Le mystère de Noël et l’humilité
Le mystère de la Nativité, Dieu qui s’abaisse et prend la nature humaine, fait écho à l’humilité à laquelle nous sommes invités. Mais qu’est-ce que l’humilité ?
Le mystère de la Nativité, Dieu qui s’abaisse et prend la nature humaine, fait écho à l’humilité à laquelle nous sommes invités. Mais qu’est-ce que l’humilité ?
Qu’est-ce qu’un prophète dans la Bible ? Le prophète biblique est d’abord l’homme de la parole, une parole efficace parce que Dieu l’envoie et qu’il veille sur elle pour l’accomplir (Jr 1.12) ; c’est Dieu qui réalise la parole de son serviteur et qui mène à bien les projets de ses messagers (Is 44.26).
Si le regard de Dieu n’est pas limité, le nôtre l’est car il est sujet à de multiples sortes d’interprétation. Ainsi, nous devons admettre qu’il y a une différence, une distorsion entre notre vision de la réalité et ce qu’elle est vraiment. Comme on peut faire des exercices ou mettre des lunettes pour corriger la vue, ainsi en est-il de notre regard sur la réalité.
La baisse de l’intérêt pour les anges et de la vénération des anges dans la deuxième moitié du XXe siècle est due à différents facteurs : une forme de sécularisation qui veut nous affranchir de ces piétés, le matérialisme qui exclue tout ce qui est spirituel, et la rationalisme faussant l’interprétation de la Bible.
Ce temps de rentrée peut être le moment privilégié de réfléchir à nos priorités et à nos engagements pour cette année. Quels critères utiliser pour savoir gérer ce point clef qui permet d’avoir une vie équilibrée et ne pas « subir » sa vie ?
Quelque soit notre état de vie, nous faisons quotidiennement l’expérience de notre incapacité à aimer comme on le voudrait. Cela vient du fait que nous sommes des créatures blessées. La lumière de la Foi vient éclairer cette souffrance et lui donner du sens.
Les vertus de cordialité et de bienveillance sont des « petites » vertus qui sont importantes dans les relations humaines car elles mettent de l’huile dans les rouages. Caractéristiques d’une culture marquée par l’Évangile, elles sont comme des servantes de la vertu reine de la charité.
L’humilité est une vertu chère à Jésus. Sans humilité, notre relation avec Dieu et avec les autres est difficile, et il est difficile de progresser spirituellement.
« L’humilité et la douceur, voilà donc les deux vertus qui sont pour ainsi dire les deux bases de la vie du divin Maître. » (Père Lamy, Ecrits Spirituels pp 120-123 ; cf. Mt 11, 29)
« Je désire que la fête de la Miséricorde soit un recours et un refuge pour toutes les âmes, et surtout pour les pauvres pécheurs. »
Les vertus théologales concernent notre relation avec Dieu et adaptent les facultés de l’homme à la participation de la nature divine. Elles disposent les chrétiens à vivre en relation avec la Sainte Trinité.