Chronique d’Argentine - Janvier à juin 2021

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

De retour de notre chapitre général, nous retrouvons notre Frère Mariano resté en Argentine pour garder la Casa, n’ayant pu voyager en raison de la fermeture des frontières. Après un an de confinement, avec beaucoup de restrictions pour sortir de chez soi, pour travailler, pour aller à l’école ou a l’université, ou pour célébrer la messe, avec beaucoup de contrôles policiers, il semble que les gens se sont fatigués de tant d’informations contradictoires, d’interdictions et d’augmentation de la pauvreté.


Aujourd’hui le virus paraît réellement plus virulent, mais ni les structures de santé ni les programmes de vaccination ne semblent prêts à faire face. Seul le vote de la loi légalisant l’avortement a semblé être la priorité. Actuellement, tous les 15 jours nous avons un nouveau Décret National d’Urgence qui vient réguler les sorties dans les lieux publiques, l’ouverture des commerces, des écoles ou des lieux de cultes.

Alors pour développer le plus raisonnablement possible notre mission nous devons régulièrement négocier avec les institutions, pour jongler entre la réglementation sanitaire de l’accès aux salles de sports ou des restaurants, en général plus ample que celui des lieux de cultes. Ainsi nous avons pu reprendre les journées familles et les activités scoutes avec un protocole très strict et une déclaration sur l’honneur pour tout mouvement.

CASA3 Rassemblement des scouts 320 par 240 La rentrée scoute a permis aux nouveaux d’intégrer le groupe et aux plus grands de prendre leur engagement comme chefs. Cela a redonné de l’espérance à tous. En effet, cette pédagogie qui invite à prendre des responsabilités progressivement marque les étapes de la croissance des jeunes et les encourage. Avec Frère Mariano et Frère Diego, nous avons beaucoup investi dans la formation de ces futurs chefs via internet, durant tout ce temps de confinement.

CASA6 Restauration de la grotte de Marie Reine au Morro 240 par 320 L’apostolat du Morro, a connu aussi sa rentrée de la catéchèse, même si elle n’est que partielle, à cause des restrictions concernant la vie de l’école. La présence insistante d’une Église évangélique dans le quartier a semé le trouble dans plusieurs familles, ayant dû vendre leurs biens pour payer leur « denier du culte ».
Le Père Samuel, après avoir mené son enquête, n’a pas pu résister à la tentation d’aller « espionner » la prédication enflammée du pasteur, sur la place. Même caché dans sa voiture à la nuit tombée, les enfants l’ont vite démasqué et ont commencé à danser autour de la voiture en criant à tue-tête : « Le père Samuel est là !!! Il va nous donner la pochette surprise de la Vierge Marie (bonbons) comme à la catéchèse !!! ».

Cet incident nous a donné l’idée de rendre plus présente la Vierge Marie dans le quartier. À partir de cette date, nous avons commencé un petit chantier pour démolir l’ancien oratoire de la Vierge pour en faire une plus beau. Une belle occasion pour fédérer les jeunes autour de ce projet qui nous réunit deux jours par semaine, et qui développe en eux une réelle fierté. Nous avons intronisé Marie Reine Immaculée au cours d’une messe retransmise par la télévision.

CASA1 Frère Philippe 200 par 210 Les jeunes ayant participé au chantier ont été institués sentinelles de la Vierge Marie.

Aussi, nous confins à votre prière notre Frère Philippe qui a célébré ses 80 ans, début juin. Une occasion de rendre grâce pour sa vocation et sa fidélité.

Père Samuel

Logo Chronique Casa La communauté de la Casa


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.



Galerie photos

Portfolio

  • Frère philippe et Frère Diego
  • Rassemblement des scouts
  • Restauration de la grotte de Marie Reine au Morro
  • Restauration de la grotte de Marie Reine au Morro
  • Messe après restauration de la grotte de Marie Reine au Morro