Élection de Père Éric comme supérieur général de la congrégation

Communiqué des Serviteurs de Jésus et de Marie au sujet du chapitre 2021

La Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie annonce l’élection de Père Éric comme supérieur général pour les six années à venir. Il aura pour conseillers Père Raphaël, Père Maximilien et Père Stéphane-Marie.

Reporté deux fois en raison de la visite canonique et de la pandémie, le chapitre général des Serviteurs de Jésus et de Marie a débuté le 11 janvier et se termine le vendredi 22 janvier 2021.


Qu’est-ce qu’un chapitre général et en quoi cela consiste-t-il ?

Le chapitre général est l’organe suprême du gouvernement de la congrégation en ce sens qu’il est « au dessus » du supérieur général. C’est d’ailleurs lui qui donne la feuille de route au supérieur général.
C’est un rendez-vous particulier de prière, de communion fraternelle et de discernement communautaire.

Le chapitre a lieu du lundi 11 au vendredi 22 janvier, avec le temps fort des élections le lundi 18 janvier. Cette session de onze jours de déroule en trois parties :

  • La première semaine est consacrée au bilan de chaque maison et à la relecture de la vie de la congrégation depuis août 2013, dans la perspective des six années à venir.
  • L’élection du supérieur général et de son conseil ont lieu en la présence de l’évêque de Beauvais.
  • Suite aux élections : prospective et propositions concrètes pour les six années à venir.
« Nous confions ce temps particulier à votre prière pour que notre travail soit l’occasion pour toute notre famille religieuse de se renouveler dans la joie de la consécration et du service des âmes. »

Prière pour le chapitre des Serviteurs de Jésus et de Marie

« Seigneur, tu vas réunir tes enfants, fils du père Lamy, en chapitre général dans les jours prochains, pour qu’ils cherchent ensemble ta volonté.
Mets en eux le désir de ce qui est vrai, tiens-les dans ta lumière, garde-les dans un esprit de paix.

Et quand ils auront vu ce que tu demandes, aide-les, avec l’aide de Marie, Notre Dame des Bois, Reine Immaculée de l’Univers, à l’accomplir d’un même cœur.

Par le Christ notre Seigneur. Amen. »



Galerie photos

Portfolio

  • L'Eucharistie présidée par Mgr Jaques Benoît-Gonnin le jour de (...)
  • Père Bernard et Père Stéphane-Marie
  • Père Raphaël
  • Père Maximilien-Marie
  • Père Eric s'exprimant lors du chapitre