Conférences audio

Rechercher une conférence

Recherche libre

Conférences (217)

La foi et Marie

La foi et Marie

Enseignements de Père Pierre-Marie

Dans cet article, vous pourrez ré-écouter les enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre d’une halte spirituelle pour femmes.

Écouter les enseignements :

La vocation dans la Bible

La vocation dans la Bible

Enseignements de Père Pierre-Marie

Dans cet article, vous pourrez ré-écouter les enseignements que Père Pierre-Marie a donnés dans le cadre de la dernière halte spirituelle pour femmes.

Écouter les enseignements :

L'émerveillement, un chemin de conversion du coeur

L’émerveillement, un chemin de conversion du coeur

Conférence audio de Père Pierre-Marie

En ce temps de Carême, Père Pierre-Marie nous incite à convertir notre cœur en développant le thème de l’émerveillement (conférence de Carême donnée au Collège Anne Marie Javouhay de Senlis le vendredi 8 mars 2013).

Cliquez pour écouter l’enseignement :

Exercer l'autorité dans l'entreprise : y a-t-il une belle ambition ?

Exercer l’autorité dans l’entreprise : y a-t-il une belle ambition ?

Conférence de Père Pierre-Marie

Alors que la souffrance au travail est le lot de nombre de personnes, le Père Pierre-Marie nous donne des pistes pour l’exercice de l’autorité dans le monde professionnel au service de la construction de la personne humaine.

Cliquez pour écouter la conférence :

Avoir foi dans son couple

Avoir foi dans son couple

Trois conférences sur le mariage

Dans cet article, vous pourrez ré-écouter trois enseignements que les frères ont donnés dans le cadre d’un week-end jeunes mariés (2 et 3 février 2013).

Le mariage est abordé sous trois angles :
- Le mariage et la grâce, par Père Samuel
- Du rêve à la réalité, par Père Pierre-Marie
- L’émerveillement dans le couple, par Père Pierre-Marie

Écouter les enseignements :

Retraite discernement 2012 - Conférences audio

Retraite discernement 2012 - Conférences audio

Six conférences sur le thème du discernement

Dans cet article, Père Pierre-Marie propose les 6 enseignements donnés lors de la retraite discernement (27 décembre 2012 au 1er janvier 2013).

Cliquez pour écouter tous les enseignements de manière enchaînée :

L'amitié

L’amitié

Conférence de Père Pierre-Marie

Aristote : 4° siècle avant JC. Philosophe du bonheur. Il traite de l’amitié dans le cadre de la recherche du bonheur. L’amitié et le bonheur : Pour Aristote le bonheur est la finalité de la personne humaine. Il le définit comme la recherche du bien et conformer sa vie au bien que l’on a découvert. Mais c’est aussi et surtout rechercher le bien des autres.

Il n’y a pas de bonheur tout seul. Nous sommes heureux dans la mesure où nous utilisons ce qui est à notre disposition pour rendre les autres heureux. Aristote traite cette question principalement dans deux ouvrages : l’éthique à Nicomaque et l’éthique à Eudème.

Ce que nous disons de l’amitié nous le disons aussi de l’amour entre un homme et une femme. Le mariage c’est une amitié qui aboutit à une communauté de toute la vie. Entre les deux il n’y a pas de différence de nature mais de degrés.

Conférence de Père Pierre-Marie

Écouter la conférence :

Conférences sur l'éducation à travers les 5 sens

Conférences sur l’éducation à travers les 5 sens

Une approche spirituelle de l’éducation

Père Pierre-Marie propose cet enseignement sur l’éducation humaine à la lumière de la Foi en 6 parties. Il a été donné au cours d’une Session d’été des Familles.

Cliquez pour écouter tous les enseignement de manière enchaînée (la liste à puce en dessous permet de télécharger chaque partie) :

Comment lire la Bible ?

Saint Augustin disait : « Nous parlons à Dieu dans la prière, Il nous répond dans l’Ecriture »
Le Père Pierre-Marie nous propose des clés pour lire la Parole de Dieu, en s’appuyant sur le travail d’une soeur Dominicaine qui a étudié ce qu’était la lectio divina, « lecture divine », lecture de la parole de Dieu.

La lectio divina est la lecture de l’Ecriture en présence de Dieu, elle nous est nécessaire.

Saint Jean Chrisostome disait « Je ne veux pas laisser passer un seul jour sans vous nourrir du trésor des Saintes Ecritures. D’aucun parmi vous dise : « Je ne suis pas moine, j’ai une femme, des enfants, les affaires de mon foyer dont j’ai la charge. » Mais c’est là ce qui détruit tout : tu estimes la lecture des divines écritures réservée aux seuls moines alors qu’elle te serait bien plus nécessaire qu’à eux. Qui vit au milieu du monde et y reçoit chaque jour des blessures a bien plus grand besoin de remède. Aussi, y a-t-il un plus grand mal que de ne pas lire. C’est croire que la lecture est vaine et inutile. Quand vous renbtrez à la maison, vous devriez prendre l’Ecriture et avec votre épouse et vos enfants relire et répéter ensemble la Parole écoutée à l’Eglise. »

Écouter la conférence :