, Est-ce que finalement, la terre n’est qu’un atelier occupationnel de grande taille ? J’ai essayé de regarder une définition des activités occupationnelles : pour les personnes âgées, c’est : "l’animation et la méthode permettant de donner ou de maintenir par une suite d’images, de gestes, l’impression de mouvement, (…)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Évangile selon Saint Marc
Articles
-
Homélie du 5e dimanche du temps ordinaire
10 février 2015, par Père Éric -
Homélie du 4e dimanche du Temps Ordinaire
2 février 2021, par Père Maximilien-MarieIls furent tous frappés de stupeur et se demandaient entre eux : « Qu’est-ce que cela veut dire ? Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent. » Texte de l’homélie : « Il enseignait comme un homme qui a autorité. » Chers frère et sœurs, qu’est ce que d’enseigner en homme qui a autorité ? Qu’est-ce qu’une parole qui a autorité ? Si vous le voulez bien, faisons un petit détour par l’histoire de l’Église. Vous (…)
-
Homélie du 4e dimanche du temps ordinaire
29 janvier 2018, par Père Éric« Il enseignait en homme qui a autorité » Dommage ! L’équipe de France de hand a perdu sa demi-finale il y a deux jours contre l’Espagne. Pourtant ils étaient annoncés comme les favoris. Mais ils étaient sans doute un peu trop sûrs d’eux-mêmes et se sont laissés surprendre. Comme cela fût le cas pour la première guerre mondiale, il y a une manière un peu naïve de partir en guerre, la fleur au fusil, sans se rendre compte de la puissance de l’adversaire. C’est hélas aussi ce qui peut (…)
-
Homélie du 25e dimanche du temps ordinaire
24 septembre 2018, par Père Pierre-Marie« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. » Texte de l’homélie : Dans les différentes lectures qui ont précédé celles de ce dimanche, on voit Jésus qui forme Ses disciples pour vivre de l’Évangile. Au neuvième chapitre de Marc, le Christ est déjà connu : Il a accompli des miracles, des disciples le suivent et une foule l’entoure. Et l’on voit les apôtres qui (…)
-
Homélie du 28e dimanche du Temps Ordinaire
15 octobre 2015, par Père Maximilien-Marie« Vous êtes purs grâce à la parole que je vous ai dite »… Quelles sont les richesses qui peuvent nous séparer de Dieu ? Par quel mécanisme cela se produit-il, et comment y remédier ? Texte de l’homélie : « Il s’en alla tout triste parce qu’il avait de grand biens ». Chers frères et sœurs, aujourd’hui, ce jeune homme s’en va tout triste : il n’a pas pu suivre le Christ. Sans doutes, il aurait voulu, d’où sa tristesse. Mais, il n’en a pas été capable. Pourquoi ? C’est parce qu’il (…)
-
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire
6 juillet 2021, par Père Stéphane-MarieJésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Texte de l’homélie : Ce temps passé par Jésus à Nazareth et cet apparent échec de Son apostolat, n’est pas sans nous rappeler l’échec – général d’ailleurs – de Jésus. D’ailleurs, on dit bien dans l’introduction : « Il est venu parmi les Siens et que les Siens ne l’on pas reçu. » (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
7 novembre 2006, par Père Bernard« Confiance, lève-toi ; il t’appelle. » Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,46-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus sortait de Jéricho avec ses disciples et une foule nombreuse, le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendiait, était assis au bord du chemin. Quand il entendit que c’était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : -- « Fils de David, Jésus, (…)
-
Homélie du 30e dimanche du Temps Ordinaire
26 octobre 2021, par Père Pierre-MarieL’aveugle jeta son manteau, bondit et courut vers Jésus. Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Livre de Jérémie 31,7-9. Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6. Lettre aux Hébreux 5,1-6. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce (…)
-
Homélie du deuxième dimanche de Carême
26 février 2024, par Père Hubert-MarieTexte de l’homélie
-
Homélie du 5e dimanche du Temps Ordinaire
6 février 2024, par Père Pierre-Marie« Allons ailleurs, dans les villages voisins, afin que là aussi je proclame l’Évangile ; car c’est pour cela que je suis sorti. » Références des lectures du jour : Livre de Job 7,1-4.6-7. Psaume 147(146),1.3.4-5.6-7. Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 9,16-19.22-23. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,29-39 : En ce temps-là, aussitôt sortis de la synagogue de Capharnaüm, Jésus et ses disciples allèrent, avec Jacques et Jean, dans la maison de Simon et (…)
Serviteurs de Jésus et de Marie