Chronique d’Argentine - Juillet à décembre 2025

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Ce deuxième semestre a d’abord été marqué par l’arrivée de notre nouvel évêque Mgr Raul Martin qui était évêque de Santa Rosa dans la Pampa. Nous avons participé à son installation en juillet, et ainsi qu’aux autres cérémonies diocésaines. Il prend le temps de connaître chacun. Il fait preuve d’une écoute très fraternelle et efficace. Père Stéphane le rencontre comme délégué à la vie religieuse… Dans ce cadre, il participe au jubilé national de la vie consacrée au sanctuaire marial de Lujan.


En communauté, et avec les autres congrégations, nous préparons le jubilé diocésain de la vie consacrée, célébré pendant la neuvaine de la fête patronale du diocèse, ND du Rosaire, en la cathédrale.

Frère Diego et Frère Gustavo suivent toujours leur formation avec beaucoup de sérieux, après avoir reçu leur diplôme de « ministres de l’écoute », dont ils tirent abondamment de profit pour leurs apostolats.

Frère Gustavo augmente toujours plus ses auditoires pour la journée Laudato si avec sa prédication populaire « le rosaire triomphal » et la visite pour les familles du monte et des animaux…

cette photo illustre la dernière phrase de la chronique 230 par 300

Nous sommes même un peu dépassés par le nombre (en août près de 300 personnes). Frère Mariano renouvelle ses thèmes et ses parcours pour ses retraites itinérantes pour hommes. La dernière s’appelait Quo vadis ?, une invitation à cheminer avec saint Pierre.

La logistique d’accompagnement de notre petit groupe d’une trentaine de personnes du pèlerinage d’Hasenkamp, au sanctuaire de Schönstad, à Paranà (35 000 personnes, 90 km en 24 heures) mené sous la houlette de Fr. Mariano et de deux couples amis se perfectionne d’année en année. Lors de cette édition, la météo nous a offert vents forts, pluie et froideur durant la nuit, mais ensuite soleil et chaleur la journée ! Frère Gustavo et notre curé, le Père Hernan, ont fait partie des vaillants pèlerins.

Le groupe scout suit ses activités avec les jeunes, ycompris ceux qui sont en formation pour être chefs auxiliaires. Il participe à un pèlerinage avec les autres groupes du diocèse, et encadre la procession dans les rues de la fête patronale de la paroisse. Il se retrouve pour un camp d’hiver avec les différentes branches confondues. La préparation du camp d’été - dont la découverte du lieu et la bienveillance des contacts sur le terrain - nous laisse un goût prononcé pour remercier la Providence…

L’hôtellerie voit défiler toujours beaucoup de monde : écoles des petits jusqu’aux grands, groupes de familles, retraitants : prêtres, diacres, vierges consacrées, individuels, groupe de paroisse ou de familles spirituelles diverses. Récemment un groupe de responsables nationaux de Schönstadt nous disait : « Dans votre maison, où que l’on se trouve,on est toujours invité à la contemplation »…

Bien fraternellement,

Père Stéphane

Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :