Chronique d’Alsace - Janvier à juin 2025

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Notre communauté paroissiale s’est agrandie de nouveaux enfants et témoins de Dieu avec la célébration de 4 baptêmes lors de la Vigile pascale et 8 confirmations à la Pentecôte.
En mai, nous avons eu l’honneur et la joie d’accueillir notre archevêque au patronage à l’occasion de sa visite pastorale à Mulhouse. Notre pasteur s’est prêté à une série de questions-réponses avec les jeunes. À l’un qui lui demandait « Comment être chrétien au foot ? », notre archevêque de répondre : « En étant d’abord un bon footballeur ! » Réponse de bon sens et vraiment spirituelle.


Frère Raphaël peut à présent compter sur une équipe d’animation pastorale (EAP) constituée de fidèles représentatifs des différentes sensibilités de notre paroisse dont les avis et propositions sont précieux pour le curé.

Frère Sébastien-Marie s’apprête à être ordonné prêtre en juin prochain à l’abbaye. Il poursuit l’accompagnement du groupe des oblats et des soignants chrétiens, les deux montrant une belle vitalité et attirant des nouveaux profils.

Père Marie-Joseph continue de se rendre une fois par semaine à l’abbaye de l’Oelenberg, désormais vide de ses moines, pour une permanence d’écoute et de confessions. Il y célèbre la messe dominicale dans la crypte tôt le matin. Pour la deuxième fois, il prêche aux oblats d’Ourscamp une retraite sur la vie intérieure du P. Lamy, fruit de ses dernières recherches.

Alsace P Laurent Marie au pélerinage militaire international de Lourdes 600 par 400

Père Laurent-Marie reste très actif comme aumônier militaire des unités de l’armée de Terre voisines, ainsi que de la gendarmerie. Comme chaque année, il accompagne de nombreux soldats au pèlerinage militaire international, cette année une délégation de 57 participants, militaires du rang, gendarmes, sous-officiers et officiers. Parmi eux, des catéchumènes baptisés lors de la veillée internationale.

Profitant de locaux neufs et d’un réseau d’aides précieux, le patronage dont Frère Charles est la cheville ouvrière, devient un lieu repère du quartier. Notre frère s’entoure de bonnes volontés pour l’aide aux devoirs. Il s’investit généreusement dans la conférence Saint Vincent de Paul, dont il est le président, et assiste de nombreuses familles en précarité.

Frère Emmanuel-Marie validera (normalement !) cet été sa première année d’étude à la faculté de théologie de Fribourg. Alors qu’il vient de souffler sa trentième bougie, il est un bain de jouvence pour notre fraternité de quadra, quinqua et septuagénaires. Il se dédie le weekend à l’animation du patronage et à l’accompagnement d’un groupe de servants d’autel.

Bien fraternellement,

Frère Raphaël

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :