La journée type d’un frère

Beaucoup de personnes que nous rencontrons, notamment des jeunes, se demandent ce qui se vit dans une abbaye
Voici donc la journée type d’un Serviteur de Jésus et de Marie
Le déroulement en est fixé par la Règle et les offices obligatoires
Cependant une certaine souplesse dans les horaires des autres activités permet à chacun de mener à bien ses apostolats


Du mardi au samedi

  • 6h30 : c’est l’heure du lever à la cloche !
    Les frères se rassemblent pour l’office des Laudes, afin de louer Dieu et rendre grâce pour la journée qui commence, puis ils prennent un temps d’oraison en silence.
  • 8h30 : le petit déjeuner se termine et les frères qui n’ont pas d’apostolat extérieur partagent leur matinée entre adoration, lectio divina (méditation de la Parole de Dieu) et travaux domestiques. Les frères étudiants, eux… étudient !
  • 12h15 : c’est l’office de Sexte suivi du déjeuner pris pour moitié en silence, un frère faisant la lecture. Puis les frères et tous ceux qui le veulent vont réciter le chapelet dehors, en marchant, qu’il pleuve ou qu’il vente !

L’après-midi est consacré au travail, plutôt manuel : ménage, jardinage, réparations en tous genres mais aussi pour certains mailing ou préparation d’un enseignement.
Chaque frère dispose aussi d’un temps personnel qu’il occupe comme il le veut.

  • 18h15 : la messe est ouverte à tous et suivie de l’office des Vêpres.
  • 19h30 : le diner est pris en silence. La soirée est libre jusqu’à l’office des Complies à 21h. Les frères se retirent ensuite dans leur cellule (petite chambre individuelle).

Le dimanche

Les fins de semaines sont consacrées, presque exclusivement, à l’accueil des groupes et retraitants individuels.
Le dimanche, l’office des Laudes est célébré à 7h45, « grasse matinée » oblige, et la messe à 10h.
Les vêpres ont lieu à 16h30.

Le lundi : jour de la communauté

Chaque lundi, les frères se retrouvent « entre eux ». Le premier rendez-vous de la journée est à 9h, pour l’adoration suivie de la réunion de communauté. C’est un espace de communication et d’échanges nécessaire.

  • 11h30 : messe de communauté pendant laquelle sont exprimées des demandes de pardon pour les entorses faites à la vie en communauté (les coulpes).
    Le temps qui suit le déjeuner est dévolu aux travaux personnels (ménage des chambres…).
  • À 17h45 est célébrée une messe pour les familiers et à 18h30 l’office des vêpres suivi d’un temps d’oraison.

Mais y a-t-il une journée type ?

Chacun des frères est tenu d’assister aux offices et de suivre la Règle. Cependant, au quotidien, les différents apostolats (aumônerie d’établissement scolaire ou d’hôpital, préparation au mariage, au baptême, visite des maisons de retraite, accompagnement spirituel, prédications…) sont permis par une grande souplesse dans les horaires.
Les Serviteurs de Jésus et de Marie vivent en équilibre entre vie de prière en communauté et ouverture sur le monde et ses attentes spirituelles. Chacun à sa place et selon son charisme.