Chronique d’Ourscamp - Juillet à décembre 2021

Nouvelles des Serviteurs de Jésus et de Marie

Ce fut une grande joie que de pouvoir célébrer à l’abbaye les vœux de Frère Gustavo le 13 juin dernier ! Auparavant, notre frère a pu passer un mois à l’Abbaye de Hauterive pour sa grande retraite. Ses amis argentins et sa famille n’avaient pu se joindre à cause du Covid, mais l’Amérique du Sud était bien présente puisque nous avons chanté un gospel brésilien « Yo navegaré en el océano de tu Espíritu » durant la messe.
L’Afrique s’est aussi invitée, avec la litanie des saints congolaise et durant les festivités, les sœurs africaines de Noyon nous ont entraînés dans des danses tout aussi improvisées que sympathiques.


Notre frère a pu découvrir quelques hauts lieux spirituels de notre pays : Lourdes, Paray, Lisieux…, et aussi Rome, accompagné de Père Éric. Il a rejoint la communauté d’Argentine en octobre, où il a retrouvé Michaël, notre postulant picard, qui s’imprègne de la version latino de notre Congrégation !

Notre Frère Philippe lui revient de la Casa à Ourscamp après 30 ans d’Amérique latine (dont 12 au Brésil) : bel exemple de dépouillement !

À la mi-juillet, Père Pierre-Dominique a quitté Ottmarsheim où il aura passé 26 ans pour revenir à la maison mère, ainsi que Frère Christophe et Père Christian, après son temps comme chapelain à Marienthal.

Les vœux de notre Frère Gustavo ont donné le coup d’envoi aux différents apostolats de l’été : estivales de musique sacrée, moment d’excellence pour le chant liturgique. Nous voyons vraiment l’Esprit à l’œuvre à travers les différents jeunes compositeurs liturgiques et la profondeur de leurs œuvres nouvelles ; camp pour Père Maximilien-Marie et Samuel avec les jeunes du Cléo et un jeune syrien heureux de découvrir les splendeurs des Hautes Alpes, pèlerinages à Assise pour Père Éric et les célibataires, occasion de belles rencontres pour certains… retraite et consécration mariales autour du 15 août avec la joie de recevoir nos amis les gens du voyage qui souhaiteraient nous voir plus souvent auprès d’eux, retraite vocationnelle, pour quelques jeunes gens désireux de mieux connaître notre vie…

Père Bernard y donne son témoignage et la fidélité d’un ancien marque les jeunes ! Et mission avec Anuncio pour Frère Jean Pierre et un jeune regardant.

Signalons quelque temps communautaires : début septembre, Frère Jean-Paul et Samuel ont organisé une sortie de trois jours pour les frères à Lisieux et au Mont Saint Michel qui a satisfait à la fois le tourisme, la dévotion et le temps fraternel : habile équilibre à trouver !

En novembre, temps brumeux mais propice au recueillement, nous avons eu la retraite annuelle à La Pierre-qui-Vire prêchée par P. Paul-Marie Cathelinais op. sur l’espérance.

La rentrée voit les uns et les autres reprendre leurs activités habituelles. Mais Père Stéphane met un terme à sa mission d’aumônier d’hôpital psychiatrique, afin de pouvoir honorer plus pleinement son rôle de conseiller : il visitera notamment la casa Padre Lamy en janvier. Père Guy lui, devient vicaire dans nouvelle grande paroisse Notre Dame de l’Espérance du Noyonnais promulguée le 26 septembre… mais sa charge pastorale n’en est pas pour autant allégée.

Jean Gabriel participe courant novembre à une session à Lyon pour les aumôniers de prison qui semble passionnante.

Quant aux travaux, nous retrouvons à la rentrée un oratoire restauré, plus silencieux et plus sûr ! le plancher ne grince plus, et les poutres de soutènement ont été changées.

Enfin, mi-décembre commencera le chantier de l’aile de Lorraine que gère Père Pierre-Marie : on vise une hôtellerie plus confortable et rationnelle ce qui devrait alléger la tâche de notre hôtelier Frère Jean-Paul.

Quant à Dominique, il continue d’accomplir ses tâches communautaires avec une régularité exemplaire : prêter main forte à Frère Gérard dans sa tâche de réfectorier, et de rendre visite à nos voisins touchés de sa fidélité.

Frère Jean Gabriel


Cliquez pour lire des nouvelles de nos autres maisons :

OURS Familles du Père Lamy 24 oct 21 800 par 600

Pour faire un don à la Communauté, nous vous remercions de suivre ce lien.



Galerie photos

Portfolio

  • Procession du 15 août avec les gens du voyage
  • Haltes spirituelle des femmes en septembre
  • Sortie communautaire de septembre
  • Aile de lorraine
  • Sortie communautaire de septembre