Texte de l’homélie
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
Accueil > Mots-clés > Évangile > Évangile selon Saint Marc
Homélie du 33e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Pierre-Marie (2024)
« Amen, je vous le dis : cette pauvre veuve a mis dans le Trésor plus que tous les autres. » Texte de l’homélie : « En ce temps-là »… Quel temps est-ce ? Nous sommes à la fin d’une section où, après les Rameaux, Jésus vient de rencontrer tous les partis à la fois religieux et politiques qui peuvent exister : les grands prêtres, les Anciens, les Scribes, les Pharisiens, les Hérodiens, les Saducéens… On pourrait dire les évêques, les députés, les sénateurs, et tous les courants (…)
De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? » Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. » Texte de l’homélie : L’appel de Dieu, le discernement de l’appel de Dieu… Oui, Dieu nous appelle, mais, comment discerner ? Comment savoir que le Saint Esprit nous fait signe ? Car il s’agit bien de ça dans les différentes lectures qui nous sont données pour ce (…)
« Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. » Références des lectures du jour : Livre de la Genèse 9,8-15. Psaume 25(24),4bc-5ab.6-7bc.8-9. Première lettre de saint Pierre Apôtre 3,18-22. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 1,12-15 : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le (…)
Jésus leur disait : « Un prophète n’est méprisé que dans son pays, sa parenté et sa maison. » Et là il ne pouvait accomplir aucun miracle ; il guérit seulement quelques malades en leur imposant les mains. Références des lectures du jour : Livre d’Ézéchiel 2,2-5. Psaume 123(122),1b-2ab.2cdef.3-4. Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 12,7-10. Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 6,1-6 : En ce temps-là, Jésus se rendit dans son lieu d’origine, et ses (…)
Texte de l’homélie : Plus ça va, plus je trouve qu’il y une différence massive entre le bouddhisme et le christianisme. Une différence massive qui tient essentiellement au fait que nous croyons, comme chrétiens, à la Résurrection, Alors que dans le bouddhisme on croit à la réincarnation. Vous me direz « mais quelles conséquences cela peut-il avoir ? ». Une des conséquences, c’est le rapport au temps. De fait, nous croyons qu’il y a eu un début du temps, mais il y aura aussi une fin des (…)
Homélie du 14e dimanche du Temps Ordinaire - Année B - Père Hubert-Marie (2024)
« Ne soyez pas effrayées ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le Crucifié ? Il est ressuscité : Il n’est pas ici. » Texte de l’homélie Frères et sœurs bien-aimés, Vous auriez aimé avoir un peu plus de lectures ? Pourquoi tant de lectures de l’Ancien Testament ? C’est une caractéristique très claire de la vigile pascale. Voici ce qu’en dit l’introduction au missel romain : [( « En cette Veillée qui est « la mère de toutes les saintes veillées », l’Église propose neuf lectures, à savoir (…)
Prenant la parole, Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t’a sauvé. » Aussitôt l’homme retrouva la vue, et il suivait Jésus sur le chemin. Références des lectures du jour : Lecture de Jérémie 31,7-9 Psaume 126(125),1-2ab.2cd-3.4-5.6 Lecture de la Lettre de Saint Paul apôtre aux Hébreux 5,1-6 Évangile de Jésus-Christ selon saint Marc 10,46b-52 : En ce temps-là, tandis que Jésus (…)