La vie après la mort
Que se passe-t-il après la mort ? Si édifiantes soient les situations de mort imminente, qu’est-ce que notre foi catholique révèle sur ce qu’il se passe après notre vie terrestre ?
Que se passe-t-il après la mort ? Si édifiantes soient les situations de mort imminente, qu’est-ce que notre foi catholique révèle sur ce qu’il se passe après notre vie terrestre ?
Ce temps de l’Avent est la période du désir, ce moment où le désir de Dieu est appelé à grandir en nous. Ainsi, il peut être intéressant de nous interroger et de nous interpeller si nous voyons ce temps comme étant joyeux.
Mettre la prière au centre de nos vies, ou comment nouer une relation à Dieu ?
En cette rentrée qui peut être agitée à plusieurs niveaux, il est important de mettre ou remettre notre relation à Dieu au centre de notre vie.
Si La vision judéo-chrétienne de l’écologie est anthropocentriste, elle ne lui donne pas un rôle de toute puissance. Or, le courant de pensée dominant actuellement part de ce postulat pour le considérer comme une menace. Comment faire pour laisser l’Évangile éclairer notre rapport à la nature ?
Dans notre société, la position sociale ne procure pas nécessairement un sentiment de satisfaction. La question de s’aimer soi-même a alors toute sa pertinence. Entre trop et pas assez, la limite n’est pas facile à trouver…
Tout d’abord, nous pouvons nous rappeler que, si le Christ les cite dans ce passage d’évangile, les guerres, les famines et les conflits ont toujours existé, ce n’est pas que d’aujourd’hui. Il est cependant nécessaire que dans ce monde, nous ayons une attitude intérieure qui soit juste.
Il y a des circonstances et des attitudes que l’on rencontre dans le monde qui nous éloignent du Bien. Il ne va pas de soi de suivre le Seigneur et d’être fidèle à l’Évangile, il y a un combat à mener.
Pour être témoin du Christ, il faut d’abord L’avoir écouté et avoir vécu en Sa présence. Il y a plusieurs passages de l’évangile pour illustrer ce thème , à commencer par celui de l’aveugle de Jéricho (Mc 10). On peut aussi relire l’histoire de Marthe et Marie rapportée dans Luc au chapitre 10, verset 29 et suivants…
Dans notre Foi chrétienne, comme dans la Foi juive, nous croyons que Dieu gouverne le monde par Sa sagesse, à la grande différence de la mythologie païenne qui voit les divinité comme indépendantes de l’humanité, n’ayant aucun intérêt à s’impliquer dans la vie des hommes. Cependant, nous ne pouvons pas prétendre que nous comprenons toujours pourquoi les événements se produisent et s’ils ont un sens…
« Va, quitte ta quitte ta contrée, ta parenté et va vers la terre que je te donnerai. » L’Évangile l’affirme aussi clairement, il y a un moment où il faut quitter son père et sa mère, c’est un pas décisif vers l’autonomie. Cependant, un des premiers commandements est aussi d’honorer ses parents. Il ne s’agit donc pas de renier ses origines, mais de les envisager sous un autre angle.
Que l’on soit ancien ou au début de la vie professionnelle, la vision de l’ambition en entreprise est bien souvent négative, et celle de la prise de responsabilité synonyme de souffrance au travail. Il nous faut pourtant évoluer dans notre regard sur ces sujets afin d’avancer et de prendre une juste place dans le monde professionnel.
Ce temps de rentrée peut être le moment privilégié de réfléchir à nos priorités et à nos engagements pour cette année. Quels critères utiliser pour savoir gérer ce point clef qui permet d’avoir une vie équilibrée et ne pas « subir » sa vie ?
Dans notre société, cultiver ses talents a une grande importance en particulier chez les jeunes professionnels. Cependant, ce n’est pas simple dans un monde où tout est sans cesse mesuré. Comment s’accomplir et se réaliser dans un élan naturel de vie alors qu’il y a cette image du résultat attendu sans cesse en miroir ?
