Bernard Fritsch

16 janvier 2018

C’est après quelques années de discernement que Bernard vient de prononcer ses vœux définitifs d’oblat régulier dans notre congrégation.
Attaché la maison d’Ottmarsheim, sa présence est appréciée pour ses nombreuses qualités.

Voici les grandes lignes de son cheminement jusqu’à la prise de l’habit.

« Je suis né en 1953, à Petit-Landau, à quelques kilomètres d’Ottmarsheim. Avec mes frères et sœurs j’ai été confié à une institution tenue par des religieuses.
J’ai suivi une formation comme installateur-sanitaire. J’ai travaillé en France et en Allemagne, et dans différentes entreprises. Durant ces années, j’ai complètement abandonné la foi.

Dans les années 90, j’ai retrouvé petit à petit le chemin de l’Église, je me suis mis à prier le chapelet, j’ai pu rencontrer quelques personnes qui m’ont guidé.
Une de mes voisines, au début des années 2000, m’a mis en contact la communauté. J’ai fait quelques visites au Prieuré, j’ai proposé mes services pour certains travaux. J’ai été impressionné par la prière des frères à la chapelle et petit à petit a grandi en moi le désir de vivre avec eux, partageant leur vie communautaire et apostolique.

À partir du décès de ma mère, j’ai fait des séjours de plus en plus fréquents et, en 2013 je me suis installé au prieuré et ai demandé à faire un engagement définitif.

Je participe pleinement à la vie de prière de la communauté, je rends des services pour ce qui est de l’entretien, spécialement en peinture, maçonnerie, plomberie et sanitaires, et je participe aussi à la mission apostolique, surtout par la visite des malades à l’hôpital de Mulhouse.
Je ressens un appel particulier à prier pour les âmes du Purgatoire. Je participe aussi à différents groupes de prière.
J’ai l’impression d’avoir vraiment trouvé ma place au service de Jésus et de Marie. »

- Écoutez l’homélie de la cérémonie d’oblature de Bernard.

L’oblature est un engagement à vivre sa consécration baptismale au sein de notre famille spirituelle en partageant notre vie de prière et d’apostolat sans pour autant assumer toutes les exigences de la vie religieuse. Cliquez pour en savoir plus.

Lors de la cérémonie d’engagement, le postulant récite la formule suivante :

« Animé d’un profond désir de servir Jésus notre Sauveur et Marie sa Sainte Mère, je vous promets, mon Père, pour toujours, de m’associer à la vie des Serviteurs de Jésus et de Marie en pratiquant leur vie de pauvreté, de chasteté et d’obéissance, de vie fraternelle et communautaire au service de la mission des Serviteurs de Jésus et de Marie.

Je prononce cet engagement afin de vivre plus profondément ma consécration baptismale pour la gloire de la Trinité Sainte et le salut des âmes, confiant en la protection maternelle de Marie Reine Immaculée. »

Galerie photos

Portfolio

  • 10 Oblature de Bernard
  • 09 Oblature de Bernard
  • 08 Oblature de Bernard
  • 07 Oblature de Bernard
  • 06 Oblature de Bernard
  • 05 Oblature de Bernard
  • 04 Oblature de Bernard
  • 03 Oblature de Bernard
  • 02 Oblature de Bernard
  • 01 Oblature de Bernard