Le mystère de Noël et l’humilité

Enseignement du week-end familles (Décembre 2022 - Ourscamp)

Le mystère de la Nativité, Dieu qui s’abaisse et prend la nature humaine, fait écho à l’humilité à laquelle nous sommes invités à rentrer. Mais qu’est-ce que l’humilité ?
Pour reprendre son étymologie, l’humilité vient d’humus, qui a formé le mot « homme », signifie « qui vient de la terre ». L’humilité n’est pas innée ni donnée d’avance. Elle est une vertu car elle se travaille, elle s’acquiert donc par des actes répétés.

Père Pierre-Marie

Pour illustrer cela, on pourrait analyser le cas de personnes qui possèdent de grands charismes, mais si cela est accompagné d’une certaine condescendance, d’un désir de s’auto-glorifier, on peut remarquer que le charisme s’éteint.
À l’inverse, des personnes qui sont moins dotées par la nature mais qui accueillent leur fragilité et de leur faiblesse, cela redore sa personnalité, à l’image de ce qu’il se passe à la crêche. Voici un aperçu de ce mystère dans notre vie quotidienne et terrestre.

Les tentations renvoient à trois formes de toute puissance, contraires à l’humilité. Cela peut constituer un guide pour travailler cette vertu car nous pouvons être plus fragiles dans un de ces aspects.

A ce sujet, les trois vœux de vie religieuse correspondent aux trois tentations que le Christ rencontre au désert : pauvreté, chasteté et obéissance répondent au pouvoir, au corps et à l’esprit.
Il faut envisager le péché comme étant au « trop » ou au « pas assez », et nous sommes tous concernés par ces tentations.