« Il rentra en lui-même. » Quand on entre dans la vie professionnelle, il arrive parfois que l’’on se mette dans une quête spirituelle, passant d’une vie extériorisée à une vie plus intérieure.
« Dis-moi qui sont tes amis, je te dirai qui tu es. » Reconnaissons-le simplement, les amitiés d’hier et d’aujourd’hui nous façonnent. Mais y a-t-il des conditions pour qu’une amitié me construise ?
Comment le Seigneur nous conduit-Il ? Faut-il chercher des signes extérieurs ou faire confiance à ce que l’on ressent ? comment le Seigneur nous guide-t-il à travers ce qui nous habite ?
Ne soyons pas des analphabètes de nous-mêmes ! et soyons convaincus que le Seigneur passe par nos erreurs.
Nous connaissons plus ou moins bien les méthodes admirables de la communication non violente, et en lien avec ce sujet, on peut se demander comment la Bible vient-elle éclairer ce sujet de la communication. Au travers des différents livres, elle nous amène à découvrir que la diversité est la clef de voûte de l’unité.
Internet impacte si largement notre vie qu’il intervient dans nos relations amoureuses. L’amour sur le web atteint le chiffre de 9 millions en France. En quoi cela modifie-t-il la formation des couples et la façon de vivre à deux ?
Ce thème particulier peut-être abordé sous différents aspects : de la manière philosophique, psychologique et spirituelle, sous le regard la parole de Dieu et de la tradition de l’Église sur le sujet en question. Remarquons tout d’abord que cette question est assez ambivalente…
Dans notre pays, neuf millions de foyers fiscaux sont classés « célibataire ». Est-ce un phénomène de société, une bonne nouvelle - synonyme de liberté - ou plutôt une épreuve ?
De nos jours, on constate une porosité des frontières entre le travail et la vie perso. Où en sommes-nous par rapport à cette question et pouvons-nous y apporter des solutions ?
Savons-nous combien les dons du Seigneur nous transforment en profondeur ? Peut-être sommes nous habitués, par culture ou par éducation, à voir le point noir sur la page blanche, le côté négatif des choses et à le souligner ?
Réécoutez les enseignements de la retraite pascale 2019 :
« Bienheureux les pauvres… »
« Malheureux les riches… »
« Il est plus difficile pour un riche de rentrer par le chameau d’une aiguille que d’entrer dans le Royaume de Dieu… »
La parole de Dieu n’est pas si tranchée qu’on le pense au sujet de l’argent. Cependant, certains versets résonnent particulièrement et invitent les catholiques à un approfondissement de cette réalité de notre vie.
Rendre ce que l’on a reçu, réparer les blessures familiales…
Voici des missions que - consciemment ou non - nous nous donnons dans un esprit de générosité, de loyauté. Or, cet élan de don a besoin d’être rééquilibré pour différencier les loyautés qui construisent de celles qui détruisent.
Harcèlement, angoisse, dépression, burn-out… La question de la gouvernance va de pair avec de l’autorité, qui nous renvoie parfois à des expériences personnelles difficiles. Laissons éclairer toutes les réalités de notre vie par la lumière de l’Évangile, la bonne nouvelle du Christ !
Quelle est notre manière de nous reposer, les critères que nous utilisons pour choisir nos vacances ?
La foi peut-être un guide pour discerner : rendre la rencontre possible, laisser la place à la gratuité, tout en gardant la vie éternelle comme modèle…
Le burn out ou épuisement professionnel touche un pourcentage important de la population active. En 2014 une enquête a révélé que 12.6% des actifs - soit 3.2 millions de travailleurs - encourent un risque de BO
C’est un vrai sujet de société à l’étude depuis quarante ans.
« Quitte ton père et ta mère… » Cette parole est importante, mais elle n’est pas si facile car les liens qui nous unissent à nos parents sont forts, tissés au fil du temps, et parfois marqués par la douleur. Sans pour autant s’opposer à eux, il s’agit de se mettre dans un face à face d’alter ego …
Comment repérer ces personnalités complexes, dont on parle beaucoup aujourd’hui, et comment réagir concrètement face aux manipulateurs sans douleur…
Trois travailleurs sur dix souffrent de stress au travail.
À l’inverse, quand on diminue le niveau de stress, on augmente le niveau cognitif. Dans cet esprit, quatre-cent entreprises lancent un appel au management bienveillant
La prise de décision fait partie des moments clef de la vie : l’état de vie, de la profession, et le choix de Dieu sont de grandes décisions que l’on a à poser, des fondamentaux sur lesquels se bâtit notre existence. Les discerner, et s’y tenir, voilà un défi qu’il faut relever à l’aube de la vie d’adulte…
Mais, comment y parvenir par ses propres moyens ?
Les catholiques sont-ils concernés par la politique ? Dans quelle mesure peuvent-ils s’y impliquer ? Ont-ils quelque chose à dire de façon particulière ? Pourquoi ont-ils souvent tant de mal à s’y engager ?
« L’amour accepte tout, il endure tout… » C’est bien souvent l’image de victime que donnent les Catholiques dans le monde, comme le Christ qui a invité à prendre la dernière place. Ainsi, faudrait-il se contenter de souffrir avec pour seule joie celle de porter la Croix de Jésus ?
Par cette encyclique dont le titre est en Italien, le pape François souhaite interpeler le monde entier sur la question de l’écologie et du rapport de l’homme avec la planète.
La manière dont le sens du toucher a été sollicité dans mon éducation a des répercussions en moi aujourd’hui, avec un impact dans la confiance en soi, la confiance dans l’amour, l’exercice de la sexualité et même dans la vie spirituelle.
Ré-écoutez les plénières du Forum Jeunes Pros 2016 :
Le temps du célibat vécu par une majorité des 25-35 ans est souvent l’expérimentation de la solitude par définition…
Quel est sens donner à cette période pas toujours choisie ? Peut-on entrer dans un logique de don, alors qu’il manque la personne à qui « donner » ?
Anges, démons : pourquoi cette question des forces invisibles est-elle si peu abordée, y compris dans nos homélies ? Ce sont pourtant eux les premiers à confesser la divinité du Christ…
Peur, anxiété, insécurité, manque de confiance en soi, difficultés dans le passage à l’acte… Les blessures de l’âme ont une grande influence dans notre quotidien, et peuvent en venir à limiter notre capacité de don et d’engagement, la fécondité de notre vie. Que peut-on faire pour en sortir ?
Pour bien poser nos choix de vie, il est important d’avoir confiance en soi.
Pour quelles raisons peut-on en manquer et pourquoi est-ce si important ?
De quels moyens humains et divins disposons-nous pour grandir dans la confiance en soi ?
Parfois, nos émotions et notre sensibilité occupent une place trop importante dans notre vie. Elles peuvent nous conduire à poser des actes que l’on regrette.
D’où nous viennent nos émotions ? Comment les gérer ?
« Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre. » Nous connaissons tous ces paroles de Jésus. Si elles résonnent dans nos rapports aux autres, rappelons-nous que le Seigneur veut notre bonheur et que nous ne reculions pas devant les injustices. Ainsi, il faut nous interroger plus profondément sur cette question…
L’âge adulte est caractérisé par l’unité de vie. Entre les parties pro et perso, il peut y avoir des compartiments et des incohérences, souvent causées par un manque de maturité et d’accueil du réel… Comment parvenir à la maturité ?
Ce sujet de la sexualité n’est pas simple car il n’y a tant de questions et de réponses simples. Mais, elle nous concerne tous, que nous soyons célibataires, en couple, mariés, consacrés. Cet aspect de notre vie humaine est à prendre en compte et à approfondir.
Lorsqu’arrive la rentrée, vient aussi le moment de fixer nos priorités. Pourquoi ? Parce que si nous ne le faisons pas, d’autres le feront pour nous, et cela n’est pas juste. Le Seigneur nous a donné intelligence et volonté, il nous faut nous en servir !
Dans notre société actuelle, le père a une place de plus en plus importante, il prend une part active à l’éducation des enfants. Nous tenterons donc, de montrer dans cet article en quoi son rôle est indispensable dans le développement de l’enfant.
Si l’on sait qu’il ne serait pas souhaitable qu’il y ait un parti Chrétien doté d’un programme qui défendrait les idées chrétiennes, on peut néanmoins s’interroger sur la place de l’éthique dans la loi et de l’attitude des Chrétiens en politique.
Cette question du pardon et de la réconciliation ne concerne pas que le temps du Carême car elle est capitale dans le message du Christ. Durant Sa mission rapportée dans les évangiles, cette invitation résonne sans cesse.
Réécouter les quatre enseignements de Père Pierre-Marie :
« Que n’as-tu que tu n’aies reçu ? » Avec ces mots, Saint Paul nous interroge sur l’humilité. Si elle est plus abordée dans le temps de l’Avent, l’humilité est la toile de fond de notre vie chrétienne. Elle nous questionne sur notre rapport au monde et au temps, elle est le terreau de nos talents…
Le célibat est un temps particulier mais que faire de ce temps ? Si l’Église considère deux états de vie - célibat consacré et mariage - la société nous montre souvent une troisième voie qui laisserait libre cours à la liberté retrouvée…
Quels sont les signes et les symboles de la messe ? pourquoi se lève-t-on, pourquoi s’asseoir à tel moment ? Est-ce important de s’agenouiller ? Selon le modèle de la collection « … Pour les nuls », suivez ce petit guide de la célébration eucharistique pour en saisir toute la beauté !
Cofondateur de l’association Reporters d’Espoirs, aujourd’hui entrepreneur social, Christian de Boisredon a réalisé à 24 ans un tour du monde à la rencontre des hommes et des femmes qui font avancer le monde.
Y a-t-il un lien entre conversion et reconversion ? Est-il possible de rencontrer le Seigneur alors qu’on est heureux dans une vie confortable et pleine de réussites ? Quel impact cela peut-il avoir sur la suite de notre histoire ? Jean-François Chemain nous livre son témoignage à Spi&Spi.
Dans cet article, vous pourrez ré-écouter deux enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’un week-end jeunes professionnels sur le thème de l’exercice de l’autorité dans le travail.
Le temps de carême est par définition un temps de combat spirituel. À partir du récit de la tentation du Christ, nous pouvons découvrir ce qu’elle est, en modifier si besoin est notre idée et trouver les moyens de nous en défendre.
Comment vivre la mort ? Qu’y a-t-il après la mort ? Quelle est la vision chrétienne de la mort et des morts ? Quel lien avec nous-mêmes ? avec l’Église ?
Que dit notre foi chrétienne sur « l’après » de la mort ?
Le pardon est une demande explicite de Jésus dans sa prière vers le Père. L’obligation de la correction fraternelle se rattache à l’obligation du pardon telle que la formule la cinquième demande du Pater. Pour le Christianisme, le pardon qui mène à la réconciliation suppose deux caractéristiques principales. Le « déjà » et le « pas encore ».
L’humilité est la base de la vie chrétienne. La Vierge Marie peut être contemplée comme celle qui nous enseigne l’humilité. Bien souvent, notre vision de l’humilité n’est pas juste, elle n’est pas selon le cœur de Dieu. Elle est une vertu.
Le fait de discerner, c’est-à-dire de choisir, est quelque chose qui s’impose à nous pratiquement quotidiennement.
On est appelés à discerner afin de voir ce qui est bien, ce qui plaît à Dieu.
Il paraît intéressant d’en analyser les critères.