Descriptif des plénières du Forum

Forum des Jeunes Professionnels - Du 21 au 23 avril 2017 à l’Abbaye pour les 23-35 ans

Le Forum Jeunes Pros propose à ses participants de vivre des plénières, des expérimentations et des ateliers avec des intervenants très compétents dans leur domaine.

Sous forme d’enseignement puis de questions, elles offrent la possibilité d’approfondir des sujets qui sont en prise directe avec la vie de jeune pro.

Des plénières de qualité :


Le trésor caché

Spi8 Père Alexandre 100 par 128 Père Alexandre Hurand

Avec les paraboles du royaume dans les évangiles de Matthieu et Marc, essayons de comprendre comment Jésus nous invite à chercher et à accueillir le trésor caché de nos vies qui ne demande qu’à fructifier. Un trésor mystérieux donné par Dieu… mais qui requiert notre participation et notre engagement. Matthieu lui-même répond à cet appel de Jésus ; le jeune homme riche renonce.
Et nous ? Oserons-nous chercher et acquérir le trésor qui nous attend ? Serons-nous comme les bons serviteurs de la parabole des talents ?
Alors nous entrerons dans la joie de notre maître…

Né en 1972, diplômé de l’ESCP et titulaire d’une maîtrise d’histoire, Père Alexandre Hurand a été ordonné prêtre pour le diocèse de Beauvais en 2004.
En même temps que ses premiers ministères comme vicaire à Senlis puis Compiègne, il a eu la chance de travailler la Parole de Dieu en effectuant un master d’exégèse à l’Institut Catholique de Paris.
Depuis 2011, il est curé de paroisse à Beauvais Nord, aumônier scout et aumônier d’étudiants à l’Institut Lasalle.


L’appel de Dieu révèle nos talents

Père Pierre Marie 100 par 115 Père Pierre-Marie Castaignos

Les pages les plus touchantes dans la Bible sont celles qui relatent les appels de Dieu d’hommes et de femmes choisis pour être ses témoin. Ces appels emmènent plus loin que les peurs et les calculs humains. Ils appellent à marcher dans la confiance et révèlent les talents des appelés.

Issu d’une famille nombreuse, Père Pierre-Marie a travaillé 3 ans dans un cabinet d’audit américain après avoir fait une école et commerce et obtenu sa licence en sciences économiques.
Il entre en 1987 comme postulant dans la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie. Ce fût alors le moment de retourner sur les bancs de l’école pour un cursus de philosophie, à l’IPC, période de formation importante où il forge sa propre réflexion qui le conduira plus tard dans sa mission auprès des jeunes.

Ordonné prêtre en 1995, En 1991 il est envoyé au séminaire diocésain de Paraná (Argentine) et s’implique notamment dans la fondation de l’œuvre Points Cœurs et de la Congrégation dans ce pays. Il a également été très marqué par sa mission de visiteur puis d’aumônier de prison d’hommes et de femmes.

De retour en France en 2001, il est élu supérieur général de la Congrégation, et devient prieur de l’Abbaye d’Ourscamp. De 2008 à 2012 il est au service du diocèse de Belfort-Montbéliard comme aumônier des étudiants et des jeunes professionnels. Il a été aumônier de la coordination nationale des jeunes professionnels de 2009 à 2012. En 2012 il revient à l’abbaye d’Ourscamp s’investit dans les prédications de retraites à l’adresse des jeunes professionnels, des fiancés, des couples et des familles. En 2013 il fonde le groupe des Jeunes Pros à Compiègne

Il se met au service des préparations au mariage. Cela l’a amené à écrire « se marier et durer » (Éditions Salvator) rassemblant ses nombreuses expériences d’accompagnement de fiancés.